On est tous tentés de donner les restes d’un repas à nos animaux préférés. Un petit su-sucre ou même une friandise au moment du café… Tous ces comportements anthropomorphiques, qu’on imagine souvent anodins, et qui font souvent plus plaisir au maître qu’à Rex ou Mimine. En effet, ce sont en réalité des comportements très dangereux pour la santé de nos animaux de compagnie. En France, plus de 50 % de nos chiens et chats sont en surpoids et un quart sont même obèses. On constate d’ailleurs ces 10 dernières années, une forte augmentation de ce phénomène. Cette pathologie peut toucher tous nos animaux. Du chien au chat, et même les NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) comme les chinchillas, les serpents ou les écureuils.
Le surpoids peut entraîner des problèmes importants sur la santé de votre animal :
- des insuffisances respiratoires et cardiaques,
- du diabète
- des problèmes de peau,
- des conséquences sur leur appareil locomoteur. En effet, les articulations ont du mal à supporter la surcharge pondérale ce qui peut engendrer une arthrose précoce.
- l’excès de sucre peut avoir des effets néfastes sur leur dentition. Elle risque par exemple de se dégrader plus rapidement avec des caries, infections ou autres.
- Tout simplement des problèmes de digestion
- Ou même une diminution de l’espérance de vie.
Toutes ces maladies ont un réel impact sur les frais vétérinaires payés par le propriétaire.
La cause et les solutions
La sédentarité et le manque d’activité de nos animaux
La sédentarité
Comme pour nous humains, le fond du problème est la sédentarité. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les chiens et les chats ne mangent pas plus qu’avant, mais proportionnellement à leur manque d’activité, nous les nourrissons trop ! Encore faut-il s’en rendre compte…
En effet, nos modes de vie plus sédentaire à passer la journée devant notre écran d’ordinateur dans notre bureau nous permet moins de nous déplacer et du profiter du grand air. Pour nos animaux c’est exactement la même chose ! Eux aussi ont besoin de se dépenser, de courir et de prendre l’air.
Un mode de vie moins actif peut jouer sur leur poids. Mais également sur leur santé mentale : certains peuvent souffrir de stress, d’angoisse voir de dépression. En particulier si ils passent la journée seul sans voir personne et sans avoir d’activité.
Il est donc important de faire sortir son animal, de l’emmener en balade ou en footing. Mais il y’a aussi d’autres solutions si notre compagnon à 4 pattes n’est pas un grand sportif. Par exemple, on peut privilégier les petites randonnées avec des plans inclinés. Le faire jouer avec des accessoires ou mieux, avec d’autres animaux afin qu’ils se dépensent ensemble
En France, en 2010 une enquête (BVA/Gammevert) indiquait que seuls 13% des propriétaires d’animaux domestiques avaient conscience d’un problème de poids chez leur compagnon à 4 pattes…
La sur-alimentation de nos animaux
La taille ainsi que la qualité des rations, sont également souvent mal adaptées à nos animaux à 4 pattes. Et cela peut poser problème. En effet, une alimentation trop riche en graisses, de mauvaise qualité et qui ne contient pas assez de protéines sera néfaste pour leur organisme.
On peut également remettre en cause le fait de donner des friandises à son chien. De remplir sa gamelle par affection ou même par culpabilité de le laisser seul à la maison.
Oui il est vraiment trop mignon à vous faire les yeux doux au pied de la table… Mais non ! Il n’a pas besoin de finir votre pot de yaourt ou goûter votre délicieux gateau plein de sucre, de gras et de chocolat. On a vraiment envie de lui faire plaisir mais ce n’est pas lui rendre service que de lui faire manger ce genre de choses. La nourriture humaine n’est pas adaptée aux animaux.
Si l’on souhaite “faire plaisir” à son animal, ou encore utiliser une “récompense” au dressage, il existe des produits adaptés comme Delizie Diet Bio : leur teneur en graisses et leur origine végétale en font un aliment très digeste.
C’est le complément nutritionnel idéal d’une alimentation saine et équilibrée. Adapté aux régimes pauvres en calories. Ces biscuits sont parfaitement indiqués pour les sujets ayant tendance au surpoids, les gourmands qui ont besoin de fréquentes gratifications via la nourriture.
Donc si on repère des signes de surpoids chez notre animal préféré, on diminue les rations et on passe à des aliments de meilleure qualité. Mais aussi et surtout on lui fait faire de l’exercice ! Il en sera ravi et vous le fera savoir !
Et on oublie pas de toujours mettre de l’eau fraîche à disposition !
La santé
Il est utile de rappeler qu’il est nécessaire d’administrer un vermifuge à votre animal 2 à 4 fois par an. Cela en fonction de son poids et de son activité. Et dans le but de lui éviter et de vous éviter à vous aussi toute contamination par ces parasites intestinaux que sont les vers plats et les vers ronds.
On privilégiera des croquettes ou des pâtées avec un taux de protéines avoisinant les 30%. En vérifiant également que les croquettes au poulet, soient véritablement à base de poulet et non pas contenant des extraits ou des substituts ! Et si possible, choisissez une alimentation qui contienne des vitamines, des fibres et des oligo-éléments. Bien sur on évitera les croquettes avec du sucre ajouté.
Il existe maintenant de nombreuses gammes d’alimentation BIO pour animaux qui proposent des recettes adaptées et de bonne qualité. Une bonne alimentation permet de répondre aux besoins énergétiques à chaque stade de la vie de votre animal. En fonction de sa taille, de son poids ou encore si il est stérilisé ou non. Ces croquettes ont des formulations qui ne contiennent ni additifs (colorants, arômes, parfums…), ni de composés appétants, et avec des enrobages naturels, comme par exemple les produits Félichef, ou encore Yarrah :
Surveiller régulièrement le poids de vos animaux
Il est important de surveiller le poids de son animal. Le Banfield Pet Hospital de Portland, rappelle que le poids idéal pour un chien ou un chat se caractérise par le fait de pouvoir sentir les côtes de l’animal au toucher sans pour autant les voir. Si l’animal est 10% au-dessus du poids requis, les côtes ne sont plus visibles ni senties et s’il est 20% au-dessus, la taille n’est plus visible. L’obésité commence au-delà de 20% du poids idéal.
Laisser un commentaire