Phytothérapie et immunité : les plantes ont tout bon !

Les plantes renferment de nombreuses vertus de plus en plus reconnues à ce jour. Certaines plantes dites « adaptogènes » aident nos organismes à se défendre, à répondre aux agressions extérieures.
Mais quelles sont les plantes qui soignent ? Comment les utiliser ? Quelles sont les contre-indications et les précautions à prendre ?

Vous retrouverez les plantes sous différentes formes : en poudre, en ampoule, en infusion, séchées ou fraîches …
Nous vous donnons nos méthodes et notre sélection de plantes pour « booster » votre système immunitaire de façon naturelle et efficace.

L’Echinacée

Immunostimulante et anti-infectieuse, l’échinacée est la plante utile pour vos affections hivernales, en prévention ou en cas infection.

En prévention, elle permet de freiner le développement bactérien. Si vous sentez votre système immunitaire s’affaiblir, il vous suffit de faire une cure de 2 à 3 semaines en prenant 1 ampoule par jour à diluer dans un verre d’eau.

En traitement, elle permet d’abaisser la fièvre causée par une infection bactérienne et de diminuer les sécrétions de mucus en cas de rhume par exemple. Dans ce cas, il faut commencer la prise d’échinacée dès les premiers symptômes.

Vous retrouverez l’échinacée sous forme de plantes fraîches, en ampoule, en gouttes, en infusion ou même en gélules. Ce large choix vous permettra de trouver votre bonheur.

Avec l’échinacée, attention aux enfants, femmes enceintes et allaitantes.

Le Thym

Tout comme l’huile essentielle de thym, cette plante est un puissant antiseptique très efficace en période hivernale.

C’est grâce à sa richesse en huile essentielle, oligoéléments et vitamines qu’il apporte tonus et vitalité aux changements de saisons. Comme les autres plantes immunostimulantes, le thym vous aidera en cas d’affection ORL, de grippes mais aussi de gastro-entérites.

Frais ou séché, le thym s’utilise très facilement en cuisine, mais aussi en infusion associé à d’autres plantes immunostimulantes.

Vous le retrouvez aussi sous forme de sirop pour apaiser vos bronches et vos maux de gorge.

Le thym frais ou en infusion convient enfants, aux femmes allaitantes et enceintes. référez-vous toujours à la notice du produit.

Le Ginseng

Le Ginseng est un vrai stimulant énergétique issu de la médecine chinoise. On le trouve, le plus souvent, sous forme de poudre de racine séchée..

Plus facile d’utilisation, vous retrouvez aussi les gélules de ginseng.

En cure préventive, consommer 1 à 2 gélules/jour pendant 1 à 3 mois. 
Le Ginseng est à prendre de préférence le matin pour éviter les insomnies.

attention pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants.

Le Guarana

Souvent utilisé comme tonifiant intellectuel et physique, le Guarana est un excellent stimulant et dynamisant. Il réduit la fatigue, régule le système hormonal, et aide à maintenir en forme le système immunitaire.

Vous le trouvez en gélules mais également en poudre. Il s’utilise très facilement en smoothie ou en pâtisserie par exemple. Le Guarana est plus efficace en prévention dès lors que vous vous ressentez de la fatigue !

Possédant un taux de caféine non négligeable, évitez pour les femmes enceintes, allaitantes et les jeunes enfants. Il en va de même pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou d’hypertension artérielle par exemple.

Le Cyprès

Le Cyprès est un arbre poussant en Europe dont les fleurs donnent naissance à des fruits appelés noix de Cyprès. Ce sont ces noix qui renferment les principes actifs de la plante.

Le cyprès est utile en cas d’affections ORL (rhumes, rhinopharyngites, bronchites …) ou grippales.

Souvent associé à l’Echinacée, vous retrouverez le Cyprès sous forme de gélules, en poudre ou en baume respiratoire. 

La propolis

La propolis, produite par les abeilles à partir de sève d’arbre, sert à assainir leur ruche. C’est leur ciment et leur désinfectant naturel.

Elle se consomme crue, en poudre, en spray buccal, en prévention ou lors de périodes d’affections.

Pour soulager votre gorge, mâcher environ 5 gommes/jour, ou 2 à 4 cuillères de sirop.

L’acérola

L’acérola ou « cerise des Antilles » est un petit fruit rouge vif. Sa grande richesse en vitamine C, est 10 fois supérieur à celle de l’orange. C’est un puissant antioxydant, antiseptique et anti-infectieux. Cette richesse en vitamines C, B, minéraux et oligo-éléments fait d’elle un complément idéal cet hiver. Il diminuera votre fatigue chronique et vous apportera résistance face aux agressions extérieures.  

Elle se consomme sous forme de cure d’environ 2 mois. En poudre, vous pouvez diluer dans de l’eau 2 à 4 cuillères d’acérola ou prendre une ampoule par jour.

A la différence avec nos amies les huiles essentielles, la phytothérapie possèdent moins d’interdictions. Mais il faut tout de même prendre ses précautions et demander un avis médical dans certains cas.

Sachez que les plantes immuno-stimulantes sont, notamment, contre-indiquées pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes.

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire