Un petit déjeuner équilibré pour vos enfants !

petit déjeuner avec ses enfants

Le petit-déjeuner doit représenter 20 à 25% de l’apport quotidien de vos enfants. Il est donc important d’y prêter attention et d’en faire un vrai repas.

A ce jour, de nombreuses études démontrent que beaucoup d’enfants ne prennent pas de petit-déjeuner ou que celui-ci n’est pas adapté. Nous vous donnons quelques astuces et solutions pour améliorer le petit-déjeuner de vos enfants.

petit déjeuner enfant

La composition de son petit-déjeuner équilibré !

Une boisson :  un verre d’eau, un verre de lait ou de jus …. Veillez à ce que votre enfant s’hydrate après sa longue nuit de sommeil.

Un produit céréalier :  un bol de céréales, un morceau de pain ou des biscottes …. Les produits céréaliers apportent des glucides en quantité non négligeable. Ils permettent de maintenir la glycémie stable et de fournir l’énergie essentielle pour que votre enfant soit en forme tout au long de la journée.

petit déjeuner équilibré

Un produit laitier : un laitage, une portion de fromage ou un verre de lait … Ils sont essentiels pour assurer un bon apport en calcium et en protéines animales. Tous deux participent au maintien de la masse musculaire et de bon développement des os. 

Une portion de fruit : un fruit frais, un jus de fruit 100% pur jus ou une compote de temps en temps pour lui apporter des vitamines, fibres et minéraux indispensables au bon développement.

Sucre et matières grasses : du sucre dans son yaourt, du beurre sur ses tartines … Les produits sucrés et les matières grasses sont à limiter mais ne sont pas interdits !

Idées de petit-déjeuner en fonction de l’âge :

Le petit déjeuner de l’enfant de 3 à 4 ans

Un petit bol de lait, un laitage nature ou 20 g de fromage

1 à 2 tranches de pain ou 20 à 30g de céréales

Un petit fruit ou un petit verre de jus de fruit

Le petit déjeuner de l’enfant de 5 à 8 ans

Un bol de lait, un laitage nature ou 30 g de fromage

2 à 3 tranches de pain ou 30 à 40g de céréales

Un fruit ou un petit verre de jus de fruit

Le petit déjeuner de l’enfant de 8 à 10 ans

Un bol de lait, un laitage nature ou 30 g de fromage

3 à 4 tranches de pain ou 40 à 50g de céréales

Un fruit ou un verre de jus de fruit

Les produits céréaliers au petit déjeuner

Que choisir ?

Des céréales natures, du pain de préférence complet ou aux céréales, des biscottes simples, des flocons d’avoine …  

Quoi éviter ?

Les céréales pour enfants, les biscuits, les brioches, les madeleines, les viennoiseries … En résumé, il faut éviter tous les produits céréaliers raffinés et industriels, trop riches en sucres simples et en graisses saturées. Ils n’entrent pas dans la composition du petit-déjeuner équilibré. Ils sont réservés pour les occasions.

Les produits laitiers

Que choisir ?

Le lait de vache ½ écrémé, les yaourts natures, les fromages blancs, les petits-suisses, les fromages frais ou les fromages à pates dure type emmental. 

Quoi éviter ?

  • Les laitages aromatisés aux fruits ou à la vanille par exemple. Ces yaourts renferment une quantité de sucre ajoutés que vous ne maitrisez pas. Rien ne vaut le laitage nature dans lequel vous rajoutez une cuillère à café de sucre, de miel ou de confiture !
  • Les fromages fondus trop industriels qui sont souvent un mélange de graisses et de plusieurs formages.  
  • Les laits végétaux : ils ne répondent pas aux besoins de croissance de votre enfant.

Votre enfant n’aime pas le lait, que faire ?

Ce n’est pas grave car les produits laitiers sont une grande famille composée de lait, de fromage et de laitages. Remplacez son bol de lait par un yaourt, un fromage blanc, un morceau de fromage, des petits-suisses …

Les fruits au petit déjeuner ?

Que choisir ?

Des fruits frais de saison, de la compote faite maison sans sucres ajoutés, des jus de fruits pressés main ou 100% pur jus.

Quoi éviter ?

Les briquettes de jus pour les enfants ou les nectars de fruits. Ces produits sont trop riches en sucres ajoutés.

Des jus au petit déjeuner

Derniers conseils :

Laissez-lui le temps qu’il faut : il est vraiment important que votre enfant puisse avoir et puisse prendre le temps de faire son petit-déjeuner. C’est une étape à ne pas négliger le matin au même titre que la douche ou le brossage de dent.
Réveillez-le en conséquence et apprenez-lui à faire de ce repas une habitude agréable.

Prenez votre petit-déjeuner avec lui : si votre enfant est réticent et qu’il n’aime pas ce moment, faites-en sorte que cet instant soit familial et convivial. Son appétit pourrait s’ouvrir en vous voyant vous régaler avec votre salade de fruit.
Vous êtes son modèle, alors encouragez-le à faire comme vous

Variez vos petit-déjeuner : pour ne pas être lassé de manger tous les jours la même chose, n’hésitez pas à varier vos produits laitiers, vos produits céréaliers, vos fruits et vos boissons.
Essayez de temps en temps de sortir de l’ordinaire avec un gâteau maison ou un smoothie par exemple.

Evitez les produits trop raffinés : ils sont souvent trop gras, trop sucrés, trop riches en calories. Ils ne sont pas adaptés pour vos enfants et ils risquent de perturber leur croissance et leur bon développement.

Votre enfant n’a pas faim ? Est-ce par manque de temps, d’envie, d’appétit ? Tentez les conseils ci-dessus pour commencer, comme manger avec lui ou lui laisser davantage de temps. N’hésitez pas à le laisser se réveiller tranquillement, se préparer et instaurez plutôt le petit déjeuner avant le départ. 

Évitez de passer à table dès le réveil car l’appétit se réveille doucement lui aussi ! S’il refuse vraiment de manger le matin, glissez-lui dans son sac un morceau de pain, un fruit ou une briquette de jus de fruit 100% pur jus et un yaourt à boire exceptionnellement.

Faites-vous plaisir de temps en temps : Le dimanche peut être le jour choisi pour consommer des viennoiseries, par exemple. Rien n’est interdit et l’équilibre s’établit sur la semaine.

L’équilibre de votre enfant est identique au votre, ce sont finalement les quantités qui changent. Il est donc important de lui montrer l’exemple et de suivre les recommandations avec lui. L’équilibre alimentaire est bon pour toute la famille, du plus petit au plus grand !

enfant au petit dejeuner

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire