Mon crumble de légumes d’hiver

Crumble de légumes d'hiver

Aujourd’hui, nous vous proposons de revisiter un classique que nous connaissons tous et que nous apprécions pour sa gourmandise et la simplicité de sa recette: nous avons nommé… Le crumble ! Nous vous partageons cette fois-ci une recette salée : notre crumble de légumes d’hiver pour passer la saison froide en pleine forme !

Connaissez-vous l’histoire du crumble ?

La recette du crumble aurait été créée en Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. À l’époque, les ravitaillements de matières premières étaient perturbés et l’accès à certains ingrédients assez difficile. La recette a donc été inventée avec les moyens du bord.

Le crumble serait alors une version de tarte simplifiée, sans pâte, sans œufs mais juste avec un peu de beurre, de sucre et de farine qui recouvraient des fruits au fond d’un plat. Le tout était ensuite passé au four et dégusté tiède.

L’adjectif anglais crumbly signifie « friable » et fait écho à la texture sablée du topping. Le crumble a ainsi conquis la population et a continué de nous régaler après la guerre. Il s’est ensuite décliné sous diverses formes, sucrées et salées, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Et, pourquoi pas, en crumble de légumes d’hiver !

Les bienfaits des légumes d’hiver

La recette de crumble de légumes d’hiver que nous avons imaginée est idéale pour vous accompagner tout au long de la saison froide lors de pauses repas « cocooning » à souhait.

Comme la nature est bien faite, vous remarquerez que les légumes de saison sont riches en vitamines et minéraux spécifiques afin d’apporter de nombreux nutriments essentiels et de soutenir l’organisme tout au long de l’hiver.

Le navet

Crumble de légumes d'hiver : navet

Premier ingrédient de notre crumble de légumes d’hiver, le navet. C’est un légume-racine cultivé dans des climats tempérés du monde entier. Des soupes aux salades, il existe de nombreuses façons d’intégrer du navet dans ses assiettes. Il est très polyvalent en cuisine et se consomme cru, mariné, grillé, à la vapeur, rôti…

Son goût est doux et légèrement amer. Ses fibres viennent nourrir et équilibrer le microbiote, et ainsi soutenir le bon fonctionnement du système immunitaire. Le navet est aussi une excellente source de vitamine C qui soutient également l’immunité et qui vous protège des radicaux libres grâce à son action antioxydante.

La courge butternut

Crumble de légumes d'hiver : courge butternut

La famille des courges contient quant à elle différentes molécules bénéfiques à la santé, parmi lesquelles on retrouve les caroténoïdes, des substances antioxydantes qui aideraient à lutter contre le cancer et les pathologies cardiovasculaires. Certaines études ont par ailleurs mis en avant les bénéfices des beta-carotènes contenus dans la courge sur les cellules immunitaires et le système pulmonaire.

Le poireau

Crumble de légumes d'hiver : poireau

Enfin, le poireau est l’ingrédient incontournable des soupes de notre enfance. Il appartient à la même famille que l’ail, l’oignon, la ciboulette ou l’échalote : les alliacées. Sa richesse en fibres prébiotiques en font un super-aliment du système digestif. Le poireau contient aussi de l’allicine, un composé organo-sulfuré qui possèderait des propriétés antimicrobiennes et antifongiques.

Une cuisson douce pour ce crumble d’hiver

Cuit-vapeur inox deux niveaux Polo, Beka

Comme nous venons de le voir précédemment, les légumes d’hiver regorgent de bienfaits. Afin de bénéficier au mieux de leurs atouts santé, il faut veiller à ne pas utiliser une cuisson trop haute en température, ni trop longue, pour préserver certains nutriments.

C’est notamment le cas des vitamines, qui sont très fragiles à la cuisson et se détériorent très rapidement. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi dans cette recette de crumble de légumes d’hiver de précuire tous les légumes à la vapeur, un mode de cuisson doux qui n’agresse pas les aliments en les surchauffant.

Les légumes gardent ainsi leurs nutriments, leur belle couleur, leur goût naturel et leur texture.

Autre point positif avec cette cuisson : elle ne nécessite pas de surchauffer des matières grasses. En effet, ces dernières peuvent devenir toxiques pour l’organisme à grande chaleur.

À vos tabliers, place à la recette !

Mon crumble de légumes d’hiver

Crumble de légumes d'hiver

Les ingrédients :

Pour réaliser votre crumble de légumes d’hiver, vous aurez besoin de :

Pour la garniture :

Crème cuisine amande, EcoMil

Pour le crumble :

Flocons d'avoine, Greenweez

Le matériel spécifique :

Crumble de légumes d'hiver : plat à gratin, Emile Henry

Le pas à pas :

  • Préchauffez d’abord votre four à 170°C.
  • Puis, émincez les poireaux finement.
  • Faites ensuite revenir 5 à 10 mn, dans une poêle, à feu doux et à couvert, l’huile d’olive, l’échalote émincée et les poireaux.
  • Pendant ce temps, coupez le potimarron et les navets en petits dés et faites-les chauffer, à feu doux, 10 à 15 minutes dans votre cuit-vapeur. Ils doivent ressortir légèrement croquants.
  • Mélangez ensuite dans un saladier 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le cumin, le miel, la crème végétale, l’ail haché finement, le thym, le sel et le poivre. Ajoutez tous les légumes précuits et mélangez délicatement.
  • Versez vos légumes dans votre plat, puis laissez de côté.
  • Enfin, préparez votre crumble en malaxant avec vos doigts dans un saladier le beurre végétal, la noisette en poudre, les flocons d’avoine, le parmesan râpé, les noisettes concassées, le sel et le poivre.

Et vous, avez-vous déjà confectionné de vos mains un crumble de légumes d’hiver ?

Marie, nutrithérapeute et consultante nutrition