Nos idées recettes de petits pots de fruits pour bébé

Les petits pots de fruits déjà préparés, ça a l’avantage d’être très pratique. Mais si vous êtes adepte du fait maison, si vous avez un potager ou encore si vous voulez maîtriser entièrement la composition des petits pots de votre bambin, vous pouvez aussi les préparer vous-même. Il n’y a rien de plus compliqué que lorsque vous confectionnez une compote pour le reste de la famille ! On vous donne quelques idées de recettes de petits pots de fruits pour bébé, ainsi que des astuces pour les conserver.

Pourquoi préparer soi-même les petits pots de fruits pour son bébé ?

En optant pour des recettes de petits pots de fruits pour bébé proposées sur la boutique en ligne Greenweez, cela vous procure plusieurs avantages :

  • c’est rapide et pratique, puisque vous commandez en ligne et vous recevez les produits chez vous ;
  • vous avez accès à des recettes très diverses, adaptées en fonction de l’âge de bébé ;
  • vous avez la garantie de proposer à votre enfant des produits sains et issus de l’agriculture biologique.

Alors, pourquoi passer du temps en cuisine à lui préparer des petits pots de fruits ? D’abord, cela vous permet de faire des économies, surtout si vous avez un verger et/ou un potager avec des fraises, des framboises, etc. L’autre option, c’est de vous rendre dans une cueillette ou de profiter d’offres promotionnelles sur des “fruits moches”, qui conviendront très bien pour faire des purées de fruits et qui vous permettront de bénéficier de tarifs attractifs.

Ensuite, vous pouvez ainsi entièrement maîtriser et personnaliser la recette. Votre bébé est allergique à un fruit en particulier ? Il n’aime pas le goût de tel ou tel fruit ? Vous voulez composer une recette de petits pots de fruits originale ? Pour toutes ces raisons, le DIY s’avère intéressant.

Quelles recettes aux fruits réaliser en fonction de l’âge de son enfant ?

Dès l’âge de 4 mois, les bébés peuvent goûter à tous les fruits. Toutefois, la forme sous laquelle ils sont proposés évolue au fil des mois. Voici quelques idées de recettes de petits pots de fruits pour bébé à préparer à la maison.

Les compotes, idéales de 4 à 6 mois environ

Lorsque la diversification alimentaire commence, il est préférable de donner à bébé des fruits cuits et mixés. Pour le dire plus simplement : sous la forme de compote !

L’avantage, c’est que la préparation d’une compote est simple et rapide. Vous pouvez au choix faire cuire les fruits à la vapeur ou dans une casserole à couvert avec un peu d’eau, puis les mixer. Sinon, investissez dans un blender conçu pour la préparation des compotes, qui cuira les fruits et les mixera ensuite.

Mais plus précisément, que met-on dans la compote de bébé ? Vous pouvez vous contenter de préparer une compote 100 % fruits, sans sucres ni arômes ajoutés. Tentez la compote à la pomme, à la poire, pomme-banane, fraise-rhubarbe, etc. L’idéal est de composer avec des fruits bio de saison, pour bénéficier de tous leurs apports nutritionnels et consommer de façon responsable.


Pour lui apprendre de nouveaux goûts, vous pouvez aussi aromatiser les préparations, par exemple en ajoutant un peu de poudre de vanille, du miel, de la menthe, du basilic, etc. N’hésitez pas également à mélanger fruits et légumes dans les petits pots.

Les petits pots avec morceaux, dès l’âge de 6 mois

Quand bébé commence à avoir de belles dents et à pouvoir manger des fruits en morceaux, vous pouvez modifier un peu vos recettes. Préparez par exemple une compote de pommes en faisant revenir de petits dés dans une casserole, jusqu’à ce qu’ils aient une texture mi-croquante mi-fondante, sans passer par l’étape de mixage ensuite.

Vous pouvez aussi incorporer des morceaux de fruits crus dans une compote faite maison : des myrtilles pour accompagner une compote pomme-framboise, des morceaux de banane avec une compote pomme-kiwi, etc.

Comment conserver les petits pots pour bébé faits maison ?

Si vous préparez des petits pots de fruits pour bébé maison, entièrement mixés ou avec morceaux, ils se conserveront au réfrigérateur jusqu’à une semaine environ. Si vous les préparez en petite quantité et/ou si votre enfant mange plusieurs compotes par jour, cela convient très bien.

Mais si vous voulez optimiser votre temps en cuisinant une grande quantité de petits pots qui pourront être consommés pendant plusieurs mois, il faudra soit :

  • congeler vos compotes, après avoir laissé refroidir la préparation ;
  • mettre les purées de fruits en pots et les stériliser, pour en faire des conserves.

Ainsi, vous pourrez vous constituer un stock de petits pots de fruits pour bébé et optimiser la récolte des fruits de saison, pour que votre bambin puisse en déguster toute l’année. Et s’il s’avère que ses goûts changent au fil des mois, rien ne vous empêche de manger les purées de fruits dont il ne veut plus.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :