Mon hygiène dentaire au naturel

Hygiène dentaire au naturel : dentifrice maison

Nous sommes nombreux aujourd’hui à vouloir nous tourner vers une hygiène dentaire plus naturelle, pour deux raisons principales. D’une part, les brosses à dents en plastique représentent une montagne de déchets. D’autre part, les dentifrices conventionnels contiennent des ingrédients de plus en plus controversés, comme le Sodium Lauryl Sulfate (potentiellement irritant), des perturbateurs endocriniens, des ingrédients allergisants, mais aussi et surtout une trop grande quantité de fluor. Or, au lieu de renforcer nos dents, comme on pourrait le croire, celui-ci peut entraîner une fluorose dentaire (des taches blanches sur nos dents). Alors, comment « zérodéchetiser » notre brossage de dents et passer à plus naturel pour nos petites quenottes ?

Hygiène dentaire : un dentifrice plus naturel

Lorsqu’on souhaite acheter un dentifrice plus naturel, on le trouve sous trois formes. Dans tous les cas, il est préférable de se tourner vers un dentifrice bio et également vegan (sans produits d’origine animal).

Les dentifrices en pâte :

Hygiène dentaire au naturel : dentifrice en pâte

Les dentifrices en pâte sont présentés dans un tube classique, comme les dentifrices conventionnels. Bio, vegan, vous pouvez en trouver qui contiennent des actifs naturels comme le siwak (racine d’un arbuste utilisé depuis des millénaires par nos ancêtres pour se nettoyer les dents !) ou le charbon végétal (en plus c’est très drôle de se faire un grand sourire dans le miroir de la salle de bain pendant le brossage).

Leur + ? Les dentifrices naturels en pâte ne contiennent généralement pas de silicones.

Les dentifrices solides :

Hygiène dentaire au naturel : dentifrice solide

Ne vous fiez pas à son prix par rapport à sa petite taille : le dentifrice solide dure très, TRÈS longtemps. Bien plus longtemps qu’un tube.

Il vous suffit de frotter légèrement votre brosse à dents dessus, et c’est parti pour le brossage ! Contrairement à ce qu’on peut lire régulièrement, il n’est pas nécessaire d’humidifier votre brosse à dents avant. En effet, frotter votre brosse à dents sèche fera durer votre dentifrice solide encore plus longtemps !

Pour choisir votre dentifrice solide, il sera important de le privilégier bio, vegan, mais aussi sans huile de palme (c’est le cas de la plupart, pas d’inquiétude !)

Leur + ? Les dentifrices solides offrent un avantage de taille, car ils génèrent beaucoup moins de déchets que les tubes. D’ailleurs, certains sont même rechargeables, pour encore moins de déchets ! Concrètement, vous achetez le contenant une seule fois, et ensuite seulement les recharges.

Les dentifrices en poudre :

Hygiène dentaire au naturel : dentifrice en poudre

Enfin, les dentifrices en poudre sont souvent composé de bicarbonate de soude et de différentes argiles douces. Il en existe en pots en verre.

Pour sauter les pas d’un dentifrice plus naturel, vous pouvez déjà commencer par vous tourner vers une des trois solutions citées ci-dessus, mais saviez-vous que vous pouvez également fabriquer votre dentifrice vous-mêmes ?

Le dentifrice « maison », must de l’hygiène dentaire au naturel ?

Hygiène dentaire au naturel : brosses à dents en bambou et dentifrice solide

Contrairement aux idées reçues, fabriquer son dentifrice maison est simple comme bonjour ! Cela présente par ailleurs un avantage de taille : vous savez précisément ce que contient votre dentifrice. CQFD.

La solution la plus simple consiste à fabriquer un dentifrice en poudre, qui ne nécessite que 4 ingrédients que vous avez sans doute déjà sous la main si vous êtes déjà engagé dans une démarche zéro déchet. Elle est pas belle, la vie ?!

Vous pouvez également, si vous vous sentez d’humeur hardie, confectionner un dentifrice solide maison en deux temps trois mouvements !

Attention toutefois à l’utilisation du bicarbonate de soude pour les gencives sensibles.

Hygiène dentaire : des bains de bouche naturels

Bain de bouche naturel

Il existe aujourd’hui des bains de bouche composés uniquement de produits naturels, pour partie bio (notamment l’alcool de blé), mais également vegan. Utiliser un bain de bouche permet de passer là où la brosse à dents ne passe pas pour parfaire le brossage.

Et du côté des brosses à dents ?

Brosses à dents en bambou

D’après le site Planetoscope, il se vend chaque année 294 millions de brosses à dents rien qu’en France. Imaginez la montagne de déchets générée !

Cependant, il existe aujourd’hui des brosses à dents permettant de limiter les déchets liés à notre hygiène dentaire :

  • Les brosses à dents en plastique recyclé, voire même en bio-plastique végétal dont seule la tête se change
  • Mais aussi, les brosses à dents en bambou, qui sont compostables, et dont les poils sont en nylon 6, c’est-à-dire recyclable, sans bisphénol A et fabriqué non pas à base de pétrole mais de dérivés d’huile de ricin
  • Et enfin, les brosses à dents en en biopolymères, à base de blé biodégradable

S’il y en a pour tous les goûts et toutes les sensibilités, une chose est sûre : il est aisé de se passer des brosses à dents classiques en plastique !

Marie Duboin, auteure du blog La Salade à Tout

Laisser un commentaire