Nactalia Bio, un lait d’exception de la ferme au biberon

L’arrivée d’un enfant dans un foyer est un défi de taille et une grande responsabilité. Choisir l’alimentation du nourrisson l’est tout autant. C’est pour cela que Nactalia BIO vous accompagne et a mis toute son énergie et son savoir-faire pour vous proposer un lait infantile de haute qualité ! Découvrez les secrets d’un lait bio et responsable, de la ferme au biberon :

Tout commence par des éleveurs
passionnés et engagés…

Lucie, éleveuse partenaire de Nactalia

En tant que membre d’une coopérative laitière française, Nactalia Bio travaille main dans la main avec ses éleveurs locaux et labelisés agriculture biologique, comme Lucie.
Car, pour proposer un produit final unique et noble, il faut bien sûr une matière première de la plus haute qualité.

C’est ainsi que dans sa ferme de l’Aveyron, où le climat est idéal pour l’élevage, Lucie fait paître ses vaches à 650 mètres d’altitude, en semi-montagne.
Respirant l’air pur et broutant une herbe saine et riche en nutriments, chacune de ses 45 vaches a un prénom. L’agricultrice les chouchoute, elle a fait le choix de garder un troupeau à taille humaine.

Certifiée bio depuis quatre ans, elle a complètement modifié son mode de production et s’est tournée vers des méthodes beaucoup plus respectueuses de ses animaux.

“Produire moins mais produire mieux”

Produire moins mais produire mieux“, tel est le leitmotiv de Lucie. Aussi, son troupeau est en pâture de mars à novembre sans interruption. Par ailleurs, elle n’utilise aucune stimulation hormonale sur ses vaches, qui donnent un veau tous les deux ans.
Elle les nourrit par ailleurs avec de l’alimentation produite dans la région ou cultivée sur ses terres.

Ainsi, les vaches de Lucie ont une espérance de vie de dix à quinze ans, contre sept à huit ans sur des élevages classiques. En effet, Lucie fait le choix de garder ses bêtes le plus longtemps possible, même si leur rendement baisse progressivement. “Les vaches me connaissent. Je les chouchoute du mieux que je peux, cette relation est importante” confie-t-elle en parlant de son troupeau. Au final, l’agricultrice produit moins, mais mieux et sa rémunération est beaucoup plus juste. “C’était un vrai défi de choisir de produire moins, beaucoup pensaient que je ne m’en sortirai pas financièrement !se rappelle la cheffe d’entreprise.

Le choix de la bio, une évidence pour Lucie

Lucie est fière, fière de son élevage, fière d’avoir pris le chemin de la bio, même si certains de ses collègues agriculteurs conventionnels n’ont pas toujours choisi cette voie.

Elle se confie volontiers sur le fait qu’être une femme et, en plus, faire le choix de la bio, l’a placée dans la catégorie “marginale” à ses débuts.
Aujourd’hui, elle affirme pourtant qu’elle ne regrette pas ses choix, tant pour son confort de vie que pour la pierre qu’elle apporte à l’édifice d’une consommation toujours plus responsable.

Un partenariat qui bénéficie ainsi à tout le monde, depuis l’agriculteur jusqu’au consommateur final ! C’est pour cela que, Nactalia Bio a aussi fait ce choix engagé de s’associer à des agriculteurs locaux. La récolte du lait s’effectue donc dans des fermes située dans un rayon moyen de 150km autour de l’usine de Montauban.

Nactalia Bio, un procédé unique qui permet de garder le meilleur du lait

Avoir une bonne matière première est une base essentielle. Mais, pour passer du lait de vache au lait en poudre infantile, une transformation est nécessaire. Pour cela, Nactalia Bio a mis au point un procédé unique breveté, de filtration douce. Ce dernier permet ainsi de conserver toutes les qualités nutritives du lait. Voici les étapes de transformation du lait :

  • Collecte du lait dans les fermes
  • Pasteurisation/écrémage du produit brut
  • Filtration douce pour conserver et séparer les nutriments
  • Rééquilibrage ou réintroduction des nutriments
  • Séchage, pour obtenir une poudre
  • Mise en boîte du produit final

L’ensemble des étapes sont réalisées directement sur le site de fabrication, à Montauban. Cela permet au produit d’avoir une empreinte carbone réduite.

Un procédé simple en apparence, respectueux de la matière première, mais qui relève d’une technique à la pointe !

Technique et savoir-faire au service
de la qualité des produits

Savoir-faire Nactalia

Fabriquer du lait infantile nécessite de travailler dans un environnement à l’hygiène irréprochable. Il s’agit en effet d’un produit très délicat, d’où l’importance de mettre en place des processus très particuliers. Si vous visitez les locaux de Nactalia, vous n’apercevrez ni lait liquide, ni lait en poudre. Surprenant ? Pas vraiment ! En effet, le lait est acheminé dans des cuves réfrigérées. Il suit ensuite un parcours fermé pour terminer directement mis en boîte.

Pour autant, les équipes de Nactalia Bio effectuent de nombreux tests sur la chaîne de production. En effet, elles effectuent pas moins de 76 000 tests chaque année sur les exploitations laitières ! Ainsi, un échantillonnage de chaque lait est prélevé à la collecte, analysé à l’arrivée à l’usine. Enfin, avant toute mise en boîte, l’équipe scientifique Nactalia Bio effectue une nouvelle batterie de tests de conformité du produit final. Au total, sur le site, plus de 350 analyses sont réalisées (organoleptiques, nutritionnelles, microbiologiques, etc) de l’arrivée des matières premières au produit final.

Les équipes de Nactalia Bio savent bien que le lait maternel est l’aliment idéal et naturel pour Bébé. Leurs équipes scientifiques se sont inspirés de la recherche sur ce sujet et ont misés sur leur savoir-faire en nutrition infantile. Cela dans le but de développer un lait infantile au plus proche des besoins naturels des nourrissons.

Rester au plus proche des besoins nutritionnels des bébés.

Lait infantile 1er âge, Nactalia

Nactalia Bio a étudié la formule de ses laits pour apporter le juste équilibre des nutriments nécessaires à la bonne croissance de bébé.

Pour cela, la formule est développée à partir du bon lait entier des éleveurs. Tous les éléments nutritifs du lait sont séparés, par filtration, à son arrivée sur le site et réintroduits dans les quantités souhaitées. Le lait est ainsi adapté pour la consommation des nourrissons. A cela sont ajoutées les vitamines, minéraux et huiles végétales qui complètent la formule. Le résultat est un lait unique en son genre !

Nactalia Bio a à cœur de valoriser la matière première de ses éleveurs partenaires. C’est pourquoi l’entreprise a donc naturellement choisi de supprimer l’utilisation d’huile de palme dans les lait infantiles qu’elle produit. Pour la remplacer et apporter l’acide palmitique nécessaire aux nourrissons, les équipes ont privilégié la crème du lait entier collecté dans les fermes. Cette décision ancre Nactalia Bio dans sa démarche écologique et responsable, tout en conférant – ce n’est pas négligeable -, un délicieux goût lacté à son produit ! Sachez par ailleurs que les boîtes de lait sont d’ailleurs entièrement recyclables.

Confiance et transparence au cœur de la philosophie Nactalia Bio

Pourquoi vous raconter tout cela ? Simplement parce que Nactalia Bio a choisi d’être transparent avec les parents qui lui font confiance. Le lait infantile est un sujet si essentiel qu’ils ont choisi de ne créer aucun mystère. Ainsi, depuis la ferme jusqu’au biberon, vous savez tout ! Il tient en effet à cœur à l’entreprise de créer une véritable relation de confiance, tant avec les agriculteurs que les consommateurs. Pour cela, ils vous ouvrent les portes des fermes biologiques partenaires mais aussi de leur site de production !

Venez les rencontrer lors de leur journée portes ouvertes ! – Nactalia Bio : lait infantile bio et responsable.

Choisir le lait infantile Nactalia Bio, c’est donc choisir en toute confiance
un lait d’exception pour votre enfant !

Marc-Aurèle R.