Quel yoga est fait pour moi ?

tapis de yoga

On vous a conseillé de vous mettre au yoga. Vous même, vous êtes décidé à pratiquer. Mais quand vous regardez autour de chez vous, vous voyez vite qu’il n’y en a pas qu’une sorte. Ashtanga ? vinyasa ? hatha ? Et toutes ces rimes en -A vous ont plus évoqué une danse de l’été, qu’aiguillé dans votre choix. Je vais tenter de vous éclairer sur ces différentes pratiques afin de vous y retrouver, voire vous trouver.

Le Yoga, une philosophie

C’est avant tout une philosophie, représentée sous la forme d’un arbre à 8 branches. Aujourd’hui, en occident, la pratique a deux images d’Epinal :

  • les postures extrêmes, à la limite du contorsionnisme, effectuée par de jeunes personnes aux corps parfaits.
  • le yogi-bouffeur-de-graines-méditant-psalmodiant-des-Om-en sarouel !

Le yoga se situe certainement à la croisée des deux, les postures sont une branche, la méditation une autre.

Si la pratique physique des postures n’est qu’une seule branche de cet arbre, vous pouvez décider de ne vous consacrer qu’à cette partie la… Pour le moment!

Hatha, Vinyasa, Nidra… hey Macarena!

Et c’est là que ça se complique. Vous avez regardé le planning d’une salle de yoga ou d’un club de sport autour de chez vous. Et vous vous êtes demandé ce que pouvait bien vouloir dire tous ces mots exotiques en A ? Il s’agit de différents styles de yoga. Il y en a de plus en plus, en fonction des modes, allant des plus traditionnels aux plus loufoques. Mais après tout, pourquoi pas, il en faut pour tous les goûts!

Liste alphabétique non-exhaustive des différents styles de yoga:

Acroyoga

Il s’agit d’un style contemporain. Il se pratique à deux en utilisant son partenaire pour pratiquer des postures qui s’apparente à de la voltige. C’est très ludique et ça demande beaucoup de gainage entre les fous rires et les postures acrobatiques! Pour vous si vous avez envie de fun et que vous aimez le contact physique.

Quel yoga choisir : l'acrobatique

Aérien

Cette pratique aussi est très contemporaine. On est en hauteur, dans un hamac en tissus. Il est très en vogue ces derniers temps. Vous travaillez principalement le gainage et la souplesse avec une dose de fun. Pour vous, là aussi, si vous cherchez à vous amuser.

Ashtanga

C’est une pratique plus ancienne et plus dynamique. On pratique les postures par séries, qui sont fixes. C’est un yoga rigoureux et exigeant. Les postures s’enchainent rapidement et deviennent de plus en plus difficiles. Vous pourrez trouver des classes ‘Mysore’ (la capitale indienne de l’ashtanga) où chacun pratique en fonction de son niveau. Ce sont des classes pratiquées traditionnellement très tôt le matin. Chaque élève est autonome et le professeur vient conseiller individuellement chaque pratiquant. A choisir si vous aimez rigueur et discipline.

Bikram

C’est une pratique moderne tenant son nom de son créateur qui l’a même déposé comme une marque. Il se pratique dans une salle chauffée à 40°. On enchaine une série fixe de 26 postures. Et bien évidemment vous allez transpirer ! Vous trouvez aussi la variante Hot yoga. La salle est aussi chauffée (souvent à 30° ou 35°) et l’enchainement de postures pratiquées n’est pas fixe. A fuir si vous n’aimez pas la chaleur et si pratiquer en petite tenue vous rebute.

Hatha yoga

A l’origine, c’est sous ce terme qu’on désignait la pratique des postures. Aujourd’hui, il désigne une forme ancienne et plutôt douce. Ici les postures sont pratiquées dans la lenteur. On reste assez longtemps dans les postures et on fait une pause intégrative entre chaque posture. On peut le considérer comme la base de tous les autres styles, la mère de tous les yoga. Pour vous si vous voulez aller aux racines du yoga.

Hatha flow

Petit cousin récent du hatha classique. A mi chemin entre le hatha et le vinyasa (voire plus bas). Plus dynamique que le hatha mais moins que le vinyasa. Pour vous si vous cherchez un juste milieu yin yang.

Iyengar (se prononce aïe- ène- gare)

Pratique très axée sur la précision, ici on cherche l’alignement parfait. Pour que chaque corps puisse rentrer dans cet alignement parfait, on utilisera beaucoup d’accessoires: chaises, couvertures, sangles… Yoga plutôt lent et très exigeant. A choisir si vous aimer la rigueur et la précision.

quel yoga choisir : iyengar

Jivamukhti

C’est un yoga contemporain (début des années 80) qui s’inscrit dans la lignée de l’ashtanga. C’est un yoga dynamique. Dans chaque classe, en plus de la pratique physique, sera abordée la philosophie du yoga et les chants de mantra. Yoga qui se veut complet. Pour vous si vous voulez ajouter une dose de spiritualité à votre ashtanga.

Kundalini

Dans les cours de kundalini, tout le monde pratique habillé en blanc. C’est une pratique visant à faire circuler l’énergie -la kundalini- dans le corps. On utilisera des exercices de respirations (pranayama), de nettoyage (kryas), des posture dynamisuqes très souvent répétées pendant plusieurs minutes, des postures plus douces et des chants de mantra. Un yoga qui se veut plus global et spirituel. Pour vous si vous avez envie d’une pratique “complète”.

Nidra

Yoga méditatif. Ici vous ne pratiquerez que très peu de postures, voire aucune! Allongé sur le dos, vous allez gouter aux différents états modifiés de conscience induits par l’enseignant. Vous ressortez d’une séance complètement relaxé et énergisé. Pour vous si vous cherchez à vous relaxer, détendre, relâcher.

quel yoga choisir : nidra

Restorative

Yoga très lent et méditatif (yin). Pendant une séance d’1h à 1h30, on ne pratique que 3 à 4 postures. On installe son corps dans une posture que l’on tient passivement, soutenu par un ou plusieurs supports, sans efforts. Ici, on permet aux muscles et au mental de se détendre totalement. C’est un yoga profondément relaxant qui peut être pratiqué par tous quelque soit l’âge et/ou la condition physique.

Vinyasa

C’est un peu le petit frère fifou de l’ashtanga! C’est un yoga dynamique où les postures sont enchainées et harmonisées avec le souffle. Pratique assez cardio et complète. Pour vous si vous cherchez un yoga dynamique mais moins codifié que l’ashtanga.

Voilà un petit panel des types de yoga les plus courants. Comme vous pouvez le constater il y en a vraiment pour tous les goûts, toutes les envies, tous les yogis! Sans compter sur les yoga plus particuliers comme le prénatal, le postnatal, le yoga des hormones, le yoga thérapeutique… Le yoga des yeux, du visage, du rire… Les loufoques comme le yoga beer (yoga et bière!), le cat yoga (on pratique avec des chats), le goat yoga (avec des chèvres!)…

Mon conseil de professeure:

Essayer et réessayer! Une pratique ne vous a peut-être pas plu à un moment donné de votre vie, de votre journée, de votre année… Ou le professeur ne vous convenait pas.

Personnellement, après environ 10 ans de pratique de yoga, j’ai essayé beaucoup de styles différents. Aujourd’hui j’aime pratiquer quasiment tous les styles de yoga. Je choisis en fonction de mes envies, de mon état, de l’enseignant… Lorsque j’ai besoin de me défouler physiquement je vais au Vinyasa. Si je veux déconnecter mon mental je me dirige vers le Nidra. Si j’ai besoin de me recentrer je vais choisir le yin, quoi, celui là n’est pas dans la liste ?! Mais ils sont fous ces yogis !

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.