Mode de vie zéro déchet : principe et démarches

Le zéro déchet est un terme que l’on retrouve aujourd’hui un peu partout, et qui est malheureusement parfois galvaudé. Toujours est-il que la démarche initiale d’un mode de vie zéro déchet est louable, puisqu’elle vise en premier lieu à protéger notre environnement, tout en faisant des économies. Mais savez-vous vraiment en quoi consiste le zéro déchet ? Et comment peut-il s’appliquer dans nos vies quotidiennes ? On vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’un mode de vie zéro déchet ?

Parler d’un mode de vie ZÉRO déchet est un peu utopique, et rares sont les individus et les foyers qui arrivent à atteindre cet objectif de ne produire aucun déchet. Le zéro déchet (ou “zero waste”) c’est plutôt une démarche qui vise à réduire au maximum les déchets et le gaspillage , de tous types. Cela concerne aussi bien les emballages plastiques que les épluchures de légumes, les appareils à obsolescence programmée ou encore les produits à usage unique.

Le mode de vie zéro déchet poursuit plusieurs objectifs :

  • réduire son impact sur l’environnement ;
  • faire des économies ;
  • consommer des produits meilleurs pour la santé.

Si la démarche peut paraître contraignante pour certains, elle a donc de nombreux avantages à offrir ! Et après tout, il s’agit simplement de prendre de nouvelles habitudes de consommation, d’adopter des réflexes anti-gaspi et de valorisation des produits, qui ne demandent pas d’efforts insurmontables.

Les 5 principes de base d’une démarche zero waste

Lorsque l’on souhaite adopter un mode de vie zéro déchet, il y a 5 mots-clés à garder à l’esprit : refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler. C’est ce que l’on appelle “la règle des 5 R”.
Il ne s’agit donc pas seulement d’agir au moment de faire ses achats, via le vrac par exemple, mais aussi d’adopter une démarche plus globale : une consommation raisonnée, avec le moins d’emballages possible et une valorisation de tout ce qui pourrait être considéré comme des déchets.

Les actions concrètes et astuces pour réduire ses déchets

Vous êtes prêt à vous inscrire dans un mode de vie zéro déchet ? Voici quelques bonnes idées, faciles à mettre en œuvre au quotidien :

  • passer aux produits ménagers faits maison, à partir de quelques ingrédients bruts ;
  • remplacer les accessoires jetables par des solutions lavables et/réutilisables (gourde à la place des bouteilles en plastique, pads démaquillants en coton lavable, filets à fruits et légumes au lieu des sacs jetables, etc.) ;
  • réutiliser des vieux vêtements, par exemple pour fabriquer une éponge lavable, pour faire des chiffons, etc., ou les déposer dans un conteneur textile pour qu’ils soient recyclés ;
  • ne pas acheter de produits suremballés, pour leur préférer des versions en vrac ou des produits solides ;
  • ne pas accepter les goodies offerts dont vous n’aurez pas l’utilité ;
  • utiliser les déchets à bon escient : compostage  des épluchures, utilisation de coquilles d’œuf dans le potager, valorisation du marc de café pour en faire des gommages, etc.

Voilà quelques exemples concrets qui vous mèneront peu à peu vers le zéro déchet, à la maison comme à l’extérieur !

Laisser un commentaire