Un chat écolo jusqu’au bout des griffes !

Aaaaaah, les chats ! Je ne sais pas vous, mais moi je les adore. Personnellement, j’ai une moitié de chat. Ou un chat à temps partiel, si vous préférez, c’est un peu moins flippant dit comme ça ! En fait, c’est le chat de ma voisine qui vient squatter la journée chez moi (et même quelques soirées et nuits !) puisque je travaille à mon domicile. Je crois qu’elle n’a jamais compris où était sa maison « officielle ». Elle a deux maisons… Et je pense que ça lui convient bien ! Le chat est partout chez lui, n’est-il pas ?Comment adopter un comportement éco-responsable… Et faire de notre ami à quatre pattes un chat écolo jusqu’au bout des griffes ?

Adopter son chat dans un refuge et le faire stériliser

La surpopulation de nos amis les petits félins est un vrai problème. Nombre d’entre eux finissent par errer dans les rues, avec des conditions de vie vraiment pas glop !

Il peut être tentant de faire avoir une portée à sa chatte, parce que oui, les chatons c’est trop choupi, et avec un peu de chance, on a des gens dans notre entourage qui sont prêts à en adopter. Mais tellement de chats se trouvent déjà dans les refuges en attente d’une famille, pensons à eux !

De mon côté, je suis sensibilisée à cette question car une de mes meilleures amies est bénévole et famille d’accueil pour la SPA.

petite fille câline son chat

Donnons une deuxième vie pleine d’amour et de confort à nos amis les chats ! Et faisons-les stériliser afin d’éviter de contribuer à cette surpopulation.

Une nourriture saine

Les croquettes et la pâtée pour chats vendues en grandes surfaces sont de véritables horreurs. Elles sont fabriquées à base de sous-produits animaux et végétaux non consommables par l’homme et contiennent un pourcentage élevé de céréales et de graisses.

On est très très loin de la photo du pavé de saumon qui trône fièrement devant un chat qui se lèche les babines représenté sur l’emballage ! Plus les croquettes sont bas de gamme, plus elles contiennent de céréales, et donc moins elles contiennent de protéines.

Il existe aujourd’hui des croquettes, pâtés et friandises bio… Et même des aliments sans céréales !

Bonus : j’ai même vu des croquettes vendues en vrac dans des magasins bio !

Un chat zéro déchet, est-ce qu’on ne se dirigerait pas vers la quintessence de la classe, là ?

Et la litière du chat écolo ?

En parlant de déchets, en voilà un gros problème ! Heureusement, il existe aujourd’hui des alternatives pour limiter la casse : il est très facile de trouver des litières biodégradables en fibres végétales ou en argile.

Attention cependant : parfois il est indiqué que vous pouvez la jeter dans vos toilettes, personnellement je ne tenterais pas, j’ai lu de mauvais retours sur le sujet !

Certes, elle est biodégradable, mais vos toilettes risquent de ne pas apprécier la quantité ! On se contentera de composter, ça sera très bien… Et d’ailleurs, choisissez-la sans parfum, c’est encore mieux !

Bonus : les granulés de bois sont très économiques et font très bien l’affaire !

Le nettoyage de la litière et des accessoires

On se tourne de plus en plus vers le ménage au naturel, eh bien c’est pareil pour notre matou ! Pour nettoyer la litière, on sort notre produit multi-usages préféré à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude.

Astuce : si vous utilisez une brosse, vous pouvez la faire tremper régulièrement dans du vinaigre chaud.

Jouets zéro déchet pour chat écolo

Alors, pour le coup, je ne pense pas être d’une grande aide parce que… je ne comprends pas vraiment le concept de jouets pour animaux. J’ai déjà eu plusieurs chats, et ils peuvent passer des jours à s’amuser avec une boulette de papier ou n’importe quel objet qui roule !

jouets zéro déchet chat écolo

Comme les enfants qui s’amusent avec les emballages de leurs cadeaux, oui… Mais en pire ! N’importe quel objet accroché à une ficelle amusera votre chat pour l’éternité…

Pour ce qui est de mon demi-chat dont je vous parlais au début de cet article, son jeu préféré est on ne peut plus zéro déchet et gratuit : elle chasse les ombres ! Les ombres, oui. On passe des heures à la faire jouer avec l’ombre de nos mains sur le sol ou les murs…

Voilà, j’espère que cet article vous aura donné envie d’adopter un comportement éco-responsable même avec votre boule de poils !

Ronronnement vôtre,

Marie Duboin, auteure du blog La Salade à Tout

Laisser un commentaire