Nouvelle année : Comment désencombrer son intérieur

Jeune femme qui range ses vêtements

La nouvelle année est un moment symbolique à plus d’un titre. En effet, beaucoup d’entre nous le perçoivent comme un nouveau départ, et il n’est pas rare que l’on établisse de bonnes résolutions. Et parmi les résolutions qui incarnent le mieux le renouveau, le grand ménage en fait partie. Mais après un an à entasser des objets, il est parfois difficile de savoir comment s’organiser pour y voir plus clair. Voici tous nos conseils, pièce par pièce, pour commencer l’année du bon pied, l’esprit léger !

Réorganiser son dressing

Rangement dressing

Au Japon, il existe une tradition annuelle nommée “Osoji”, qui consiste à faire le “grand nettoyage” avant le nouvel an. Directement inspirée de cette démarche, pourquoi ne pas commencer par un endroit que l’on fréquente au quotidien : le dressing. Car oui, chaque jour, il est question de choisir ses vêtements, et dans un lieu tel que celui-ci, le désordre peut vite régner en maître.

Dans l’absolu, le dressing reste une pièce intéressante pour commencer son ménage. Et pour cause, si on a l’habitude de conseiller de procéder par catégorie, cette pièce peut rapidement nous permettre de se sentir mieux, alors même que le reste de la maison n’est pas encore rangé.

Pour cela, c’est bel et bien le tri qui sera la vedette ! Et certaines questions sont bonnes à se poser :

  • Ai-je porté ces vêtements au cours de l’année ?
  • En ai-je vraiment besoin ?
  • Puis-je me retrouver facilement dans mon rangement actuel ?

La plupart du temps, toutes ces questions trouvent une réponse dans la technique des quatre piles. Concrètement, il suffit de passer au peigne fin chaque pièce de son dressing, et de les classer dans une des piles suivantes : à jeter, à vendre, à donner, et, bien évidemment : à garder

Dès lors que chaque étagère et chaque tiroir est vide, il s’agit désormais de les ranger correctement, avec, pourquoi pas, une toute nouvelle organisation afin de mieux s’y retrouver, saison après saison.

Le plus logique reste de ranger les habits par catégorie (pantalon, veste, etc.), mais d’autres préfèrent fonctionner par couleur ou par saison. À vous de voir ce qui vous paraît le plus clair !

En parallèle, si la taille du dressing le permet, pourquoi ne pas créer un noyau vestimentaire ? Autrement dit, l’idée est ici de créer une petite garde-robe uniquement composée de pièces polyvalentes, basiques, portables tous les jours.

On privilégie également la compartimentation des accessoires (ceintures, foulards, etc.) dans des boîtes (transparentes) dédiées, toujours dans un but d’être le plus efficace possible.

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais dans une penderie, il est toujours plus agréable de s’y retrouver lorsque les cintres sont tous dans le même sens.

Des détails qui, mis bout à bout, aèreront de façon efficace votre pièce… et votre esprit !

YOUDOIT
10 cintres en métal avec revêtement noir

CAMIF
Dressing extensible chêne Dompierre

Trier les produits de salle de bain

Rangement salle de bain

La salle de bain fait également partie des pièces où le bric-à-brac peut rapidement s’installer. Entre les produits de beauté, le maquillage, et les soins quotidiens, chaque étagère ou tiroir peut devenir la caverne d’Ali Baba en peu de temps !

Pour commencer le rangement, il convient également de miser sur un premier tri. La première chose à faire reste de consulter chaque date d’expiration sur chaque flacon. Cela permettra peut-être de retirer quelques références.

Par ailleurs, si deux produits possèdent les mêmes propriétés, il est peut-être temps d’en terminer un, et de se contenter du deuxième par la suite… Une démarche minimaliste est bénéfique pour s’y retrouver, mais aussi pour la planète ! Dans la même dynamique, les produits polyvalents (des 2 en 1, par exemple) permettent d’avoir moins de flacons sur ses étagères.

Un bureau mieux rangé

Rangement bureau

Avec le développement du télétravail, le bureau fait désormais partie des pièces les plus fréquentées au quotidien. Mais a-t-on toujours conscience qu’on ne s’y retrouve pas lorsqu’on y passe autant de temps ? Quelques astuces sont à prendre en compte pour y voir plus clair !

Aujourd’hui, l’heure est à la numérisation. C’est la raison pour laquelle dans le but de gagner de la place, il est parfois bon d’archiver électroniquement certains documents dont on sait qu’ils ne nous serviront pas vraiment.

De même, les fournitures que l’on possède “au cas où” et dont on ne s’est jamais servi n’ont peut-être pas leur place dans le bureau. Notre conseil ? Garder un espace de travail le plus clair possible.

Et lorsqu’on cherche à se sentir plus léger, la boîte mail n’échappe pas à la question ! C’est pourquoi traiter ses courriels de façon quotidienne peut être une bonne idée pour ne pas se sentir submergé. Aussi, classer les fichiers numériques de son ordinateur dans des dossiers est un outil parfait pour ne pas être inondé de documents.

Enfin, s’il y a bien un problème principal dans un bureau aujourd’hui, ce sont bien les câbles. Désormais, il existe des organisateurs de câbles, qui permettent de les réunir et de ne pas en voir traîner partout. Pensez-y !

TSG LAB
CEP Porte-revues CepPro, format A4, transparent

Optimiser sa cuisine

Rangement cuisine

La cuisine est la pièce reine lorsqu’il s’agit de créer du désordre. En effet, une petite recette, et c’est tout l’espace qui peut être contaminé !

Dans un premier temps, quelques réflexes évidents peuvent venir à l’esprit :

  • Retirez de vos placards/réfrigérateur les produits périmés,
  • Rangez les appareils électroniques dont vous ne vous servez pas tous les jours,
  • Classez les ustensiles par catégories.

Lorsque ces habitudes sont prises, la pièce devrait déjà être plus agréable. Mais pour aller plus loin, un passage en revue régulier des placards peut être salvatrice. Car oui, c’est en adoptant une routine continue que le rangement pourra être durable !

Pour les plus petits espaces, des accessoires comme les étagères murales ou les étagères à épices magnétiques sont une bonne solution pour ne pas s’encombrer outre mesure. À vous de jouer, vos meilleures recettes vous attendent !

Victime de son succès !

Un salon désencombré

Rangement salon

Lorsqu’on procède à un grand rangement, chaque pièce possède ses propres défis, et le salon n’y échappe pas. Dans un premier temps, il va sans dire qu’une décoration minimaliste élimine le risque de se sentir oppressé au fil de l’année.

Si vous aimez les ambiances plus chargées, il est capital de nettoyer au fur et à mesure des endroits stratégiques. Un exemple ? La bibliothèque ! Notre conseil : essayer de conserver le même nombre de livres tout le temps, ou presque. Cela implique que dès lors que vous achetez un livre, vous en donnez un qui était présent à la maison.

Un autre endroit important du salon est la table basse. Bien souvent, cette dernière est surchargée de magazines et autres objets de décoration. Pourquoi ne pas opter pour un porte-revues juste à côté ? Cela permettra de désencombrer une zone sans avoir à se séparer de ses journaux.

Dans la même perspective, il existe aujourd’hui des tables dans lesquelles sont intégrés des rangements. Peut-être que cela pourrait permettre de rendre l’espace plus accueillant, qui sait ! Quelques meubles fonctionnels sont parfois salutaires pour un petit espace…

Victime de son succès !

DMORA FR
Table basse avec plateau relevable et espace de rangement

Une chambre minimaliste

Rangement chambre

La chambre est une pièce qui a une importance toute particulière. Afin de se sentir le mieux possible au moment de dormir, il est possible que la sérénité se trouve dans une forme d’épure. Et il est bon de tenter de conserver une table de chevet la plus désencombrée possible.

Par ailleurs, il n’est pas toujours utile d’avoir chez soi dix paires de draps pour un seul et même lit. Deux ou trois suffisent souvent largement, et cela permet de gagner de la place.

Enfin, un endroit est parfois sous-utilisé : le lit. En effet, nombreuses sont les personnes à avoir un lit sur pied, qui permet de stocker des objets dessous. À l’aide de boîtes transparentes, rendez la pièce plus accueillante !

Victime de son succès !

YOUDOIT
Boîte de rangement bois modèle 3 - poignées corde - Blanc et

Rangement : l’entrée, une pièce capitale

Enfin, s’il y a bien une pièce que l’on néglige, c’est l’entrée. Et pourtant, ce lieu est celui dans lequel on arrive et par lequel on repart. Un endroit stratégique, donc, qui souffre souvent d’un trop grand encombrement en raison du passage fréquent.

Pour remédier à cela, quelques conseils simples peuvent être utiles :

  • Adoptez le vide-poche, pour centraliser toutes les clés ou les objets dans une seule zone,
  • Pensez aux boîtes à clés murales, qui permettent de gagner en place dans un petit espace,
  • Limitez-vous à deux ou trois vestes par personnes sur le porte-manteau, selon la superficie dont vous disposez.

PLACE TIC
KHEOPS - PLATEAU VIDE POCHE - DÉCOR BERGAME

Victime de son succès !

Avec toutes ces astuces, vous devriez avoir un intérieur plus sain, plus épuré, dans lequel il est plus doux de vivre!

Laisser un commentaire