Que planter au printemps ?

Que planter au printemps

Avec la nouvelle année, c’est le moment de mettre en place vos bonnes résolutions ! Et si vous êtes du genre à vous promettre que, en 2022, c’est décidé, vous ferez pousser vos propres légumes, il est déjà temps de commencer à organiser votre potager et décider ce que vous voulez planter ce printemps !

Le printemps n’est pas (encore) là, et alors ? 

Ne nous mentons pas, nous avons tous(tes) une petite (ou grosse) tendance à procrastiner. Entre le moment où vous lirez cet article, celui où vous choisirez les variétés que vous voulez planter, l’achat des graines et le début de vos semis, le mois de mars sera presque déjà là ! Alors, ne tardons plus et prévoyons dès aujourd’hui que planter au printemps pour de belles récoltes demain… À vous les légumes chouchous du potager ! Aubergines, tomates, poivrons… Les beaux jours promettent de chouettes variétés, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Les légumes fruits à planter au printemps

Aubergines

Que planter au printemps : aubergines

Dates de semi : Février / Mars / Avril

Plantation : Semez dans des pots individuels remplis de terreau non tassé, sous abri chauffé ou en intérieur (près d’une fenêtre). Repiquez en terre lorsqu’ils atteignent 15cm en les enterrant jusqu’aux premières feuilles. Protégez les jeunes plants par une cloche ou un tunnel si le temps est froid. Arrosez de manière modérée mais régulière (toutes les semaines en début de saison).

Astuce : Pincez au-dessus de la 3ème fleur pour améliorer la production, de même pour les tiges latérales, afin de ne conserver que 8 à 10 fleurs. 

Variétés : la plus connue est probablement la Barbentane, une aubergine violette précoce, savoureuse et productive. Cependant, vous pouvez aussi partir dans des fruits plus originaux avec la Dourga (aubergine blanche, précoce, rustique et productive), la Monstrueuse de NY (attention, les fruits peuvent atteindre 2kg !) ou encore la Blanche ronde à œuf (variété hâtive à petits fruits blancs ovales épicés, à cueillir jeune).

Concombres / cornichons

Concombres

Dates de semi : Mars / Avril / Mai

Plantation : Plantez en godet au chaud (16° mini) par groupe de 2 ou 3 graines, pointe vers le bas. Puis, replantez en terre après les gelées (vers début mai, avec deux semaines d’avance ou de retard selon votre climat). Mettez un tuteur, arrosez sans mouiller le feuillage. Privilégiez une terre riche et une zone bien ensoleillée et chaude. Vous pouvez les planter vers les aubergines pour qu’ils profitent de leur tige pour s’accrocher.

Concombres et cornichons sont comme poivrons et piments, ils sont de la même famille et se cultivent de manière identique. Il ne vous reste donc plus qu’à choisir votre préféré !

Pour les concombres, vous pouvez vous tournez vers le Blanc Hâtif (fruits courts verts pales et blancs), Le Généreux (précoce et vigoureux, très productif), Long de Chine (qui peut atteindre jusque 50 cm), ou le classique Vert long Maraîcher (espèce productive et résistante).

Côté cornichons, choisissez entre l’amélioré de Bourbonne (fruits longs, minces et fermes), Hokus (production longue et régulière) ou le très connu Vert petit de Paris (rustique, productive, goût fin).

Melons

Planter au printemps : melons

Dates de semi : Mars / Avril / Mai

Plantation : Semez sous abris au chaud (20°mini) et repiquez dans un sol bien réchauffé en incorporant du compost bien décomposé dans le trou.

Arrosez copieusement, paillez et protégez du froid en début de saison. Espacez les apports en eau progressivement et arrêtez lorsque les fruits atteignent la moitié de leur taille définitive. Ne conservez pas plus de 6 fruits par pied en taillant toutes les 2 feuilles après chaque fruit pour accélérer leur mûrissement. Dégagez les fruits au fur et à mesure de la saison pour qu’ils bénéficient de beaucoup de lumière.

Choisissez une variété de melons classique comme les melons cantaloups, Charentais, De Bellegarde ou encore Prescott, ou originale comme les melons brodés. Tournez-vous alors vers les Jenny Lind ou les Verts grimpants.

Poivrons / Piments

Poivrons piments

Dates de semi : Février / Mars / Avril

Plantation : Semez sous abri, bien chaud (25°) assez tôt, entre février et début avril. En effet, la croissance de ce légume est particulièrement lente. Repiquez en espaçant de 50cm en tout sens après les dernières gelées.

Protégez les plants des nuits fraîches en début de saison, par une cloche ou un mini tunnel. Paillez et arrosez régulièrement, sans excès. Tuteurez au besoin pour éviter que les fruits ne touchent le sol. Dans les régions fraîches, limitez les fruits à 10 par pied pour les aider à arriver à maturité avant la saison froide.

Ici encore, le choix est large ! Pour les poivrons à planter au printemps, misez plutôt sur la variété Corne de Taureau (fruits juteux allongés et pointus devenant rouges ou jaunes), Doux Long des Landes (hâtive, à fruits minces et allongés devenant rouges), Petit Marseillais (précoces à petits fruits rectangulaires de forme irrégulière, devenant orange, chair très douce).

Pour les piments, méfiez-vous de l’échelle de Scoville ! Vous pouvez rester dans la douceur avec le classique piment d’Espelette (4/10), De La Bresse (résiste le mieux au froid, fruits coniques rouges à chair épaisse et fruitée – 4/10) ou Gorria (de type Espelette, fruits coniques charnus au goût fin – 4/10). Si vous êtes plus courageux(se), partez sur un piment fort comme celui de Cayenne (fruits longs pointus rouges vif, saveur brulante – 8/10), l’Etna (6/10), ou le Sucette de Provence (longs fruits fins rouges à la saveur forte et sucrée – 7/10).

Tomates

Tomates

Dates de semi : Février / Mars / Avril

Plantation : Semez sous abri (20°) entre fin février et avril. Repiquez en godet 3 à 4 semaines plus tard quand les plantules ont 2 ou 3 feuilles. Placez dans un endroit chaud et lumineux, sans soleil direct. Plantez dans une terre riche, avec du compost et après les gelées tardives. Enterrez jusqu’aux premières feuilles en inclinant la tige pour qu’elle développe un maximum de racines. Tuteurez, puis arrosez régulièrement sans mouiller le feuillage.

Astuce : comme pour les aubergines, limitez la croissance. Ainsi, coupez la tige principale au-dessus du 4eme ou 5eme bouquet de fleurs pour contrôler la croissance en hauteur et supprimez les gourmands.

Pour vous aider à faire votre choix parmi les tomates que vous pouvez planter au printemps, vous pouvez comparer les variétés selon leur temps de pousse :

Les tomates précoces :

Du côté des précoces à planter au printemps, vous verrez vos premiers fruits 40 à 65 jour après. Prenez alors la Délice d’Or (jaune orange, ferme, saveur douce), la Marmande (rouge, gros fruits aplatis sucrés et parfumés), ou la Siberian (rouge, compacte et productive).

Les tomates de mi-saison :

Les espèces de mi-saison mettront quant à elles de 65 à 80 jours à vous régaler. Vous trouverez ici la Cœur de Bœuf (rouge, forme de cœur, très charnue), la Green Zebra (verte striée, légèrement acides et parfumés), ou l’originale Noire de Crimée (pourpre, gros fruits charnus à la saveur douce).

Les tomates tardives :

Quant aux tardives, elles, arriveront 80 à 100 jours après la plantation (à privilégier dans les régions chaudes). Il s’agit ici de l’Ananas (jaune, fruits gros et sucrés, juteux et parfumé), la BeefSteack (rouge, fruits énormes fondants et parfumés), la Russe (rouge, chair dense, tendre, sucrée juteuse, très parfumée).

Les tomates cerises :

Enfin, pour les balcons et appartement, prenez des tomates cerises qui s’épanouiront mieux dans des petits bacs : Black Cherry (rouge foncée, ovale à chair ferme et douce), Gardeners Delight (rouge, précoce, fruits sucrés et parfumés), Gold Nugget (orange, très précoce, douce et sucrée), Zluta Kytice (grosses grappes de petits fruits jaune vif, acidulés).

Les légumes fleurs

Artichauts

Planter au printemps : artichauts

Dates de semi : Mars / Avril

Plantation : Achetez des plants auprès de votre maraicher du coin, car l’artichaut est assez capricieux et difficile à semez. Plantez plutôt après les gelées dans les régions froides puis arrosez modérément tout l‘été.

À l’automne, coupez les tiges à 10cm du sol puis paillez bien avant le froid pour une récolte la seconde année.

Variétés : Pour les variétés, au printemps vous pouvez planter le Camus de bretagne (grosses têtes), Impérial Star (précoce), Vert de Laon (grosses têtes rustiques), Vert Globe (rustique), Violet de Provence (sensible au froid, pour les régions chaudes).

Choux (brocoli et autres)

Brocolis

Dates de semi : Mars / Avril  / Mai / Juin /Juillet

Plantation : Semez sous abri puis repiquez en terre 6 à 8 semaines plus tard, à 3 ou 4 feuilles dans une terre enrichie, avec la motte bien humide, en enterrant jusqu’aux premières feuilles. Arrosez régulièrement et paillez pour maintenir l’humidité. Tuteurez les tiges au besoin. Le brocoli est le moins gourmand de ses cousins, il se contentera d’une terre moyennement riche.

Le mode de plantation est assez proche de ceux des autres choux. Vous pouvez donc choisir presque indifféremment des choux de Bruxelles, choux pommés ou choux fleurs pour planter au printemps.

Du côté des brocolis, choisissez le Blanc hâtif (petites têtes blanches crèmes), Calabrais hâtif, Calinaro (semi naine, larges têtes), Early Green (précoce, vigoureux), Getti di Napoli (rustique, sans bouquet terminal mais avec rejets latéraux), le célèbre Romanesco, ou encore Vert Calabrais (compact, tête verte, récolte fin d’été).

Les légumes racine à planter au printemps

Carottes 

Planter au printemps : carottes

Dates de semi : Février / Mars / Avril / Mai/ Juin

Plantation : Mettez une bonne quantité de compost bien mûr avant la culture, et préparez bien votre sol pour qu’il soit léger. Faites vos semis directement en terre mais ombragée. Par exemple, en disposant des cagettes retournées sur les rangs pour garder l’humidité. Mélangez vos graines avec du sable pour ne pas semer trop dense. Arrosez copieusement jusqu’à ce que les graines germent puis éclaircissez pour ne conserver qu’un plant tous les 5cm. Paillez dès que les feuilles sont assez grandes. Arrosez ensuite une fois par semaine le mois qui suit le semis et enfin par temps sec seulement.

Variétés : Quelle couleur vous séduira ? Les oranges comme la Bellot (précoce et petite, chair presque rouge), De Carentan (rustique), De Guérande (ronde, croissance rapide), Marché de Paris (ronde, hâtive, tendre et sucrée), Rodelika (grosse, très sucrée) Rothild (charnue, gouteuse) ou Touchon (hâtive, croquante sucrée).

Ou êtes-vous plutôt colorées comme la Blanche de Kuttingen (rustique, croissance rapide, gout prononcé), White Satin, Jaune du Doubs (douce croquante), Rouge sang ou la Cosmic Purple (goûteuse).

Céleri branche et rave

Céleri branche

Dates de semi : Février / Mars / Avril

Plantation : Semez en intérieur au chaud (18° mini) en caissette ou terrine. Puis, repiquez en pots 1 mois plus tard, quand les plants ont 2-3 feuilles. Lorsque les gelées sont passées, plantez à 10cm les uns des autres en raccourcissant les racines de moitié pour favoriser la rave. Paillez beaucoup et arrosez régulièrement.

Variétés : Pour les céleris branches, vous pouvez prendre le Géant doré (hatif, côtes épaisses qui blanchissent naturellement), le Gigante di Romagna (vigoureuse à côtes charnues et parfumées), le Plein Blanc Doré (hatif, côtes longues et épaisses jaune pale) ou le Vert d’Elne (côtes rondes très charnues).

Du côté des céleris raves à planter au printemps, vous trouverez le Berger Weisse Kugel (chair parfumée), Monarch (rustique, raves volumineuses et lisses), Géant de Prague (précoce, chair tendre et goûteuse) ou l’Ibis (croissance rapide et chair savoureuse).

Patate douce

Patates douces

Dates de semi :  Mars / Avril

Plantation : Dans un endroit chaud (20°), posez un tubercule sur du terreau et attendez la germination (les tiges doivent faire 10 cm). Divisez-le alors en le coupant avec un couteau propre. Chaque bout doit avoir sa propre pousse. Vous pouvez aussi planter des cure-dents dans le tubercule, mettre le 1er tiers dans de l’eau et le voir germer sous vos yeux. Plantez en terre une fois les gelées passées et le sol chaud ou sous tunnel dans les régions froides.

Astuce : Pensez à cultiver vos patates douces à l’écart à cause de leur développement important.

Arrosez fréquemment au démarrage puis par temps sec, sans détremper. Buttez une fois que végétation atteint 20cm puis laissez courir sur le sol ou tuteurez. En fin de saison, on peut couper le feuillage à ras lorsqu’il jaunit pour faire grossir les tubercules. Attendez 10 jours puis déterrez sans les abîmer de septembre jusqu’à novembre et avant les premières gelées.

Variétés : Pour planter au printemps, prenez les classiques oranges comme Beauregard (gros tubercules à peau rose foncée), Évangeline (peau orangée et chair très sucrée) ou Orléans (peau orange rosé, saveur douce), ou celles à chair blanches comme Bonita (peau blanche rosée, productive, chair ferme) ou Murasaki (peau pourpre rosée, goût de noisette).

Les légumes bulbes

Poireau

Planter au printemps : poireaux

Dates de semi : Février / Mars / Avril / Mai

Plantation : Semez entre février et mai selon la variété et période de récolte choisie. Vous pouvez semer en pleine terre ou dans une caisse remplie de terre sous châssis ou sous abris dans les régions fraîches. Enterrez profondément au moment du repiquage (lorsqu’ils ont le diamètre d’un crayon) dans une terre enrichie en compost. Cela vous évitera en effet de devoir les buter. De même, arrosez régulièrement et paillez pour éviter la sécheresse.  Enfin, buttez plusieurs fois pour favoriser le blanchiment.

Astuce : pour éviter la mouche du poireau, lors du repiquage, laissez les plans nus en les posant sur la terre pendant 2 jours au soleil. Raccourcissez les feuilles de moitié et les racines à 2cm puis plantez-les.

Variétés : Les poireaux d’été seront les plus adaptés pour être plantés au début du printemps, comme le Bandit, le Géant Précoce (très hâtif à fût très long), le Gros long d’été (fût demi long volumineux), le Jaune Gros du Poitou (gros fûts courts d’excellente qualité), ou encore le Monstrueux d’Elbeuf (fût large et court, résistant bien à la chaleur).

Les aromatiques à planter au printemps

Basilic

Planter au printemps : basilic

Dates de semi : Mars / avril / mai

Plantation : Semez sous abri (20°) entre mars et mai, puis repiquez après les gelées tardives. Arrosez régulièrement mais sans excès. Pincez l’extrémité des tiges pour stimuler l’apparition de nouvelles pousses et supprimez les fleurs.

Variétés : Les basilics se divisent en différentes variétés comme le Basilic Citron (au goût acidulé), le Fin vert (nain compact, parfait pour les appartements), Genovese (la variété traditionnelle du pesto), Grand Vert (le plus classique, aux grandes feuilles très parfumées), le Pourpre, le Réglisse (feuilles vertes aromatiques au parfum de réglisse) ou encore le Thaï (saveur anisée et parfum épicé).

Ciboulette

Ciboulette

Dates de semi : Mars / Avril

Plantation : Semez dès mars avril sous abri ou en place de mai à juillet dans un sol réchauffé. Arrosez par temps sec mais sans excès. En effet, la ciboulette redoute l’humidité et les fortes chaleurs. Divisez la touffe à l’automne ou tout les 2 à 3 ans. Coupez les feuilles régulièrement à leur base d’avril jusqu’aux gelées (ou plus si vous êtes en intérieur).

Astuce : vous pouvez aussi consommer les fleurs, qui sont comestibles !

Variétés : Côté variétés, au printemps vous pouvez planter la ciboulette commune (feuilles cylindriques fines à la saveur douce proche de l’oignon) ou ses cousines comme la ciboule (feuilles tubulaires épaisses à la saveur fine proche de l’oignon doux), la ciboule de Chine (feuilles plates très parfumées au goût léger d’ail) ou la ciboule de Saint Jacques (longues feuilles cylindriques au goût d’oignon, qui ne fleurit pas et reste verte tout l’hiver).

En attendant le soleil…

Voici une liste (presque) complète pour vous préparer à planter avant même les premiers jours du printemps ! Alors, armez-vous de patience, de votre plus bel arrosoir, de votre terreau de la meilleure qualité et préparez-vous pour la belle saison ! On se retrouve très bientôt pour découvrir toutes les techniques pour réussir vos semis !

Alors, que planterez-vous ce printemps ?

Pauline Pillon