Pourquoi voyager hors saison ?

Voyager hors saison présente de nombreux avantages. Dans cet article on va vous expliquer pourquoi voyager hors saison est une (très) bonne idée pour celles et ceux qui peuvent se le permettre…

Partir hors saison car c’est moins cher

Premier gros avantage de partir voyager hors saison c’est que vous bénéficierez de prix bien plus attractifs (de 30 à 50% moins chers en moyenne). Notamment sur les logements et activités. Ce n’est pas anodin du tout et cela change même complètement vos vacances. Le logement étant moins cher vous pouvez peut-être vous faire plus plaisir : restaurants, visites, événements, activités…
Dans certaines destinations très touristiques, les prix vont du simple au double.
Voyager hors saison permet donc de voyager moins cher.

Partir hors saison pour voyager plus longtemps (et plus slow)

En lien avec le paragraphe précédent, vu que vous voyagerez moins cher, cela peut vous permettre de partir plus longtemps. Les prix plus attractifs des logements et activités peuvent éventuellement vous donner l’opportunité de faire durer le plaisir et de rester en vacances un peu plus que prévu.
Plus de temps c’est aussi moins de stress et la possibilité de prendre le temps.
Voyager plus slow, contempler, se poser, se perdre. Plus de temps de rencontrer, de découvrir, de sortir des sentiers battus. Ainsi, vous évitez de transformer vos vacances en un sprint interminable avec toute une liste de choses à cocher.
Soufflez, profitez, prenez le temps.

Partir hors saison car il y a moins de monde

C’est évidemment le gros plus de voyager hors saison. Vous voyagez après ou avant les foules. La plupart des familles voyagent lors des vacances scolaires.
Hors saison vous évitez les tarifs haute saison mais aussi la (sur)fréquentation des lieux touristiques. Vous pourrez ainsi profiter davantage des immanquables du coin, sans vous entasser et subir le monde. Quel privilège !

Partir hors saison pour improviser

Pour celles et ceux qui ont du mal à s’organiser et prévoir le séjour jour par jour, réserver les transports et les hébergements en avance (bienvenue au club, nous sommes ensemble, restons unis ! 😉 ), voyager hors saison permet d’improviser.
Il y a moins de chance que les hébergements soient complets. Vous trouverez plus facilement des hôtels ou appartements en dernières minutes. De même pour les transports ou les visites. Offrez-vous le luxe de pouvoir improviser. Si un endroit vous plaît, restez-y plus longtemps ou passez au suivant. Laissez-vous surprendre.
Quand rien n’est prévu tout peut se passer !

Voyager hors saison pour plus d’authenticité

C’est un argument qu’on évoque un peu moins et pourtant… dans les raisons de voyager hors saison il semble tout de même important. Lorsqu’il y a moins de monde, vos hôtes sont plus disponibles, les prestataires de vos activités, les restaurateurs, les commerçants sont également moins sur le qui-vive. Ils ne sont plus dans la course folle de la haute saison. Ils ont plus de temps pour discuter.
Les relations sont différentes et peut-être plus authentiques. Il en est de même pour les locaux. L’ambiance est toute autre. Profitez de voyager hors saison pour discuter, rencontrer, partager avec toutes les personnes qui croiseront votre route !

Partir hors saison car les paysages sont différents

Quand on parle de hors saison, nous parlons souvent du printemps et de l’automne. Les ambiances et couleurs qui vont avec. Qui ne s’extasie pas devant une forêt aux tonalités automnales, jaune, orange et marron ? Devant un lac de montagne en train de dégeler au printemps entouré de sommets qui gardent leur dernière neige. Voyager hors saison c’est donc voyager à des périodes qui vous permettront de voir des lieux autrement, avec une lumière, des paysages, une faune et flore différentes. C’est aussi ça qui rend beaux et uniques les voyages hors saison !
Voici donc pourquoi voyager hors saison est une bonne idée. Cela donne de nombreux avantages et vous permet de vivre un tout autre voyage. Vous ne le regretterez pas et vous allez sûrement même adopter ce réflexe dès que vous en aurez l’occasion. Si vous voulez des vacances hors saison ET originales, poursuivez votre lecture ici 😉

Mathieu Quesada

Lisez également :
Idées de randonnée : 5 GR (exceptionnels) à faire en France  – Greenweez magazine
Aller dehors : 5 comptes Instagram qui nous inspirent | Greenweez
Tuto premier bivouac | Greenweez.com

Laisser un commentaire