Immunité : 7 plantes qui ont tout bon !

Plantes immunité thym

Les plantes renferment de nombreuses vertus de plus en plus reconnues à ce jour. Certaines plantes dites « adaptogènes » aident ainsi nos organismes à se défendre et à répondre aux agressions extérieures. Mais, quelles sont les plantes concernées ? Comment les utiliser ? Quelles sont les contre-indications, et les précautions à prendre ? Vous retrouverez les plantes sous différentes formes : en poudre, en ampoules, en gélules, en infusion, séchées ou fraîches… Voici donc une sélection de plantes pour « booster » votre immunité de façon naturelle et efficace :

7 plantes au secours de mon immunité

L’Echinacée

Immunité : Echinaforce échinacée, A. Vogel

Immunostimulante et anti-infectieuse, l’Échinacée est la plante utile pour vos affections hivernales, notamment en prévention, d’où sa place parmi les plantes venant soutenir notre immunité.

En prévention, elle permet de freiner le développement bactérien. Si vous sentez votre système immunitaire s’affaiblir, il vous suffit de faire une cure de 2 à 3 semaines en prenant 1 ampoule par jour à diluer dans un verre d’eau.

En traitement, elle permet d’abaisser les sécrétions de mucus en cas de nez qui coule, par exemple. Dans ce cas, il faut commencer la prise d’échinacée dès les premiers symptômes.

Attention : avec l’Échinacée, des précautions d’usage s’imposent pour les enfants, de même que les femmes enceintes et allaitantes.

Le Thym

Thym feuilles, La Compagnie des Sens

Le Thym est réputé comme un puissant antiseptique, très efficace en période hivernale. C’est grâce à sa richesse en huile essentielle, oligoéléments et vitamines qu’il apporte tonus et vitalité aux changements de saisons. Comme les autres plantes immunostimulantes, le Thym vous aidera donc en cas d’affection hivernales.

Frais ou séché, le Thym s’utilise très facilement en cuisine, mais aussi en infusion, associé à d’autres plantes immunostimulantes. Vous le retrouvez aussi sous forme de sirop pour apaiser les bronches irritées et les maux de gorge.

Attention : le thym frais ou en infusion s’utilise avec précautions en cas d’insuffisance cardiaque d’ulcères ou de gastrites. Il peut également entrer en interactions avec d’autres molécules. Demandez toujours conseil à votre médecin, et référez-vous à la notice du produit.

Le Ginseng

Immunité : Ginseng, Natura Force

Le Ginseng est quant à lui un stimulant énergétique très utile en médecine chinoise, ce qui en fait un allié de choix pour soutenir notre immunité. On le trouve, le plus souvent, sous forme de poudre de racine séchée, mais aussi, par exemple, en gélules. Il est considéré comme une plante adaptogène de choix. (Voir l’article : “Zoom sur les plantes adaptogènes”)

En cure préventive, consommer 1 à 2 gélules/jour pendant 1 à 3 mois.  Le Ginseng est à prendre de préférence le matin pour éviter les insomnies.

Attention : pour les femmes enceintes, allaitantes et les enfants, soyez prudents et consultez votre médecin.

Le Guarana

Immunité : guarana, Nat & Form

Souvent utilisé comme tonifiant intellectuel et physique, le Guarana s’avère un excellent stimulant et dynamisant pour notre immunité. Ainsi, il réduit la fatigue, régule le système hormonal, et aide à maintenir en forme le système immunitaire.

Vous le trouvez en gélules mais également en poudre. Il s’utilise très facilement en smoothie ou en pâtisserie par exemple. Le Guarana est plus efficace en prévention dès lors que vous vous ressentez de la fatigue !

Attention : possédant un taux de caféine non négligeable, il est déconseillé aux femmes enceintes, allaitantes, ainsi qu’aux jeunes enfants. Il en va de même pour les personnes souffrant de pathologies cardiaques ou d’hypertension artérielle. En cas de doute, consultez votre médecin traitant.

Le Cyprès

Immunité : cyprès et vitamine D3, Bio Conseils

Le Cyprès est un arbre poussant en Europe dont les fleurs donnent naissance à des fruits appelés noix de Cyprès. Ce sont ces noix qui renferment les principes actifs de la plante. Il s’avère fort utile en cas d’affections des voies respiratoires. Souvent proposé en synergie (associé à l’Echinacée, la vitamine D3…), vous le retrouverez sous forme de gélules, en poudre ou encore en baume respiratoire. 

La propolis

La Propolis, produite par les abeilles à partir de sève d’arbre, sert à assainir la ruche. C’est leur ciment et leur désinfectant naturel. Connue pour venir en soutien de notre immunité, elle se consomme crue sous forme de pâte, en poudre, en spray buccal, en prévention ou lors de périodes d’affections.

Pour soulager votre gorge, mâcher environ 5 gommes/jour, ou 2 à 4 cuillères de sirop.

L’Acérola

L’Acérola, ou « cerise des Antilles » est un petit fruit rouge vif. Sa grande richesse en vitamine C, est 10 fois supérieur à celle de l’orange. C’est un puissant antioxydant, antiseptique et anti-infectieux. Cette richesse en vitamines C, B, minéraux et oligo-éléments fait d’elle un complément idéal cet hiver. Il diminuera votre fatigue chronique et vous apportera résistance face aux agressions extérieures.  

Elle se consomme sous forme de cure d’environ 2 mois. En poudre, vous pouvez diluer dans de l’eau 2 à 4 cuillères d’acérola ou prendre une ampoule par jour.

Plantes : quelles précautions d’emploi ?

A la différence de nos amies les huiles essentielles, la phytothérapie possède moins d’interdictions. Mais il faut tout de même prendre ses précautions et demander un avis médical dans certains cas.

Sachez que les plantes immuno-stimulantes sont, notamment, contre-indiquées pour les personnes souffrant de maladies auto-immunes. Et, dans tous les cas, pensez toujours à demander l’avis de votre médecin traitant.

Et vous, quelles sont vos plantes alliées pour soutenir votre immunité ?

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante