A l’approche des vacances d’été, profitez-en pour prendre soin de vous : Bougez, dormez, hydratez-vous !

Faites le plein d’antioxydants !

La saison estivale est idéale pour faire le plein d’antioxydants.
Indispensable dans la protection de nos cellules, les antioxydants sont de vrais alliés santé. Ils permettent de prévenir ou de ralentir l’oxydation de nos cellules. Au sein de la grande famille des antioxydants nous retrouvons principalement les vitamines A, C et E, le zinc et le sélénium :

  • La vitamine E: retrouvée dans les noix, les noisettes, les amandes, les huiles végétales, l’avocat, les sardines …
  • La vitamine C: également connue sous le nom d’acide ascorbique présente dans de nombreux agrumes, le persil, le poivron, les tomates, les fruits rouges, etc…
  • La vitamine A: présente dans les abats, la carotte, les abricots, les patates douces, le melon, …

Quelques minéraux, comme le zinc et sélénium, sont également des antioxydants.
Certains poissons comme le thon, la lotte, le merlu et le maquereau sont riches en sélénium. Mais nous retrouvons ce minéral également dans les huîtres, les noix du brésil et le jaune d’œufs.

Quant au zinc, il est retrouvé essentiellement dans les huîtres, le cacao et le germe de blé.
Vous retrouverez ces minéraux sous forme de compléments alimentaires en comprimés, gélules ou pastilles.

Bouger plus

Les vacances sont une bonne occasion pour faire de l’exercice physique. C’est le moment de tester de nouvelles activités.
Faites des promenades à pied ou à vélo, allez nager à la piscine ou à la mer, courrez sur le bord de la plage ou en forêt, jouez au ballon ou débutez un sport de raquette en équipe ! En vacances, votre emploi du temps est plus souple, profitez de ce moment pour faire un maximum de vos déplacements à pied.
L’idéal est de faire du sport plutôt le matin, l’air est plus frais, votre motivation est au maximum et vous serez en pleine forme pour la journée !

Faire attention aux coups de soleils

Les coups de soleil sont bien connus pour être très mauvais pour la santé. Veillez à vous protéger des rayons de l’été et à renouveler fréquemment l’application de crème solaire. Evitez de vous exposer entre 11h et 16h et ce surtout sans protection. A ces heures, les rayons du soleil sont les plus puissants donc les plus dangereux.
Hydratez-vous abondamment s’il est trop tard.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire notre article sur « Comment préparer votre peau pour cet été ».

Bien dormir et restez ZEN !

Les vacances sont synonymes de repos. C’est le moment de respecter votre horloge biologique. Pour faire le plein d’énergie évitez de programmer votre réveil.
En vacances, vous avez enfin la possibilité de faire la sieste. Il est cependant conseillé de de ne pas dépasser 20 min. Une sieste trop longue pourrait entamer le capital sommeil de la nuit qui suit.
Profitez de cette période, pour planifier des moments pour ne rien faire. Restez zen et détendez-vous, c’est votre moment.

Évitez les moustiques

En été les moustiques peuvent devenir une véritable hantise pour les vacanciers !
En prévention, vous pouvez vous préparer un spray anti-moustiques avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, de citronnelle et de géranium rosat à diluer dans une huile végétale sans odeur.

En cas de piqûres, vous pouvez appliquer directement en diluant dans un peu d’huile végétale de l’huile essentielle de lavande aspic ou de géranium rosat.

Bien s’hydrater

En été, comme vous le savez, il fait chaud ! Nous transpirons donc davantage et nous perdons en quantité de nombreux minéraux indispensables. Il faut alors en faire le plein : commencez par boire un grand verre d’eau le matin ou un thé vert, excellent antioxydant. Buvez de nombreuses petites gorgées d’eau tout au long de la journée et finissez par une tisane.
Pensez aux eaux aromatisées, aux infusions, aux glaces à l’eau sans sucre faites maison, …
Ayez toujours sur vous de quoi vous désaltérer. La soif est le premier signe de déshydratation, n’attendez donc pas ce signal.

Bonnes vacances à tous !

Le Berrigaud Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire