Le Nigari est un cristal, source naturelle de chlorure de magnésium marin non purifié. Il se présente sous forme de paillettes hydrosolubles. Il s’obtient en faisant traverser une masse de sel marin par une petite quantité d’eau. Et l’eau prélève en passant les composés minéraux les plus solubles. Mais à quoi sert ce Nigari, quels sont ses bienfaits, comment l’utiliser et pourquoi ?
On doit la découverte de ses effets thérapeutiques au professeur Delbet. Mobilisé durant la première guerre mondiale, il a testé différentes solutions pour nettoyer les plaies des blessés, sans léser les tissus. Il développe alors l’idée que plutôt que lutter contre les infections microbiennes, il vaudrait peut-être mieux renforcer les défenses immunitaires. Parallèlement le docteur Auguste Neveu s’en sert pour soigner la grippe à partir de 1935, avec une administration dès les premiers symptômes.
A différencier du chlorure de magnésium de synthèse que l’on peut également utiliser dans l’industrie agro-alimentaire sous le code E511.
SOMMAIRE
Les bienfaits du sel Nigari dans l’alimentation
Faire son tofu avec le sel de Nigari
Le Nigari étant un sel, il permet de coaguler le lait de soja. Il passe donc de l’état liquide à l’état solide : le tofu. C’est l’équivalent de la présure pour les laits animaux. On peut utiliser d’autres ingrédients que le Nigari pour faire son tofu. Mais c’est avec cet ingrédient que la texture et le goût sont les plus agréables. Quelques accessoires et un peu de temps suffisent.
La recette
- Faire bouillir 2,5 litres de lait de soja, puis ajouter 4g de Nigari en fouettant.
- Dès que le mélange commence à coaguler, retirer du feu, et attendre que le caillé se forme (environ 25 mn).
- Mettre un linge dans une passoire et récupérer le caillé, en évacuant le liquide.
- Utiliser ensuite un moule à tofu ou un moule à faisselle, afin d’extraire un maximum de liquide (environ 25 mn).
- Une fois le tofu bien compact, on le rince à l’eau froide en changeant l’eau plusieurs fois. Cela va permettre de le raffermir (environ 25mn)
Ce tofu ne contient aucun conservateur, il est donc à consommer rapidement. On pourra le garder au frigo une semaine maximum, en changeant l’eau tous les jours.
Bienfaits pour la santé
Utilisation du sel de Nigari en interne
Vous pouvez faire une cure “d’eau Magnésienne” avec un verre d’eau Magnésienne par jour pendant une semaine, cela réduira fatigue, stress et renforcera le système immunitaire.
Qu’est-ce que l’eau Magnésienne ?
Préparation de l’eau magnésienne : la dilution est de 20/1000, soit pour 1 litre d’eau, 20g de Nigari. On conserve ensuite au réfrigérateur, 5 jours à une semaine maximum.
Au Japon, Nigari est le nom traditionnel donné au chlorure de magnésium. C’est le dérivé du mot japonais signifiant amer. Parce que oui, l’eau magnésienne est amère ! Il est possible de la diluer dans du jus de fruits ou de légumes, ou encore dans une tisane.
Attention : Le Nigari a un effet laxatif en raison de ses propriétés stimulantes de la motricité intestinale. N’en consommez pas en cas d’ insuffisance rénale , d’anémie, d’hémophilie, de grossesse ou si vous suivez un régime sans sel. Consultez votre médecin avant toute consommation si vous souffrez d’hypertension. La posologie est de 12,5cl/jour pour un adulte, et de 8cl/jour pour un enfant de plus de 7 ans. Pour les plus petits consulter un médecin.
Autres utilisations en interne
- En gargarismes en cas d’aphtes, ou de gingivites.
- Si on a un rhume, une angine, ou qu’on est en état grippal, on peut l’utiliser. On peut prendre une dose toutes les 6 heures (voire toutes les 3 heures pour les 2 premières prises) pour espacer ensuite à l’amélioration.
- Pour les crampes, prendre 1 verre d’eau magnésienne.
- En cas de constipation : 1 à 2 dose par jour pendant deux jours.
- Pour éviter les ballonnements et le ventre qui gonfle après un repas. Dans ce cas, prenez juste avant le repas une cuillère de Nigari dans un verre d’eau.
Le Nigari peut aussi être votre allié, en cure, durant les périodes de fatigue. Il peut avoir un effet laxatif, vous pouvez donc également l’utiliser pour retrouver un transit plus confortable lorsque vous êtes constipé. Toujours en demandant conseil à votre médecin ou pharmacien avant toute prise évidemment.
Le sel Nigari en utilisation externe
Toujours en utilisant cette eau magnésienne (en diluant le sel de nigari dans de l’eau) vous pouvez l’utiliser aussi bien en interne que sur la peau.
- Sur ma peau (désinfectant) pour les petites coupures, les écorchures, ou les petites brûlures. Idéale pour les boutons d’acné, pour soulager une crise d’eczéma ou de psoriasis.
- Comme eau de rinçage pour des cheveux souples et brillants, il permet aussi d’espacer les shampoings. ainsi que rendre les cheveux plus volumineux, de leur donner de l’épaisseur et la brillance. Il serait également très utile pour lutter contre les cheveux blancs. Mais bon ça ne nous parrait ni très probable ni très utile, que celui qui essaye nous fasse un retour 😉
- En cas de courbature, un bain au Nigari vous aidera à les atténuer
- Pour soulager les pieds gonflés, un bon bain de pieds au Nigari vous fera le plus grand bien !
Comment conserver le sel de nigari ?
Vous pouvez conserver le sel de nigari au frais pour atténuer son amertume.
Y’a-t-il un danger à consommer du sel de Nigari ?
Il est important de préciser que, peu importe la cure que souhaitez faire, il est très important avant toute chose, de savoir si vous êtes en bonne santé ou en carence. Si vous avez le moindre doute rapprochez vous de votre médecin traitant.
En effet, notre alimentation aujourd’hui est moins riches en vitamines, les sols s’appauvrissants et la culture intensive ayant détérioré les qualités nutritives de produits issus de l’agriculture. Néanmoins, une alimentation équilibrée est sensée couvrir en grande partie nos besoins sur ce sujet.
Faire une cure de chlorure de magnésium, alors même que votre organisme n’en a pas besoin, va obliger ce dernier à traiter et évacuer plus de déchets et risque de le fatiguer toujours plus. Car oui, tout ce dont le corps n’a pas besoin, il le rejette, cela par les reins ou le foie puis les intestins.
Un simple bilan sanguin vous permettra d’en savoir plus sur votre situation et d’effectuer une cure adaptée à vos besoins.
Une cure prolongée ou une surconsommation risque de provoquer diarrhées, déshydrations… Faites toujours attention aux quantités. Faites également attention de ne pas faire de cure en continu mais uniquement de temps en temps et de toujours bien conserver quelques semaines de pause entre 2 cures.
Ne consommer pas du sel de nigari si vous êtes en insuffisance rénale, si vous avez des calculs rénaux, en anémie ou si vous souffrez d’hypertension…
Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, demandez conseil à votre médecin.
Le Nigari au jardin !
- En cas de dépérissement et de jaunissement des végétaux, un apport de magnésium via le Nigari donne souvent d’excellents résultats. En arrosage (une cuillère à café pour 1 litre d’eau) ou en pulvérisation foliaire. Attention toutefois, l’excès de magnésium peut également mettre vos cultures en péril.
- Pour conserver un peu plus longtemps mes fleurs coupées, j’ajoute 2 cuillères à soupe d’eau magnésienne à l’eau de mon vase.
Et vous, comment utilisez-vous le Nigari ?
Claire C.
Lisez également :
Gomasio : la douceur du sésame & la force du sel – Greenweez magazine
DIY : Des sels de bain maison à (m’)offrir – Greenweez magazine
Combien faut il mettre de sel de nigari pour un bain de pieds
Puis je prendre du collagène marin avec un verre de Nigari à jeun le matin.
Merci.
Bonjour Jeanne, merci pour votre question.
En principe, oui, vous pouvez prendre du collagène marin avec un verre de Nigari à jeun le matin : les deux suppléments n’interagissent pas négativement entre eux. Cependant, il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé avant d’adopter cette routine.
Bien cordialement,
L’équipe Greenweez🌱