La cranberry, ou canneberge, est un petit fruit apprécié pour son goût acidulé et ses notes sucrées. Bien souvent, cette baie est consommée séchée et sucrée, telle quelle en guise de petit encas ou avec des céréales et oléagineux pour le petit-déjeuner. Pourtant, il existe bien d’autres manières de la déguster et même de la cuisiner ! On vous a donc préparé quelques recettes de cranberry à reproduire à la maison.
Quelles recettes avec de la cranberry fraîche ?
Les cranberries fraîches ou les cranberries surgelées peuvent être utilisées dans diverses recettes. Elles apportent alors leur côté légèrement sucré, tout en donnant du peps au plat.
Par exemple, vous pouvez réaliser une sauce aux canneberges, qui se mariera volontiers à du magret de canard ou du gibier. Il en existe plusieurs variantes, mais les cranberries agrémentent souvent de sucre et de jus d’orange. Après avoir lavé les baies (350 g), placez-les dans une casserole avec le jus d’une orange et 100 à 150 g de sucre, et éventuellement du sirop d’érable. Faites cuire à feu moyen, et au besoin, ajoutez un peu d’eau pour que la préparation ne colle pas au fond de la casserole. Agrémentez à votre goût et selon le plat que va accompagner votre sauce aux airelles : sel, poivre, cannelle, etc. Laissez frémir jusqu’à obtenir la texture qui vous convient, en sachant que la sauce obtenue sera plus proche d’une confiture que d’une sauce liquide traditionnelle. D’ailleurs, la recette de la confiture de cranberry est assez similaire à celle de la sauce et vous pouvez donc sans problème la réaliser vous-même à la maison.
Version sucrée, les canneberges fraîches se cuisinent aussi très bien en clafoutis. Procédez comme pour un clafoutis aux cerises, en ajoutant toutefois plus de sucre si vous souhaitez un dessert gourmand.
Autre idée recette sucrée de cranberry fraîche : un smoothie détox. Mélangez les fruits de votre choix (fruits rouges, bananes, pommes, ananas, etc.) avec quelques cranberries, ajoutez un peu de lait ou de boisson végétale, mixez et le tour est joué !
Comment cuisiner les canneberges séchées ?
Dans nos rayons, on trouve plus facilement de la cranberry séchée que fraîche. Elle est d’autant plus appréciée sous cette forme qu’elle est sucrée, généralement avec du sucre de canne ou du jus de pomme par exemple.
La canneberge s’utilise alors aussi bien dans des plats sucrés-salés que dans des gâteaux et des desserts.
La cranberry séchée dans les plats salés
En toute simplicité, vous pouvez ajouter quelques cranberries dans une salade faite maison. Ces petites baies sont notamment excellentes en association avec de la feta, de l’avocat, des jeunes pousses d’épinards, du pamplemousse, des raisins secs, etc. À vous de composer la salade qui vous plaît, en fonction de vos goûts et de la saison.
De la même façon, les cranberries apportent leur goût et leur couleur caractéristiques dans vos plats apéritifs faits maison. Quelques baies sur une tartinade betterave-fromage de chèvre, sur une barquette endive-roquefort, etc.
La canneberge pour des préparations sucrées
Vous voulez aussi préparer des recettes de cranberry sucrées ? Si vous aimez le muesli et le granola, alors pourquoi ne pas les faire vous-même avec des canneberges ! Avec le fait maison, vous ne mettez que les ingrédients que vous aimez : associez la cranberry à des fruits secs oléagineux (noix, noisette, amande, etc.), des fruits séchés (pommes, raisins secs, abricots, etc.), des céréales (flocons d’avoine, flocons de riz, etc.), du chocolat au lait, du chocolat noir…
Les airelles séchées sont aussi un ingrédient de nombreuses préparations sucrées comme les muffins, les brioches, les cookies, les sablés, etc. Vous trouverez de nombreuses recettes de cranberry de ce type sur internet, avec des variantes gourmandes, vegan, allégées en sucres, pauvres en matières grasses, etc.
Pour le petit-déjeuner, le goûter ou un encas à toute heure de la journée, pensez également aux barres de céréales aux cranberries. Il existe des recettes très simples, dans lesquelles il vous suffit de mélanger les baies avec par exemple des flocons d’avoine, des noix et du miel. Mettez dans des moules ou sur une plaque avec du papier sulfurisé, puis direction le four à 180°C pendant environ 15 minutes, et vous voilà avec de délicieuses barres de céréales faites maison.
Choisissez les cranberries bio qui vous plaisent et lancez-vous dans ces délicieuses recettes !
Que faire avec du jus de cranberry ?
Dans nos rayons, les canneberges se retrouvent aussi sous forme de jus. Bien sûr, il peut se consommer tel quel, mais il peut aussi servir à préparer des boissons personnalisées. Le jus de cranberry peut par exemple être ajouté à un smoothie trop épais et apporter ses notes acidulées et rafraîchissantes.
On peut aussi utiliser le jus de canneberges dans les cocktails, avec ou sans alcool. Réalisez vos propres créations, remplacez d’autres jus par celui de cranberry dans des cocktails bien célèbres ou trouvez l’inspiration avec les nombreuses recettes proposées en ligne.
Laisser un commentaire