Petits-déjeuners d’hiver énergisants

Petits déjeuners d'hiver

L’hiver arrive et nous voilà à transformer, petit à petit nos routines quotidiennes : sortir les vêtements chauds du dressing (et ranger les petites robes), privilégier les boissons et les plats chauds (adieu cold brew et thé glacé), modifier notre routine make-up pour celles qui ont la peau sensible, … Pour vous aider dans ce switch hivernal, je vous propose de vous inspirer avec quelques recettes pour le petit-déjeuner. Promis, on fait le plein de vitamines et de nutriments pour rester pétillant(e)s !

Quels aliments privilégier pour l’hiver ?

Evidemment, mon conseil reste invariable sur le sujet : toujours privilégier les aliments de saison ! Côté fruits, cela donne une large palette : les agrumes (citrons, oranges, mandarines et clémentines, pomelos, pamplemousses) mais aussi les fruits exotiques importés (litchis, fruits de la passion, mangues et autres). Sans oublier les fruits à coque que l’on peut consommer toute l’année, et qui sont remplis de bons gras végétaux : noix, noisettes, amandes et autres.

En hiver, plus qu’en toute autre saison, l’on cherche à booster son énergie, mais aussi son système immunitaire. C’est pourquoi je vous conseille de découvrir (ou re-découvrir) les super-aliments, que ce soit sous leur forme brute ou sous la forme de packs « petit-déjeuner ». L’avantage de ces packs ? Ils rendent sexy et gourmands les super-aliments qui ne sont pas toujours, nous pouvons le dire, agréables en bouche (la spiruline en poudre, par exemple, peut s’avérer difficile pour certains consommateurs).

Des boissons chaudes et gourmandes pour se faire du bien

Boisson chaude chaï latte

Il reste important de bien d’hydrater même si les températures baissent. Démarrer la journée par un verre d’eau à température ambiante est indispensable. Pour aider notre organisme à se réchauffer et à affronter le froid extérieur, pensez aux boissons chaudes. Thé et café restent des incontournables. Mais si vous faites attention à votre consommation d’excitants, je vous conseille d’essayer le rooïbos (sans théine). Des saveurs douces et légèrement parfumées (mon chouchou ? la vanille !). Je le bois sans sucre (comme toutes mes boisson chaudes), mais vous pouvez ajouter un soupçon de stevia pour limiter vos apports en sucre.

Victime de son succès !
GREENWEEZ
Rooibos Cacao vanille 20 sachets

GREENWEEZ
Poudre de feuilles séchées de Stévia Bio Française 50g

GREENWEEZ
Rooibos Doudou Délice Grenade Framboise 100g


Vous pouvez aussi, de façon quotidienne ou ponctuelle, vous faire plaisir avec une boisson gourmande et sucrée. Personnellement j’aime beaucoup le golden latte de cette marque. Ses atouts : une base de lait de coco (de la douceur en bouche), des épices chaudes, réconfortantes et tonifiantes (le curcuma, le gingembre et le poivre noir), mais aussi des super-aliments (la maca aux propriétés stimulantes).
Si vous aimez les épices, le chaï latte peut aussi vous plaire : laisser infuser une poignée de chaï (cannelle, cardamome, gingembre, clous de girofle, poivre noir) dans la boisson végétale de votre choix (coco, riz, soja vanille). Les épices apportent ce regain d’énergie sans l’effet néfaste des excitants que l’on connaît.

GREENWEEZ
Morning latte Magic Golden 125g

GREENWEEZ
Infusion vrac Classic Chai 90g

Des recettes à base de super-aliments pour un hiver en forme

Super-aliment avocado toast

Pour vos préparations matinales, je vous invite, ici aussi, à rester sur un format chaud pour aider le corps à équilibrer sa température, et ne pas se refroidir. Si vous aimez les porridges, généralement rassasiants, vous pouvez préparer un bol avec les kits de cette marque. Leur gamme est très large et devrait plaire à tous : cacao, protéines, fruits rouges, … il y en a pour tous les goûts. Sans sucre, avec des ingrédients crus (donc remplis de nutriments), ces packs sont de véritables boosters énergétiques.

GREENWEEZ
Éveil du Bouddha cacao 360g

GREENWEEZ
Éveil du Bouddha açaï fraise banane 360g

Si vous n’êtes pas très « porridge », vous pouvez aussi préparer des pancakes (protéinés, pour plus d’énergie et moins de sucre). Ou un banana bread, ou encore des gaufres maison faites-minute. Mon astuce pour ne pas préparer une pâte à gaufre chaque matin à 7h00, c’est d’en laisser au réfrigérateur, dans le verseur de pâte recouvert de film alimentaire. Cette pâte liquide me sert pour 3 matins (soit 6 gaufres). Cette astuce fonctionne avec la pâte à crêpes et à pancakes, bien évidemment.

GREENWEEZ
Éveil du Bouddha cacao 360g

15%
GREENWEEZ
Mix pancakes et crêpes 300g

Si vous préférez les petits-déjeuners salés, avez-vous pensé aux avocado toasts (comment s’en lasser ?). Pour ma part, j’aime décliner l’avocado toast du matin en utilisant du sel kala namak (aux saveurs souffrées qui rappellent celle de l’œuf). Et en remplaçant le beurre végétal par de la véganaise (comprenez de la mayonnaise sans œuf). J’aime accompagner mon avocado toast de quelques cuillères d’une poêlée de légumes (et qui peut être un reste du dîner de la veille).

Victime de son succès !
GREENWEEZ
Sel noir de l'Himalaya moulin 90g

Victime de son succès !
GREENWEEZ
Mayo' Vegan 130g

D’ailleurs, il m’arrive fréquemment de préparer mon petit-déjeuner salé avec les restes de la veille. Je fais partie de ceux qui sont convaincus de l’intérêt nutritionnel du petit-déjeuner et qui ont font un repas à part entière. Ainsi, je peux tout à fait manger une part de tarte le matin (tarte aux poireaux, aux champignons ou façon « quiche lorraine » version végétale) avec un verre de jus d’orange fraîchement pressée, et un yaourt végétal. Ou encore une part de cake salé (aux olives ou aux tomates séchées). Il est vrai qu’en France, ce n’est pas tout à fait dans nos habitudes (sortir du duo café-croissant). Pour autant, on aime adopter ce genre de pratiques lorsque nous sommes à l’hôtel et que le buffet continental nous appelle ! Alors, pourquoi ne pas faire de même à la maison ?

A vous de trouver vos routines hivernales pour une saison tout en douceur …
Stéphanie A-B @La Véganista

Laisser un commentaire