5 astuces pour protéger mes cheveux du soleil

Après de longs mois enfermés, il est temps de prendre du temps pour vous, de profiter de l’air extérieur, du soleil, de l’eau. Vous avez donc tout prévu pour protéger votre peau. Mais, avez-vous pensé à vos cheveux ? L’été peut en effet s’avérer être un vrai calvaire pour votre cuir chevelu : rayons UV du soleil, sable, eau de mer, chlore, vent… Je vous dévoile donc mes 5 astuces pour protéger mes cheveux du soleil, et ainsi finir mes vacances avec une chevelure de sirène (ou presque !) :

Je protège mes cheveux du soleil grâce aux huiles capillaires

Coco, Jojoba, Argan, Ricin : voici le combo des 4 huiles à avoir dans sa trousse de toilette pour partir en vacances au soleil. En effet, les huiles végétales pénètrent facilement et nourrissent en profondeur.

Elles peuvent non seulement être utilisées pour protéger vos cheveux des rayons UV du soleil, mais aussi en soin après l’exposition.

Avant exposition : l’huile de Jojoba

Avant l’exposition, déposez un peu d’huile de Jojoba dans votre main et massez votre cuir chevelu et vos pointes avec douceur. L’huile agira comme une barrière protectrice.

Huile de Jojoba Florame

Après exposition : l’huile d’Argan ou de Coco

Après l’exposition, lorsque vous rentrez de la plage ou de la piscine, pensez à bien rincer vos cheveux à l’eau claire. Ce rituel est primordial pour vous débarrasser des restes de chlore, de sable ou de sel d’eau de mer, qui sont agressifs pour votre cuir chevelu.

Huile sublime d'Argan Argandia

Une fois vos cheveux rincés, hydratez-les avec une huile de protection comme par exemple l’huile d’Argan ou de l’huile de Coco, appréciée pour sa polyvalence (Voir l’article : 10 utilisations de l’huile de Coco en cosmétique »).

En soin : l’huile de Ricin

Quant à l’huile de Ricin, je vous conseille de l’utiliser en soin, après ou avant votre shampoing.

  • En utilisation avant lavage : massez directement vos cheveux avec l’huile de Ricin. Vous pouvez également la mélanger avec d’autres huiles végétales, comme par exemple l’huile de Coco.
  • En utilisation après lavage : réservez-la alors pour vos pointes, car cette huile végétale est très grasse et assez visqueuse.
Huile de ricin de Saint Hilaire

L’idéal est de faire une cure d’huile de Ricin d’environ un à deux mois, à raison de deux ou trois applications par semaine. Cette huile est en effet incroyable : elle accélère la pousse, régénère la fibre, et rend le cheveu plus brillant, doux et soyeux ! Les résultats sont visibles en quelques applications seulement.

Remarque : lorsque vous choisissez vos huiles végétales, préférez-les issues de première pression à froid et 100% naturelles.

Je tente les compléments alimentaires

Protéger mes cheveux du soleil naturellement

Pour être en bonne santé, protégés et nourris en profondeur, les cheveux ont par ailleurs besoin de nutriments essentiels. Une alimentation équilibrée participe certes au maintien de votre chevelure en forme, mais la prise de compléments alimentaires naturels complète cet équilibre.

En effet, vos cheveux ont besoin de protéines, de lipides de bonne qualité, de vitamines B et E, de fer, de zinc… Or, en cas de carence, ils peuvent être cassants, ternes, rêches, secs… De même, le cuir chevelu peut être irrité et vous pouvez également être témoin d’une chute de cheveux anormale.

Voici deux compléments alimentaires excellents pour protéger vos cheveux du soleil :

La levure de bière :

Très riche en vitamines diverses, particulièrement celles du groupe B, minéraux et acides aminés, la levure de bière stimule la synthèse de Kératine et apporte à vos cheveux résistance et vitalité.

Levure de bière Nat & Form

Elle se trouve généralement sous forme de gélules. Il est recommandé de faire une cure de 3 mois que vous pouvez étaler avant et pendant vos vacances !

La spiruline :

Véritable concentré de nutriments essentiels, la spiruline peut redonner vie à vos cheveux !Cette micro algue renferme en effet de multiples oligoéléments, minéraux tels que le fer et le zinc, protéines, vitamines B, antioxydants … Elle favorise également la synthèse de kératine et protège la fibre capillaire. La prise de spiruline favorise ainsi la pousse du cheveu et le rend plus volumineux.

Spiruline en poudre Purasana

Elle se retrouve sous forme de gélules, de paillettes, de poudre… Et se consomme, en général, par cure de 1 à 3 mois en fonction des résultats désirés.

J’ose les masques naturels

Protéger mes cheveux du soleil naturellement

Après l’utilisation d’un shampoing bio et adapté à votre cuir chevelu, pensez à appliquer une à deux fois par semaine un masque capillaire hydratant et regénérant. C’est les vacances, vous avez le temps, alors laissez poser votre masque 10 à 15 minutes en couvrant vos cheveux d’une serviette chaude et humide. Le résultat est garanti !

Masque capillaire sublimateur régénérant Natessance

Remarque : si vous achetez votre masque dans le commerce, pensez alors à le choisir bio, sans paraben et sans silicone.

Il existe aussi de nombreuses recettes naturelles de masques ! Voici mes 3 préférées :

L’ultra-nourrissant :

Faites d’abord fondre l’huile de coco ou le beurre de Karité au bain-marie et à feu doux. Ajoutez ensuite l’huile d’amande douce et le miel. Puis, mélangez bien, jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et soyeuse. Ce masque est ensuite à conserver au réfrigérateur.

L’hydratant :

Je vous conseille donc, dans un flacon pulvérisateur, de mélanger :

Variante : vous pouvez aussi, selon vos préférences, mélanger :

Le petit + de ce masque : il est sans rinçage !

Le coloré :

 Laissez poser environ 30 minutes. Vos cheveux seront doux et revitalisés.

Astuce : la poudre de spiruline s’utilise aussi en soin capillaire. Vous pouvez ainsi ajouter une cuillère à café de poudre de spiruline à votre shampoing une fois par semaine.

Pour protéger mes cheveux du soleil, je bois… De l’eau !

Protéger mes cheveux du soleil naturellement

Pensez à vous hydrater abondamment. Vous le savez sûrement, mais vos cheveux sont comme des plantes. Or, une plante mal hydratée meurt desséchée…  Tout comme vos cheveux, qui fonctionnent de la même façon. Vous comprenez donc qu’il vous reste à faire : boire en quantité suffisante.

En plus de nourrir vos cheveux, vous ferez du bien à votre peau et vos intestins (Voir l’article : « Buvez de l’eau, de l’eau… Et encore de l’eau ! ») !

Je m’offre une pause « chaleur »

Pendant les vacances, essayez de changer vos habitudes. Évitez ainsi les sèche-cheveux, fer à lisser, fer à boucler et autres appareils de coiffage montant à très haute température. En effet, ces appareils dessèchent votre fibre capillaire et finissent par rendre votre chevelure cassante et terne. Faites une trêve cet été et laissez vos cheveux se reposer, ils n’en seront que plus beaux !

De plus, n’hésitez pas à couvrir votre tête pendant l’été. Profitez-en donc pour vous parer de vos plus beaux foulards, casquettes ou chapeaux ! Ainsi, vous protégerez directement vos cheveux des rayons UV du soleil.

Bref, profitez de vos vacances pour offrir à vos cheveux… leurs propres vacances !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne fondatrice de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire