Nos recettes pour savourer le chocolat vegan

Si le chocolat noir est parfois (mais pas toujours !) sans aucun ingrédient d’origine animale, ce n’est jamais le cas des traditionnels chocolats au lait ou chocolats blancs. Ils contiennent en effet des ingrédients à base de lait, qui peuvent être du lait entier en poudre, du beurre, de la crème, etc.
C’est pourquoi il existe des chocolats certifiés vegan et bio, fabriqués uniquement à partir d’ingrédients végétaux provenant de l’agriculture biologique. Certains sont des chocolats de dégustation, tandis que d’autres seront parfaits pour préparer de bons desserts ou un délicieux chocolat chaud. Greenweez vous propose ici plusieurs recettes de chocolat vegan à faire soi-même, ainsi que des recettes à base de chocolat vegan.

Quelle recette pour un chocolat vegan maison traditionnel ?

Si vous souhaitez maîtriser entièrement la composition de votre chocolat végétalien, la meilleure solution est de la préparer vous-même. Seulement quelques ingrédients sont requis pour une recette de chocolat vegan :

  • du beurre de cacao ;
  • du cacao en poudre maigre et non sucré ;
  • un produit sucrant, qui peut être du sucre de coco, du sucre de canne, du sirop d’agave, etc. ;
  • de manière facultative, du lait végétal en poudre (lait de soja, de coco, de noisette, d’amande, etc., en fonction du goût que vous souhaitez donner à votre tablette de chocolat).

Ensuite, c’est très simple, puisqu’il faut d’abord faire fondre le beurre de cacao au bain-marie, puis y ajouter les autres ingrédients, en mélangeant bien. Une fois le mélange homogène, on verse le liquide dans un moule et on laisse refroidir. Après quelques heures, votre recette de chocolat vegan est prête à être dégustée.

Les proportions des différents ingrédients varient en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. Pour un chocolat vegan noir, on pourra se passer du lait végétal en poudre et ne mettre que très peu de sucre (ex. : 100 grammes de beurre de cacao, 50 grammes de cacao en poudre et 30 grammes d’édulcorant, voire moins).
Pour un chocolat au lait, on intégrera, selon les goûts, entre 30 et 70 grammes de lait en poudre, et un peu plus de sucre. Et pour la version chocolat blanc vegan, on dit adieu au cacao maigre, que l’on remplacera par le sucre.

Comment aromatiser ses recettes de chocolats végétaliens ?

recettes chocolat vegan

Vous avez maintenant la base de la recette du chocolat vegan. Mais si vous vous lancez dans le fait maison, c’est peut-être aussi pour pouvoir personnaliser vos recettes et leur donner un goût bien singulier.

Sachez alors que votre chocolat vegan peut être aromatisé de bien des façons, en ajoutant les ingrédients de votre choix dans le liquide qui fond au bain-marie : fleur de sel, fleur d’oranger, huile de coco en remplacement partiel de beurre de cacao, poudre de vanille, etc.

Vous pouvez aussi ajouter de la texture à votre préparation, en déposant sur le chocolat encore liquide dans son moule : des morceaux d’amande et de noisettes, des fruits secs, des zestes de mandarine ou tout autre ingrédient que vous aimez marier avec le goût du cacao.

Que cuisiner avec du chocolat vegan maison ou du commerce ?

recette mousse au chocolat vegan

Le chocolat vegan se prête très bien aux mêmes recettes que le chocolat conventionnel. Bien sûr, il faudra adapter les ingrédients si l’on veut confectionner des desserts 100 % vegan.

Dans une mousse au chocolat, on peut notamment remplacer les blancs d’œufs par du jus de pois chiche monté en neige.

Le chocolat chaud pourra quant à lui se préparer à partir de chocolat vegan et d’une boisson végétale, comme le lait d’amande par exemple.

Et si vous voulez faire un moelleux, un brownie ou un autre type de gâteau au chocolat vegan, il y a aussi de nombreuses recettes possibles. Le lait de vache peut être remplacé à dose équivalente par un lait végétal. Les œufs peuvent devenir facultatifs ou être substitués par de la compote de pommes, de la banane écrasée, du tofu soyeux, du yaourt de soja, etc., avec 50 grammes de substitut pour un œuf. Quant au beurre, on peut le remplacer par de la margarine ou de l’huile végétale. Et avec tout cela, on obtient un aussi bon gâteau qu’avec un chocolat traditionnel, mais sans aucun ingrédient d’origine animale !

Laisser un commentaire