Noël écolo, forcément ennuyeux ?

Noël écolo

Le Père Noël a quelque chose à te dire… En fait, le père Noël n’a rien à te dire, mais reste quand même ! Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas, Noël en première ligne, pubs et catalogues de jouets sont là pour nous le rappeler. Ça annonce la couleur, la couleur de tous les excès… Noël est souvent LA date où on aime “se faire plaisir”, (et c’est génial, c’est fait pour), mais parfois en multipliant les excès. Beaucoup d’excès. Voire trop d’excès ? Voyons donc quels sont ceux que l’on peut limiter en optant pour un Noël écolo (et sympa !) :

Pour Noël, place aux excès ?

Tu as peut-être lu le début de cet article en te disant “Qu’est-ce qu’il veut, lui, à m’empêcher de fêter Noël comme je l’entends ?”. Rassure-toi, cet article n’a pour but d’offenser personne. Encore moins de dicter ce qui est bon ou pas.

Disons qu’il est juste une invitation à passer un Noël tout aussi joyeux en limitant les excès, souvent évitables. Quelques réflexes, idées et alternatives pour faire un Noël un peu plus responsable.

Noël écolo = Noël sans excès de cadeaux

On ne va pas se mentir, NOEL = CADEAUX ! 1, 2, 3 cadeaux… 6, 8, 10… Plus ?! Au pied du sapin s’empilent les cadeaux, parfois un peu trop. Noël est-il donc devenu la course aux cadeaux ? Celui qui en a le plus, celui qui a le plus gros, celui qui a le plus beau.

Cette frénésie des cadeaux nous a fait tomber dans l’excès. En effet, chaque année, ce sont des millions de cadeaux qui sont distribués par le père Noël (oui on y croit encore…). Or, sur ces cadeaux, combien seront appréciés ET UTILES ? Combien serviront réellement ? Au-delà d’une semaine, je veux dire. Pas ceux qui nous amusent les premiers jours et qui finissent au placard pour ne plus jamais en sortir… 

On a tous(tes) déjà acheté des cadeaux par défaut, en manquant d’idées, en se sentant obligé(e) d’acheter quelque chose, en voulant faire une blague / un cadeau “drôle”, en improvisant et en achetant de manière impulsive en magasin ou sur le net. C’est dans la plupart de ces cas que le cadeau aura une belle vie… Au placard. 

Optons pour un Noël écolo et évitons les excès de cadeaux : n’achetons pas pour acheter, n’offrons pas pour offrir

Noël écolo

Un cadeau, quelle que soit sa taille, a un impact environnemental.”

Limiter les excès de cadeaux, c’est limiter aussi : l’utilisation de matières premières, d’énergie, d’emballages, de transports, de stockage… Imaginez donc l’impact d’un Noël plus raisonné. Imaginez si chacune et chacun jouait le père Noël écolo en achetant moins mais mieux… Spoiler : il y a plein d’astuces et de solutions pour ça ! Je vous montre ?

Comment éviter les excès de cadeaux ?

J’achète moins

Avant tout, l’important c’est d’ACHETER MOINS ! Fuyons donc la croyance qu’un Noël écolo (avec moins de cadeaux et moins d’excès) est un Noël malheureux, radin, triste, avec moins de joie et d’amour… C’est tout sauf ça. Un Noël placé sous le signe du moins mais mieux a beaucoup plus de sens. Ainsi, qui te reprochera d’adopter cette logique et de privilégier la qualité à la quantité ? 

Je demande une liste de cadeaux

Pour faire des cadeaux utiles, demande une liste de cadeaux ! Joue carte sur table et demande au destinataire du cadeau de te dire ce qu’il veut, c’est en effet le meilleur moyen de viser juste, de ne pas se tromper et d’offrir un cadeau utile. Tu peux aussi mener l’enquête auprès de ses proches si tu tiens à garder un effet de surprise plus important.

Je propose un tirage au sort

Propose de faire un tirage au sort. Pour les grandes familles, c’est pratique, économique et écologique. Si vous êtes 10, cela évite de faire 10 cadeaux (souvent inutiles avouons-le). Avec ce système, chacun devra faire un cadeau à un autre membre du groupe. Ainsi, cela permet de se focaliser sur une seule personne, un seul cadeau, et d’en choisir un vraiment utile et de qualité. Les tirages au sort sont le Graal du moins mais mieux ! N’hésite donc pas à lancer ça dans ta famille ou au sein de ton groupe d’amis, c’est un bon moyen de sensibiliser et d’embarquer tout le monde vers un Noël plus responsable.

J’offre des expériences

Offrir des expériences ! Un bon moyen de limiter les excès de cadeaux c’est de choisir d’offrir une expérience plutôt qu’un cadeau physique. Une aventure, une sortie, un spectacle, une nuit quelque part… (on a listé quelques idées sur notre blog  having fun pour t’inspirer si tu le souhaites)

Je donne de l’argent ou des cartes cadeaux

Noël écolo

Donner de l’argent ou une carte cadeau plutôt qu’un cadeau. C’est moins personnel, moins palpable, mais cela peut être une solution pour éviter les achats inutiles… En espérant bien sûr que le destinataire en fera bon usage (mais ça c’est une autre histoire !)

Noël écolo : les autres excès à éviter

Les excès de nourriture

LE fameux repas de Noël est un rendez-vous immanquable. Or, par peur de manquer, on est prêt(e) à s’accorder tous les excès… A tel point que pour faire rentrer un repas de Noël sur la table, il faudrait parfois se voir offrir une nouvelle table ! “Le moins mais mieux” pour un repas de Noël plus responsable : des quantités plus raisonnables, des meilleurs produits (idéalement des produits locaux et de saisons), peut être également moins de viandes et glisser sur la table quelques plats végétariens ? (allez c’est cadeau : quelques idées de recettes délicieuses ici). Le tout, en se régalant toujours autant bien sûr !

Les excès de déchets

Cela va avec les autres excès listés juste avant. Plus il y a de cadeaux, plus il y a de déchets (cartons, sacs, emballages, papiers cadeaux…), cela va de même pour les aliments. Mais faisons attention aux déchets que nous générons même à Noël ! (Voir l’article : “Upcycler les déchets de Noël en s’amusant”)

Et Joyeux Noël bien sûr !

Noël écolo

J’espère que tu l’auras compris, un Noël responsable ne veut pas dire un Noël triste, fade et sans saveur. Loin de là même. Sans excès et avec plus de sens, la fête ne pourra qu’être plus belle. 

Bonne nouvelle : il n’y a pas d’excès de sourires et d’amour ! Alors, faites-vous plaisir, profitez de vos familles et de vos proches… Et Joyeux Noël à toutes et tous !

Mathieu Quesada, auteur du blog Having fun