Quel lait infantile bio choisir pour mon bébé ?

Lait en poudre bio Greenweez

L’allaitement est l’aliment idéal pour votre enfant. Prenez conseils auprès  d’un professionnel de la santé (pédiatre, médecin, nutritionniste,…) si votre enfant a besoin d’un complément alimentaire et/ou si vous ne pouvez plus allaiter.

Le lait infantile, en tant qu’aliment principal ou en complément du lait maternel, couvre les besoins vitaux des bébés. Pourquoi ? Comment choisir ? Et qu’apporte un lait infantile bio ?

Nos réponses…

Pourquoi donner un lait infantile aux bébés ?

Le lait en poudre, ou lait maternisé, est un lait transformé qui répond aux besoins nutritionnels spécifiques des nouveau-nés. Sa composition est très proche de celle du lait maternel naturellement riche en vitamines, fer, lactose et graisses polyinsaturées, nécessaires au bon développement du cerveau et de la vision.

Notez que le lait de vache ou le lait de chèvre non transformés ne répondent pas suffisamment aux besoins alimentaires vitaux des nourrissons !

Quel que soit le lait infantile que vous donnez à votre enfant, choisissez-le conforme aux certifications de la Directive Européenne CE/2006/141 qui impose les modifications obligatoires aux fabricants de laits maternisés.

Les laits en poudre 1er âge sont proposés aux nouveau-nés non allaités jusqu’au début de la diversification alimentaire (jusqu’à 4-6 mois). Les laits infantiles 2ème âge prennent le relais jusqu’à environ 12 mois.

Si vous allaitez et devez commencer le sevrage, il est recommandé de proposer à votre bébé un lait 1er âge qui sera plus adapté, notamment en protides. Demandez toujours conseil au corps médical et respectez les quantités de lait à donner à votre enfant en fonction de son âge.

Pourquoi choisir un lait bébé bio ?

Avec les laits infantiles d’origine biologique, vous excluez les pesticides dans l’alimentation de votre bébé dont l’organisme est très sensible aux produits toxiques.

Les laits en poudre bio sont issus d’animaux nourris à l’herbe naturelle et aux fourrages non traités (sans hormones ni OGM, pesticides ou antibiotiques).

Par ailleurs, les boîtes de lait maternisés bio sont sans aluminium ajouté et la membrane protectrice est sans bisphénol A ni phtalates.

Le lait infantile bio 2ème âge en relais à l’allaitement ou à un lait 1er âge

Vers l’âge de 6 mois, votre enfant connaît un pic de croissance. Afin de couvrir tous ses besoins nutritionnels de plus en plus importants, bébé commence la diversification alimentaire tout en continuant de boire 500 ml de lait 2ème âge par jour.

Les laits infantiles enrichis en ferments lactiques ont un effet anti colique. Les laits de suite bio HiPP, sans amidon et sans arôme ajouté, contiennent des ferments lactiques naturels ainsi que des Omégas 3 et 6, acides gras essentiels au bon développement des cellules nerveuses et cérébrales.

Si votre enfant a toujours faim, choisissez un lait de suite rassasiant riche en caséine. Les laits biologiques HOLLE contiennent de la maltodextrine (fécule de maïs bio) qui épaissit le lait, ralentit le transit et limite les régurgitations. HOLLE est labellisé Demeter. Le lait utilisé est de grande qualité, riche en vitamines et sels minéraux, produit par des animaux bien traités (pas d’écornage) et nourris dans des pâturages biodynamiques, sans pesticides.

Le lait de croissance bio et bon pour la santé de bébé

A partir de 1 an, votre enfant a toujours d’importants besoins en fer (pour son système immunitaire) et en vitamine D (pour sa croissance osseuse). Les laits de croissance ont des apports en acides gras essentiels de meilleure qualité que ceux du lait de vache UHT non transformé pour bébés. D’autre part, ils contiennent la juste quantité de protéines pour une alimentation équilibrée.

Le lait de croissance BABYBIO couvre 75% des besoins journaliers en fer des enfants, et contient de la vitamine D et des huiles végétales bio.

Bébés à besoins particuliers : par quoi remplacer le lait de vache ?

Pour les enfants qui ont des problèmes de digestion, vous pouvez donner du lait maternisé à base de lait de chèvre. Les protéines du lait de chèvre se digèrent plus facilement que celles présentes dans le lait de vache. De plus, la caséine du lait de chèvre est 10 fois moins dense que celle du lait de vache.

JUNEO propose un lait de croissance à base de lait de chèvre unique. Il est le seul sur le marché à contenir un taux de lait de chèvre bio élevé et à remplacer la farine de riz par de la maltodextrine de maïs. Ce lait répond parfaitement aux besoins des enfants en protéines, acides gras essentiels, vitamines et minéraux.

Pour les bébés allergiques au lactose, le lait de préparation BEBE MANDORLE est une alternative végétale complète et totalement innovante pour les enfants ne supportant ni le lait ni le gluten. Composée d’hydrolysat partiel de protéines de riz et de céréales précuites (riz, millet et sarrasin), ce lait infantile bio-végétal est riche en nutriments naturels, spiruline et ferments lactiques.

Laisser un commentaire