Quelles huiles essentielles pour mes cheveux ?

Aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les bienfaits des huiles essentielles pour vos cheveux, et spécialement sur les problèmes capillaires que vous pourriez traiter avec.

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes, obtenus par distillation. Ces concentrés de ce qu’il y a de meilleur dans la nature, ont de nombreuses applications santé et beauté. L’aromathérapie, par exemple, est une “médecine” alternative qui utilise les huiles essentielles.

Il y a quelques années j’avais le cuir chevelu gras, et je souffrais de pellicules. Pour régler ce problème j’ai appris à utiliser les huiles essentielles. J’ai découvert des produits simples et terriblement efficaces. Bien que naturelles, les huiles essentielles doivent être utilisées en prenant en compte leurs potentielles contre-indications. Elles doivent être manipulées avec précaution, notamment pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies, pour les femmes enceintes/allaitantes, ou encore pour les jeunes enfants. Je vous recommande donc de vous renseigner sérieusement sur chacune des huiles essentielles que vous utiliserez. Ne négligez surtout pas cette étape, c’est la base.

Comment utiliser les huiles essentielles pour mes cheveux ?

La première étape sera de déterminer véritablement le problème que vous rencontrez. Manquez-vous d’hydratation ou de nutrition ? Avez-vous des pellicules ? Souffrez-vous de démangeaisons ? Vos cheveux sont-ils cassants ? Souffrez-vous d’une pathologie dermatologique particulière ?

Faites un bilan, afin d’adapter votre routine et de répondre au mieux à vos besoins. Une fois ce constat dressé il est temps de choisir les huiles essentielles qui vous conviendront. Vous pouvez en utiliser une seule, ou deux ou trois à la fois, c’est ce qu’on appelle une synergie. En général je choisis les huiles essentielles dont j’ai besoin, et mets un mélange des deux ou trois dans un nouveau flacon pour une utilisation plus simple.

Alors comment utiliser les huiles essentielles pour bénéficier de leur potentiel ?

Dans mon shampoing

La première méthode consiste à ajouter 2 à 3 gouttes de votre huile essentielle, ou de votre synergie, dans votre shampoing. Sous la douche il vous suffira de mélanger les gouttes à votre noisette de shampoing et de frictionner. Choisissez bien évidemment un shampoing avec une bonne composition, et le plus neutre possible.

shampoing neutre huiles essentielles cheveux

Dans mon masque capillaire

Le deuxième choix est la méthode que j’applique toute les semaine : il suffit d’ajouter vos huiles essentielles dans les masques capillaires ou dans vos bains d’huiles. Ici aussi il y a quelques règles à respecter pour éviter de mauvaises surprises. La dose d’huiles essentielle dans vos soins, ne doit pas dépasser les 3% du total de votre préparation. Pour cela il va falloir faire un peu de mathématiques !

Retenez que dans une cuillère à soupe d’huile végétale (10ml) 1% équivaut à 2 à 3 gouttes d’huile essentielle. Pour ma part je tourne entre 10 à 15 gouttes pour un soin que je pose sur l’ensemble de mes cheveux (entre 20 et 50 grammes). Oui je sais c’est un peu compliqué mais comme dit précédemment, pour profiter des bienfaits sans mauvaises surprises il y a certaines règles !

Quelles huiles essentielles choisir ?

Voici une liste qui ne recense que les huiles essentielles les plus “connues” et donc que l’on peut trouver assez facilement. Vous pouvez d’ailleurs trouver votre bonheur ICI.

huile essentielle lavande pour cheveux

J’ai les cheveux gras : Citron, Cèdre de l’Atlas, Tea Tree, Romarin à Verbénone, Petit Grain Bigarade,

Ils sont secs : Ylang-ylang, Géranium Rosat,

Mon cuir chevelu démange : Lavande vraie,

J’ai des pellicules : Bay Saint-Thomas, Cade, Cèdre de l’Atlas, Romarin à Cinéole,

Mes cheveux sont ternes et cassants : Lemongrass, Cade, Géranium Rosat, Bois de Rose, Romarin à Cinéole, Ylang-ylang.

J’aimerai freiner la chute : Bois de Rose, Cèdre de l’Himalaya, Pamplemousse,

Vous êtes désormais sûre de trouver l’huile essentielle qui vous correspond, et vous verrez qu’elle sera d’une très grande aide. Encore une fois attention de bien vous renseigner avant toute utilisation. Une fois à l’aise, n’hésitez pas à en mélanger deux ou trois car elles aiment entrer en synergie….

Et vous quelles sont les utilisations que vous faites des huiles essentielles ?