Quel massage pour quels maux ?

Les différents types de massage

En France, la place du massage est très flou. Il semble donc légitime de se demander pourquoi se faire masser ? Et surtout, en quoi le massage peut-il nous accompagner lorsque nous rencontrons des soucis, physiques ou émotionnels ? Il existe en effet différentes zones de massage, plus ou moins adaptées à notre souhait (détente ou accompagnement) et à nos maux. Je vous propose un tour d’horizon de ces différents massages :

Les deux types de massages

Il faut déjà distinguer deux types de massages :

  • Les massages effectués dans les SPA ou centres esthétiques, qui sont des massages de détente.
  • Les massages effectué dans des cabinets par des masseurs formés à des techniques particulières. Ceux-ci ont pour but de vous offrir un accompagnement personnalisé dans le cadre de pathologies ou troubles de la santé.

Attention : dans tous les cas, un massage, quel qu’il soit, ne permet pas de guérir ou soigner, mais simplement d’accompagner en plus de tous les protocoles médicaux ou paramédicaux déjà mis en place.

Le massage crânien :

Massage crânien

Très agréable et relaxant, le massage crânien offre un massage doux, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas quelques moments durant lesquels vous ne ressentirez pas quelques sensibilités.

Il est pour moi si :

  • Je souffre de stress ou d’angoisses.
  • Mais aussi de troubles du sommeil.
  • Je suis sujet(te) aux migraines, aux céphalées ou aux migraines ophtalmiques.

Le massage crânien permet en effet un vrai relâchement mental et une meilleure circulation au niveau de la boîte crânienne.

C’est un massage délicat puisque de nombreux points de réflexologie mais aussi de méridiens se trouvent au niveau du crâne. Cela en fait une zone très intéressante à manipuler.

Astuce : pour une approche plus complète, on peut coupler ce massage avec de la réflexologie faciale. En effet celle-ci, par le travail de points précis sur le visage, permettra de travailler aussi sur des zones éloignées du corps.

Le massage du dos :

Véritable institution, le massage du dos peut se faire selon de nombreuses techniques (Ayurvédique, Californien, Tuina…).

Il est pour moi si :

  • Je souffre du dos,
  • Des cervicales,
  • Des épaules.
  • En cas de stress.

En plus de l’aspect physique, le massage du dos permet également une relaxation profonde et un relâchement bienvenu. L’expression « en avoir plein le dos » trouve rapidement son sens lors des séances, lorsque les personnes se rendent compte de la pression accumulée sur cette zone.

Notons aussi que notre colonne vertébrale abrite la moelle épinière. Celle-ci étant le centre nerveux duquel partent les nerfs rachidiens qui vont aller innerver l’ensemble de l’organisme, il est donc intéressant de la travailler sur des personnes stressées. En effet, cela permet de faire redescendre la pression.

Le massage du ventre :

Massage du ventre

Le massage du ventre est lui aussi un indispensable !

Il est pour moi si :

  • Je souffre de troubles digestifs ou intestinaux
  • En cas de stress ou angoisses.

En effet, le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau, d’où l’intérêt de masser cette zone pour travailler sur l’émotionnel. Ainsi, le travail sur les organes et tissus digestifs, couplé au travail du plexus solaire et diaphragme, donne des résultats plutôt très satisfaisants sur les personnes stressées et angoissées.

Sachez quand même que sur le moment, le massage du ventre n’est pas idéal pour se détendre. En effet, cette zone du corps s’avère souvent sensible, ce qui rend parfois la manipulation un peu désagréable.

En revanche, le massage du ventre fait du bien à postériori, lorsque l’on se rend compte que ces tensions, avec lesquelles nous avons appris à vivre, se sont envolées ! On a en effet souvent du mal à imaginer les tensions qui se logent dans notre abdomen…

C’est le massage qui bien souvent bouscule le plus, émotionnellement et physiquement. Vous risquez d’être fatigué(e) après une séance.

Le massage des jambes :

Si le massage est réputé être le massage des sportifs, ce ne sont toutefois pas les seuls qui l’apprécieront !

Il est pour moi si :

  • J’ai besoin d’une préparation sportive.
  • En récupération sportive.
  • Mais aussi pour travailler la circulation sanguine et lymphatique.

Attention : le drainage lymphatique est une technique exclusivement réservée aux kinésithérapeutes (Voir l’article : « Je soutiens la circulation de ma lymphe au naturel »).

Comme pour le ventre, on a parfois du mal à se rendre compte de ce que les jambes accumulent comme tension… Aussi, le massage des jambes peut faire du bien, même aux personnes qui ne souffrent pas spécialement de troubles de la circulation.

Le massage des pieds :

Massage des pieds

Il faut ici distinguer deux types de massages :

  • Le massage simple, qui consiste en des manipulations du pieds.
  • La réflexologie plantaire, qui consiste quant à elle en la stimulation de points précis pour avoir un effet particulier sur des zones éloignées du corps.

Le massage simple :

Le massage simple sera déjà intéressant pour les problèmes de circulation. En effet, le pied étant une extrémité, il est fortement impliqué dans la bonne marche de celle-ci. Il servira également à dénouer les tensions tissulaires, osseuses et articulaires, de cette partie du corps dont on ne prend que trop peu soin.

Mais, si vous pouvez le coupler avec de la réflexologie plantaire, ce sera vraiment la cerise sur le gâteau !

Zoom sur la réflexologie plantaire :

La réflexologie plantaire permet un travail sur de nombreux déséquilibres, tant physiques qu’émotionnels. En plus d’offrir une détente profonde, elle sera très utile – entre autres -, sur les soucis digestifs, hormonaux, le stress, les insomnies… Elle reprend et complète toutes les autres techniques de massage.

Le massage, il faut en user et abuser ! C’est un moment de reconnexion à notre corps, un moment où le remercie de tout ce qu’il nous permet de faire et parfois on s’excuse un peu de ce qu’on peut lui faire subir au quotidien.

Maintenant que vous savez à quoi peuvent vous servir les manipulations des différentes parties de votre corps, il ne vous reste plus qu’à trouver votre praticien(ne) !

Marc-Aurèle, masseur, réflexologue et conseiller en santé naturelle à Lyon

Laisser un commentaire