Fatigué ? Stressé ? Baisse des défenses immunitaires, dysfonctionnements de l’assimilation de nutriments par l’organisme, environnement pollué ? Les compléments alimentaires Nature&Santé peuvent vous aider à rétablir et harmoniser le système nerveux, digestif ou encore soulager les articulations.

C’est dans cette optique qu’en 1975, Yves Ponroy – biologiste/nutritionniste passionné de santé naturelle –  fonde son propre laboratoire.  Il envisage et propose de rétablir les équilibres naturels de l’organisme, grâce à des substances biologiques actives.

En toute logique, il se tourne vers l’agriculture biologique dès 1989.  Il investit alors dans la production de plantes bio dans la Drôme avec la marque Bioconseils, qui est devenue depuis une référence de la phytothérapie biologique. Depuis 2017, le groupe Ponroy santé a crée une nouvelle filière « Nature & Santé » distribuée exclusivement en magasins spécialisés en bio.

Leur philosophie considère l’Homme dans son ensemble. Harmonie entre corps et esprit, en équilibre avec la nature dont il fait partie. Les traditions ancestrales rejoignent la recherche scientifique pour une formulation efficace et porteuse de sens.

Des infusions de simples, des infusions plaisir, et d’autres qui répondent à des problématiques de santé, des compléments alimentaires sous forme d’ampoules. Le tout produit en France, sans conservateurs ni additifs. L’équipe Nature & Santé  répond à nos questions !

respcter la nature et l'humain dans sa globalité

  • Vos matières premières sont toutes issues de l’agriculture biologique, et principalement produites en France, comment sont sélectionnés vos producteurs ?

Quand on parle de santé pour l’être humain, il faut que celle-ci démarre dans la parcelle de culture. Pour nous, c’est une évidence de travailler avec des producteurs français de plantes de santé bio. Ils ont un savoir-faire et une connaissance fine des plantes et de leurs terroirs. Nous privilégions aussi les cultures locales de notre région Pays de la Loire, qui est la 1ère région française productrice de plantes médicinales.

Ce qui compte aussi pour nous, c’est de s’associer à des producteurs qui appartiennent à des filières. Ainsi, en impliquant tous les acteurs (producteurs, transformateurs, fabricants, magasins bio),  c’est la garantie de maîtriser chaque étape, et de respecter tous les critères qualités de la plante, et du produit fini (absence de pesticides ou de d’autres contaminants : métaux lourds…).

A titre d’exemple, nous travaillons avec Phytolia, situé à Angers. C’est une filière regroupant tous les acteurs français de la branche des plantes de santé, beauté et bien-être. Leur mission est d’œuvrer pour un développement pérenne et innovant de cette filière.

 

  • Vous avez également fait le choix de travailler « écologiquement », avec des étuis en carton recyclé, des infusettes non blanchies sans colle ni agrafes. Pourquoi ces choix, est-ce une volonté de votre part ou une réelle demande des consommateurs ?

La nature nous offre une multitude de bienfaits. Il nous parait tout naturel de la respecter en retour et de préserver ses ressources.

Nous sommes en effet vigilants sur nos conditionnements. Mais nous adoptons aussi cette démarche pour la production de plantes. Par exemple, nous réutilisons l’énergie de la méthanisation pour le séchage de nos plantes. Et nous réfléchissons constamment à de nouvelles solutions possibles pour garantir une nature intacte. Nous travaillons actuellement sur des sachets en fibre de maïs pour les infusettes, une ressource bien plus renouvelable que le papier recyclé.

 

  • Votre entreprise porte également certaines valeurs sociales, dans le respect des fournisseurs et des clients. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce sujet ?

Notre philosophie est de considérer la nature, mais aussi l’être humain dans sa globalité. Et ce d’un point de vue personnel autant que professionnel.

Sur notre site, en Vendée, nous venons de mettre en place des potagers pour nos équipes. Nous disposons aussi desboîtes à idées, pour posser plus loin dans notre engagement social et humain.

Pour nos fournisseurs et clients, notre souhait est de travailler le plus possible en local, et de respecter leur métier pour une relation gagnant-gagnant.

l'équipe Nature&Santé 2018

  • Le métier d’herboriste ayant disparu, comment le client peut-il être informé sur la plante à utiliser en fonction de sa problématique ? Et comment faire le choix entre ampoules ou infusions ?

Actuellement, en France, 148 plantes sont autorisées sur le marché, hors-pharmacies. Certaines d’entre elles bénéficient de propriétés reconnues par l’Autorité Européenne de sécurité des aliments (EFSA), et par la Fédération scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP).

Ces propriétés santé sont clairement revendiquées pour nos infusions et ampoules et permet au consommateur de se repérer facilement.

Les infusions sont utiles à la prévention. Les ampoules seront elles à privilégier lorsqu’une concentration en actifs plus forte est nécessaire.

Pour les autres plantes où seul l’usage traditionnel est connu, c’est au consommateur de se renseigner avec des ouvrages, des formations ou auprès des professionnels de santé.

 

  • Et enfin comment savoir si on a besoin de se supplémenter ou pas ?

Tout le monde subit, un jour ou l’autre, des désagréments quotidiens : maux de tête, troubles du sommeil, jambes lourdes, troubles de la digestion …Et la nature nous offre ce qu’elle a de meilleur pour rétablir les équilibres de notre corps. Il suffit juste d’être à l’écoute de son corps et de ne pas passer à côté de ces signaux.

Notre hygiène de vie est aussi importante, notamment notre alimentation. Il faut absolument trouver le juste équilibre pour couvrir tous les besoins de notre corps. Si ce n’est pas le cas, les plantes peuvent aussi soutenir nos apports nutritionnels … Vous l’avez compris, toutes les plantes peuvent vous permettre d’atteindre une santé naturelle !

N’hésitez pas à rechercher des conseils avisés auprès de professionnels en cas de maladies ou de prise simultanée de traitements médicamenteux.

 Ampoules Nature&Santé

Merci infiniment à Philippe Charrier, et à l’équipe Nature & Santé pour le temps accordé.

Laisser un commentaire