L’heure de la rentrée a sonné : les mamans (et les papas) se préparent à vivre un mois de septembre riche en émotions ! Afin que tout se passe pour le mieux, car c’est le rituel de la fin de l’été, on met en place une nouvelle organisation à la maison. On (re)trouve de bonnes habitudes pour le sommeil, pour les devoirs, les activités du mercredi, mais aussi les repas. L’été est déjà derrière nous. Pour vous aider à ma façon, je vous ai concocté un super article qui, foi de maman, devrait vous inspirer pour gérer les goûters de vos petits.
SOMMAIRE
Vous êtes plutôt sucré ou salé ?
Que vos enfants soient becs sucrés ou becs salés, leur préparer leur collation ne devrait pas être contraignant. Il est tout à fait possible de prévoir des en-cas gourmands, sains et rassasiants sans pour autant systématiquement cuisiner une recette « maison ». Bien sûr, nous serons particulièrement attentifs à certains critères : un en-cas bio, faible en sucre (zéro sucre ajouté avant 2 ans) et adapté à l’âge et aux préférences de nos enfants.
Question organisation, je me simplifie le quotidien en congelant un maximum d’aliments. Par exemple, si je prépare des gaufres, des pancakes ou des gâteaux types banana bread ou quatre-quarts, j’en prépare d’avance et en congèle une partie. Je pâtisse toujours « en double » : je fais cuire non pas un, mais deux cakes (ce qui est également avantageux au vu du prix de l’électricité !). Ce type de denrées se conserve très bien au congélateur durant plusieurs semaines.
Des préparations prêtes à l’emploi (ou presque)
Plutôt baguette ou pain de mie ? Les sandwiches sont une merveilleuse réponse aux petits creux du matin ou de l’après-midi ! Encore une fois, j’achète plusieurs baguettes que je congèle pour toujours avoir du pain à portée de main. Je le passe au toaster et hop, je le décongèle en 2 minutes chrono. Pour un petit garçon de 2 ans, je prévois une tartine de pain de mie pour une collation (accompagnée d’un fruit ou d’une compote), mais la taille du sandwich est bien évidemment fonction de l’âge de l’enfant. Version salée, je prépare des sandwiches avec du fromage à tartiner (version végétalienne à la maison). Ou encore avec des préparations de type pesto au basilic ou olivade (mon fils en raffole !). Version sucrée, l’on peut imaginer (comme nos parents ou grands-parents à l’époque) un sandwich avec du beurre (végétal) et 2 carrés de chocolat à l’intérieur. A condition de choisir un bon chocolat noir (pour les enfants qui l’apprécient), ou un chocolat pâtissier (plus doux, mais aussi plus sucré). Ou encore un chocolat au lait végétal, plus gourmand, à l’amande ou au riz, par exemple. Pour les plus grands, et même les ados, le sandwich classique type jambon-beurre peut être une bonne idée (avec des tranches végétales pour les végé’addicts).
Côté snacks, le monde du bio nous inspire, nous les parents. Connaissez-vous les galettes de riz à la framboise ? Ou encore les minis baguettes tomate & basilic ? Il existe aujourd’hui toute une gamme d’encas pour les enfants qui sortent du traditionnel biscuit (même s’il reste une valeur sûre). Pour minimiser le temps de préparation, j’aime bien pimper ce genre de produits en associant, par exemple, des gressins avec du fromage crémeux (ou de la pâte à tartiner pour les plus grands). Ca ne vous rappelle pas votre enfance, une célèbre marque qui nous proposait de « piquer » (le gressin dans le fromage), pour ensuite le « croquer » sous la dent ?
Toujours dans le snacking, pour les plus grands, les oléagineux sont une bonne option nourrissante. Je pense notamment au mélange du mendiant ou aux fruits déshydratés. Si vous avez un déshydrateur à la maison, vous n’avez plus qu’à profiter de chaque saison pour préparer vos bocaux de l’année : les fraises au printemps, les kiwis et les coings à l’automne, les agrumes et les poires l’hiver, etc.
Dernière astuce que je vous partage : avez-vous déjà pensé aux kits « préparations gâteaux » ? Ce sont des mélanges (presque) prêts à l’emploi pour lesquels il vous faut ajouter un liquide (du lait ou la boisson végétale de votre choix) ainsi que des œufs (que je remplace personnellement par de la compote de pomme). J’en achète plusieurs que je conserve au garde-manger, pendant plusieurs mois (pratique également lorsque l’on reçoit des invités « surprise » !).
Et les boissons dans tout ça ?
Que serait une collation efficace sans une boisson hydratante ? Parce que nos enfants ont eux aussi besoin de (beaucoup) boire, il nous faut penser à ajouter une gourde dans leur besace. A ce sujet, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) préconise 1.2L d’eau par jour pour un enfant de 2 ans, et plus de 2L pour les ados et pré-ados ! Soit, à peu de choses près, la même quantité qu’un adulte. La boisson : in-dis-pen-sable ! Selon les goûts (et, encore une fois, l’âge) de vos enfants, vous pouvez leur proposer une tisane refroidie (mon tout petit aime beaucoup) ou de l’eau aromatisée avec des rondelles de citron, des feuilles de menthe, des fruits frais, de la coco, etc. Les sirops et les jus de fruits, pour limiter leur apport en sucre, devront être réservés aux grandes occasions du week-end ou des anniversaires avec les copains.
Failed to retrieve product details. Response Code: 404 Message: Not Found
Stéphanie A-B @La Véganista
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire