Mes 9 (bonnes !) résolutions écolos

Bonnes résolutions écolos

Si tu as entendu parler d’écologie en 2021, 2022 ne devrait pas faire exception (et toutes les années qui suivent non plus d’ailleurs…). Nous savons qu’il est urgent d’agir. Si tu te trouves ici sur le Magazeen Greenweez, c’est certainement que tu es sensible à ces sujets. Bien que nous ayons tous des cheminements qui nous sont propres, des niveaux de connaissances et d’actions différents, l’important est de savoir ce que nous pouvons / devons faire pour agir à notre échelle afin de faire bouger les choses. Pour t’aider, voici quelques idées de résolutions écolos qu’on pourrait prendre à l’occasion de cette nouvelle année 2022 !

S’informer, apprendre et comprendre

Commençons par l’indispensable : s’informer.  C’est en effet la première étape pour entamer une démarche écologique. Pour agir, dans les temps et de la bonne manière, il faut comprendre. Pour cela, il est primordial d’aller chercher des connaissances et des savoirs. Cela permet en effet de mieux appréhender tout ce qui se passe sur cette planète.

Les blogs :

Blog Having Fun

Pour lire sur la toile, tu peux par exemple aller faire un tour sur :

Les livres :

En bibliothèque, des livres sont précieux comme :

Les vidéos et réseaux sociaux :

Sur les réseaux sociaux, tu peux suivre des comptes pertinents aussi pour ne rien manquer sur l’écologie et mieux la comprendre :

Si t’es sur Linkedin, je te conseille fortement de suivre Jean Marc Jancovici.

Sur YouTube, tu peux regarder les chaînes de :

Je m’arrête là, avec tout ça, tu as déjà de quoi faire !

Échanger et transmettre

Une fois que tu as engrangé des savoirs, l’étape suivante est alors de les partager, d’en parler, d’en débattre. Lorsqu’on s’intéresse à l’écologie, on comprend vite les défis qui se dressent devant nous et l’urgence d’agir. Être seul(e) peut alors être compliqué et moralement très dur. Pour rester motivé(e), parles-en donc à tes amis, ta famille, tes collègues…

En ayant cette démarche, tu vas pouvoir te libérer d’un poids mais aussi apprendre aux autres et apprendre des autres. Partage donc ta démarche écolo ! Ainsi, dans le même temps, tu encourageras tes proches à agir à leur tour (au moins à les faire se remettre en question…), c’est aussi ça d’agir pour la planète.

Résolutions écolos : consommer moins…

LA résolution écolo indispensable si tu n’as pas déjà adopté cette habitude : CONSOMMER MOINS. Alors, stop aux achats impulsifs ou inutiles ! Cela vaut pour tous les domaines :

  • Moins de high tech (téléphones, playstations, ordinateurs, gadgets…)
  • Moins de mode (acheter moins de vêtements, chaussures… bannir la fast fashion)
  • Mais aussi, moins de streaming
  • Moins d’eau et d’électricité (éviter le gâchi inutile et avoir une utilisation plus raisonnée)
  • Moins de voiture (privilégie les trajets en transport en commun ou à vélo si possible, à défaut le covoiturage peut être ?)
  • Cela vaut aussi pour l’avion, le fast food, la viande…

L’avantage de consommer moins, c’est qu’on se libère du budget et du temps pour… Consommer mieux !

… Pour consommer mieux !

Bonnes résolutions écolos : consommer mieux

2022 : je consomme mieux. Après avoir réduit ma consommation, je peux en effet me permettre d’acheter des choses de meilleure qualité et plus écologiques. 2 exemples :

  • Au lieu d’acheter 3 tee-shirts à 10€ (fabriqués dans des conditions inhumaines et nocifs pour l’environnement), j’en achète plutôt un à 30€ fabriqué en Europe avec des matières recyclées ou en coton BIO.
  • Au lieu de manger de la viande industrielle à tous les repas, je réduis ma consommation à 4 repas par semaine et le reste en plats végétariens (cela me permet d’acheter de la meilleure viande, non industrielle et locale). 

Résumé des 2 derniers points en 3 mots : “MOINS MAIS MIEUX”, voici une belle ligne directrice pour 2022 ! 

Cuisiner plus

Et si en 2022 on se mettait à cuisiner ? Non, mais cuisiner vraiment ! Pas faire réchauffer un plat, mais prendre les produits bruts et en faire quelque chose de troooooop bon ! Je ne te sens pas convaincu(e)… Pourtant, cette résolution écolo comporte plein d’avantages : 

  • Consommer des légumes de saison (c’est bien meilleur pour la Planète)
  • Apprendre et découvrir de nouvelles recettes
  • Mais aussi, varier son alimentation
  • Enfin, économiser de l’argent (et oui, ça coûte beaucoup moins cher de cuisiner soi-même et de saison que d’acheter des plats tout faits !)

Au début, cuisiner peut s’apparenter à une corvée, mais finalement on y prend goût. Si, si, promis ! Ça a en effet le mérite de nous déconnecter, de nous faire prendre le temps. C’est finalement très satisfaisant et ça détend. Essaie et tu verras !

Résolutions écolos : faire ses propres produits

Aussi kiffant que la cuisine, en 2022 je te propose qu’on se mette à fabriquer plein de choses. Nos produits d’entretien, notre shampooing, nos bougies, notre déco. On peut tout faire finalement. Ça aussi, c’est fun : faire les choses par soi-même. Sur Greenweez, d’ailleurs il y a des kits DIY et des tutos pour réaliser ses propres produits d’entretien ou encore confectionner ses cosmétiques !

Certaines choses sont très simples à faire et ne prennent vraiment pas beaucoup de temps. C’est rassurant de savoir ce qu’on met dedans. On peut ainsi créer des produits les plus naturels possibles. Et là encore, c’est économique. On a tout à y gagner !

Faire une micro aventure

Bonnes résolutions écolos : partir en micro aventure

Cap ou pas cap de partir en micro aventure cette année ? La micro aventure, c’est l’aventure que tu peux faire près de chez toi.

Quand on veut voyager, on a tendance à regarder les destinations un peu exotiques, souvent à l’étranger, au détriment de ce qu’on a autour de chez nous. Il y a pourtant plein de choses cool à faire partout en France. Nous sommes gâtés là-dessus !

Et si en 2022 tu partais faire un chemin de Grand Randonnée (GR) pendant une semaine, un voyage à vélo, un trip en canoë, un bivouac en haut d’une montagne, un stage de survie ou une nuit à la belle étoile ?

Je sens que l’aventurier(e) qui est en toi a son cœur qui palpite. Ne le déçois donc pas (si t’as besoin d’idée, va faire un tour sur Chilowe) !

S’engager dans une asso, devenir activiste

En parlant d’aventures, t’es-tu déjà investi(e) dans une asso ? Face aux défis climatiques qui nous attendent et l’urgence d’agir, les associations environnementales jouent en effet un rôle clé. Et si en 2022 tu t’investissais dans l’une d’elle ? Il y en a plein…

Choisis celle qui correspond le plus à tes valeurs et tes priorités. Tu peux également regarder localement près de chez toi ce qui se fait !

Par ailleurs, de plus en plus de monde encourage à l’activisme. En 2020 par exemple, 1000 scientifiques appelleient à la “désobéissance civile” pour changer de modèle. Tu peux donc aussi rejoindre des assos qui organisent des actions d’activisme comme Exctinction Rebellion ou Youth for Climate.

Bonus : Quelques résolutions écolos en vrac

Bonnes résolutions écolos : potager

  • Mettre les mains dans la terre (créer son potager ou participer à un jardin collectif si tu es en ville)
  • Limiter mes déchets et entamer une démarche zéro déchet
  • Ramasser les déchets lors de mes balades
  • Passer plus de temps dans la nature
  • Limiter mes déplacements en voiture
  • N’acheter aucun produit neuf et privilégier les produits reconditionnés à retrouver sur notre site. Nous vous donnons également quelques conseils juste là.
  • Mais aussi, limiter ou carrément ne pas prendre d’avion en 2022
  • Essayer de limiter ma consommation de viande et essayer de manger végétarien
  • Choisir un fournisseur d’énergie verte en quelques minutes
  • Mettre des économiseurs d’eau sur mes robinets (avec le kit Oopla)
  • Enfin, arrêter la fast fashion et privilégier la mode responsable
  • Faire le tri dans mon dressing et donner les affaires dont je ne me sers plus à des associations, ou sur GEEV

Depuis sa création en 2017, GEEV a une mission : démocratiser le don d’objets et de nourriture entre particuliers partout dans le monde.
C’est aujourd’hui la première application de dons d’objets et de nourriture entre particuliers en France. Elle permet aux utilisateurs appelés les ”Geevers” de donner, mais aussi de récupérer des objets ou de la nourriture autour de chez eux, de manière simple et gratuite. Donner c’est gagner ! 

Alors, on s’engage en 2022 ? Chaque effort compte. Plus on est à bouger et plus ça bougera. C’est pas moi qui le dis, c’est le théorème de Thalès ou de Pythagore, ou… Aucun des deux. C’est juste physique et logique ! Donc let’s goooooo ! 

Et vous, quelles sont vos résolutions écolos pour cette nouvelle année ?

Mathieu Quesada, auteur du blog Having Fun