Que planter en automne ?

Que planter en automne ? Voilà une question qui résonne dans bien des esprits de jardinières et jardiniers passionné.es en mal de soleil et de légumes primeurs du printemps. Mais saviez vous que, bien loin de coller à l’image de désolation qu’on veux lui donner, l’automne est aussi la bonne saison pour faire du permapotager ? Alors que planter en automne, quoi faire, quand, comment, pourquoi  ? Je répond à toutes vos questions dès maintenant. 

En effet, fin d’été, début d’automne c’est la saison idéale pour s’occuper du permapotager et de planter afin de s’en nourrir toute la saison froide, et pas seulement à la saison chaude ! Alors pourquoi ne pas se lancer dans un potager d’hiver cette année ?! Vous êtes prêt.es?! Feu, partez ! 

Que planter en automne ?

Tous les plants que vous allez pouvoir trouver en ce moment chez votre petit pépiniériste local ou en jardineries sont bons à planter ou repiquer en automne. Profitez en pour en remplir un plein caddie et repiquer le tout au jardin. 

En effet, vous pouvez acheter des plants déjà prêts et les repiquer en automne. Comme par exemple :

  • Choux divers et variés : chou rouge, chou frisé, chou cabu, chou tête de pierre, chou cœur de bœuf, chou-fleur, brocoli, mizuna, choux de Bruxelles….
  • Mais c’est aussi le moment de repiquer en plants pour les légumes feuilles comme les porettes (les bébés poireaux) les blettes, les épinards, la rhubarbe, les aromatiques, les artichauts
  • et les salades d’hiver (chicorée, pain de sucre, mâche, frisée, scarole, feuille de chêne, batavia, et compagnie) vous pouvez les repiquer en serre ou sous châssis.

Pour planter en automne, vous pouvez également utiliser des techniques étonnantes et peu contraignantes comme par exemple la technique EcoloMique des endives en poubelle :

La technique Ecolomique des endives en poubelle

Pour planter des endives en automne, il faut les repiquer. Vous pouvez les trouver en graines, en plants ou en racines nues chez votre pépiniériste habituel ou en grand magasin de jardinerie. Vous pouvez utiliser ma technique EcoloMique ! Pour cela, il vous faudra :

  • une poubelle noire opaque
  • du terreau
  • des racines d’endives 
  • du paillage
  • Des billes d’argile (optionnel) 

Remplissez la poubelle de billes d’argile à mi-hauteur si vous en avez, puis de terreau et repiquez les racines d’endives préalablement tournées en fuseau dans le substrat à hauteur du collet. 

Ajoutez du paillage par-dessus vos jeunes plants repiqués puis arrosez et remettez le couvercle. Il ne vous reste qu’à attendre. Et oui, cela va pousser tout seul ! N’est-ce pas merveilleux ? 

De temps en temps, soulevez le couvercle et enlever un peu de paillage pour vérifier que ça ne moisisse pas. Laissez aérer l’intérieur de la poubelle 5 minutes remettez le paillage en place et refermez le couvercle. Normalement il n’y a pas besoin d’arroser de nouveau. Et voilà, de cette façon vous aurez des endives tout l’hiver hyper facilement !

Si vous trouvez encore des betteraves du céleri ou du fenouil, vous pouvez les repiquer de préférence en serre non chauffée. Cependant, en pleine terre cela peut aussi fonctionner dans certains climats doux. Vous pouvez aussi repiquer les fruitiers ou petits fruits rouges ! En effet, c’est le moment où jamais d’implanter des framboisiers, mûriers, cassissiers, myrtilliers, framboisiers, groseilliers et autres plants de fruitiers tels que le prunier, le poirier ou encore le pommier.

Il y a aussi les bulbes de fleurs à mettre en terre pour en profiter au printemps : muscaris, crocus, perce-neige, allium, jacinthe, jonquille, narcisse, tulipe. Mais également l’ail, l’échalote et les oignons. 

Que semer en automne ?

En plus de planter en automne, vous pouvez également semer. En ce moment, par exemple, il y a encore une multitude de graines que vous pouvez semer, comme les engrais verts : le blé, la phacélie, le trèfle, etc…

Vous pouvez également semer des betteraves, des blettes, des épinards, des salades, des radis, des radis d’hiver divers et variés !

Dans les régions à climat doux vous pouvez encore semer des choux de toutes sortes sous serre froides.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site de La Semence Bio où vous trouverez une sélection de graines et les périodes de semis correspondantes. En ressources, vous pouvez également consulter la légumothèque @Ecolo__me qui est épinglée en post, tout en haut de mon feed sur Instagram.

Comment entretenir son potager ?

La saison automnale c’est également le moment de tailler les fruitiers, notamment les fruits rouges. Vous pouvez aussi repiquer les fraisiers et les bouturer pour faire de jolis plants prêts pour le printemps prochain !

Il n’ya pas que planter dans la vie, en automne, c’est aussi la saison propice à la préparation au repos de la terre, c’est le moment de prendre soin de votre sol.

Profitez-en pour amender vos sols. Pour cela, on récupère si possible du fumier, du compost et différentes formes de paillage (tonte, foin, paille, paillette de chanvre, feuilles mortes, BRF pour bois raméal fragmenté, déchets verts et déchets de cuisine…) afin de créer des lasagnes de matières organiques bien diversifiées et idéalement équilibrées en carbone/azote. 

Pensez à nettoyer vos outils de jardinage, rangez et triez vos godets ainsi tout sera prêt pour le printemps. Préparez vos étiquettes pour l’année suivante. Établissez le plan de votre prochaine saison et faites la liste de vos envies ainsi que des semences ou équipement à acheter pour le printemps. 

Alors, qu’allez vous planter dans votre potager d’automne ?

Amandine Zajakala
@ecolo__me

Lisez également :
Calendrier des semis 2023 – Greenweez magazine
Comment preserver la biodiversité de votre jardin ? | Greenweez
Association légumes potager | Greenweez

Laisser un commentaire