Quels repas pour bébé ?

Repas bébé Greenweez

Les repas de bébé sont synonymes de moments riches en découvertes de nouvelles textures, couleurs et saveurs ! Même si le lait demeure son aliment de base, essentiel pour le calcium, les aliments solides lui apportent d’autres sources d’énergie nécessaires à sa croissance.

Légumes, fruits, viandes, poissons, laitages… Comment nourrir bébé ? Quelles quantités de purées ? Quels fruits ou légumes lui proposer ? Recettes bébés faites maison ou petits pots bio ?

On vous donne quelques idées de menus types pour bébé de 6 mois à 3 ans…

Premiers repas de bébé

Idée de repas pour les enfants de 6 à 8 mois

Entre 6 et 8 mois, bébé découvre de nouvelles saveurs et textures avec la diversification alimentaire menée en suivant les recommandations du pédiatre.

Progressivement, le biberon de midi est remplacé par un repas complet avec une recette bébé à base de purée, de viande ou de poisson et de compote de fruits frais ou un petit pot de fruits.

Pour une bonne purée maison : mixez une petite pomme de terre avec 2 à 3 cuillères à soupe de légumes cuits. Ajoutez 10g de viande ou de poisson cuits à l’eau et mixés (ou 1/4 d’œuf), 1 cuillère à café d’huile et 100ml de lait de suite pour une purée bébé homogène.

Vous pouvez aussi proposer à bébé un petit pot du midi, pratique et rapide à préparer.

Une alternative aux protéines animales ? Pensez au quinoa, naturellement riche en protéines végétales complètes, en vitamines, en sels minéraux et en fer ! Quinola Mothergrain propose toute une gamme de plats complets 100% bio à base de quinoa.

Idée de repas pour les enfants de 8 à 12 mois

Entre 8 et 12 mois, bébé continue de boire au petit-déjeuner son lait 2ème âge avec des céréales infantiles (avec ou sans gluten) et un biberon ou un laitage au goûter.

Au repas de midi, les quantités de légumes et de protéines augmentent un peu (20g de viande par jour). On peut remplacer la pomme de terre par d’autres féculents tels que les pâtes ou le riz cuits et mixés (2 cuillères à soupe). Pour les enfants qui ne présentent pas d’allergie au lactose et/ou à la caséine, ajoutez un peu de fromage râpé pour agrémenter la purée.

Au dessert, bébé commence à manger des fruits frais bien mûrs et écrasés, comme la banane ou la pêche.

Au goûter, proposez un laitage “spécial bébé”. Il faut savoir que les yaourts ou petits suisses bébé répondent aux besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans. Enrichis en acides gras essentiels, fer et vitamine D, leur teneur en protéines est également réduite par rapport aux laitages traditionnels. Notez toutefois qu’un laitage bébé ne remplace pas les apports d’un lait 2ème âge.

Au menu du soir, bébé mangera une petite soupe de légumes maison avec une noisette de beurre, ou 1/2 à 1 petit pot bébé bio de légumes, en plus du biberon ou de la tétée.

Les féculents pourront être ajoutés à la soupe du soir après 10 mois.

Une idée de repas pour changer de la soupe classique ? Good Gout propose une délicieuse recette de ratatouille au quinoa, dès 6 mois !

Les repas d’un enfant de 1 à 3 ans

A partir de 12 mois, votre enfant commence à manger « comme les grands ». Attention toutefois à continuer de lui proposer des aliments adaptés à son âge et à ses besoins ! Proposez toujours des repas diversifiés à base de légumes, féculents et protéines en quantités raisonnables. Privilégiez les huiles végétales ou le beurre frais aux graisses cuites et aux fritures.

Les huiles bébés bio sont bien adaptées aux besoins spécifiques des enfants. Soucieuse de contribuer à une alimentation saine et variée, la marque Quintesens a élaboré un mélange de 6 huiles biologiques qui apportent les matières grasses essentielles à la croissance de bébé (Oméga 3, DHA et vitamine E).

Quid des petits pots bébé bio

Pour les parents qui n’ont pas toujours le temps de cuisiner, les petits pots  sont une valeur sûre. Pratiques et faciles à utiliser, les petits pots bébés apportent tous les nutriments essentiels à votre enfant et permettent de proposer des repas variés et équilibrés.

La composition et la fabrication des petits pots bébés sont soumises à une réglementation très stricte :

– Les normes en pesticides, nitrates et métaux lourds sont celles de l’agriculture biologique.

– Les conservateurs, colorants, édulcorants, arômes artificiels ou encore hormones sont strictement interdits.

– Les minéraux et vitamines sont conservés après cuisson.

– La stérilisation des petits pots bébé évite tout risque de contamination bactérienne.

Le + d’un petit pot bébé bio ? Les marques telles que Babybio ou HiPP ont un réel engagement écologique en utilisant des méthodes de production non polluantes et respectueuses de la nature.

Bébé mange sainement tout en préservant sa santé et l’avenir de la planète !

Une recette bébé gain de temps ? Associez un petit pot de légumes à du jambon ou du poulet mixé ! Et pour un dessert savoureux, mélangez un petit pot de fruits à un yaourt ou à un petit suisse…