Hormis leurs bienfaits nutritionnels, les graines de lin ont d’autres usages. On les retrouve notamment dans des bouillottes naturelles, parfaites pour se blottir bien au chaud et soulager les douleurs. On vous en dit plus sur les utilisations possibles de ce type de bouillotte et sur ses avantages. Il ne vous restera plus qu’à en profiter au quotidien, que ce soit en achetant une bouillotte en graines de lin ou en la fabriquant vous-même !
SOMMAIRE
Quels sont les avantages de la bouillotte en graines de lin ?
Lorsque l’on parle de bouillotte, on imagine plutôt un récipient en plastique, dans lequel se trouve de l’eau que l’on fait chauffer. Avec la version en graines de lin, le premier avantage est que l’on peut se passer du plastique, pour une bouillotte entièrement naturelle. Elle peut en effet être 100 % lin, textile y compris, ou avoir une housse en coton bio par exemple.
Cela en fait donc un produit durable, qui peut également être totalement made in France.
La bouillotte en graines de lin a par ailleurs la particularité d’être sèche. Autrement dit, pas besoin de faire chauffer de l’eau qu’il faut transvaser dans la bouillotte, et pas de risque de s’ébouillanter. En plus, elle est très facile à faire chauffer, en quelques minutes seulement. Placez là au four à micro-ondes pendant 1 minute à 1 minute 30 à 800 watts, et profitez de sa chaleur douce. Au besoin, prolongez le temps de chauffe, en y allant petit à petit (par palier de 30 secondes).
La bouillotte en graines de lin peut également être réchauffée au four traditionnel, durant une dizaine de minutes, à moins de 150 °C.
Elle sera tout aussi pratique en version réfrigérée : placez la bouillotte en graines de lin au frigo ou au congélateur, puis placez sur la zone souhaitée. Vous profiterez d’un froid intense, mais pas désagréable, comme ça peut être le cas avec des pains de glace par exemple.
Enfin, avec un garnissage comme des graines de lin, l’avantage est que la chaleur peut être bien répartie. La bouillotte en graines de lin épouse bien les formes du corps, pour un confort optimal. Elle se décline d’ailleurs en plusieurs formes, permettant de s’adapter au mieux à chaque zone : coussin pour le dos, tour de cou, etc.
Dans quels cas utiliser ce type de bouillotte sèche ?
Comme toute autre bouillotte, celle confectionnée à partir de graines de lin est très utile pour préchauffer le lit avant d’aller dormir. En la plaçant sous la couette quelques minutes, on bénéficie d’une chaleur douce, particulièrement appréciée en hiver. Elle fait aussi son petit effet lorsque l’on se trouve dans son canapé ou pendant une séance de méditation.
On lui trouve également une utilité en cas de douleurs musculaires, de crampes, de douleurs menstruelles, de tensions, etc. Par exemple, la bouillotte en graines de lin s’utilise chaude pour soulager une raideur dans les cervicales, pour apaiser les muscles après un effort sportif, pour réduire les maux de ventre, etc.
Froide, elle est idéale pour lutter contre une douleur inflammatoire, de type entorse, déchirure musculaire, tendinite, œdème après un coup, etc. Elle pourra aussi plus simplement vous rafraîchir durant les chaudes journées d’été ou vous aider à décongestionner des yeux fatigués.
Peut-on fabriquer sa propre bouillotte en graines de lin ?
Si vous cherchez la solution la plus simple, tout en achetant de façon responsable, sachez qu’il est facile de trouver des bouillottes en grain de lin bio et fabriquées en France. On vous conseille d’opter pour une bouillotte déhoussable, de sorte à pouvoir laver le tissu en contact avec votre peau et vos vêtements. Le coussin avec les graines de lin ne doit en effet pas être mis en machine ni lavé à la main.
Vous voulez vous lancer dans une bouillotte DIY ? C’est aussi possible, et relativement simple. Il vous faudra juste :
- des graines de lin ;
- de la popeline ou un autre tissu à mailles serrées ;
- du tissu pour la housse, à choisir en coloris uni ou à motif, en coton, en polaire, etc. ;
- un nécessaire de couture (fil et aiguille, éventuellement une machine à coudre si vous maîtrisez cet appareil, qui vous permettra de faire une belle couture serrée, en empêchant les graines de lin de s’échapper).
Ensuite, il vous suffit de coudre un rectangle de popeline, en laissant quelques centimètres pour y insérer les graines. Remplissez avec les graines de lin, puis refermez totalement l’ouverture. Réalisez ensuite la housse, en prévoyant des dimensions un peu plus grandes que pour le tissu qui contient le garnissage. Ensuite, libre à vous de choisir le système de fermeture : bouton classique, bouton-pression, zip, etc.
Voilà de quoi réaliser une bouillotte entièrement personnalisée, tant en termes de forme, que de dimensions et de style. Et en utilisant des chutes de tissu, cela vous permet de réaliser des économies !
Lisez également :
Les graines de lin : bienfaits et recettes
Laisser un commentaire