Quiz Nutrition : Testez vos connaissances !

Il est temps de tester vos connaissances en nutrition, de réviser vos classiques, et de faire un point sur les recommandations de consommation alimentaire !

Un verre de lait apporte autant, plus ou moins de calcium qu’un yaourt ?

Réponse : Un verre de lait apporte autant de calcium qu’un yaourt, soit 150 mg de calcium en moyenne, tout comme 100 g de fromage blanc, 20 g de fromage, 150 g d’épinard et 120 g de crevette par exemple.
Il est bon de savoir que les ANC (Apports Nutritionnels Conseillés) en calcium sont de 900mg chez l’adulte. Les ANC augmentent avec l’âge et passent à 1200mg pour les personnes âgées.    

Le calcium, lui se fixe sur les os grâce à la vitamine D.
On retrouve la vitamine D dans les produits laitiers et dans les poissons gras essentiellement (sardine, maquereaux, thon…).
Elle est également activée  par la peau sous l’action du soleil. 15 min d’exposition par jour suffisent.

Retrouve-t-on des vitamines dans les graisses ? Oui / Non

Réponse : Oui, nous les appelons les vitamines liposolubles car elles sont solubles dans les graisses. Il s’agit des vitamines A, D, E et K. Ces vitamines sont apportées par les lipides alimentaires comme les huiles végétales, les poissons gras, les jaunes d’œufs … Cependant la vitamine D peut aussi être synthétisée au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires.
Mais il existe également, des vitamines dites hydrosolubles qui sont donc solubles dans l’eau, comme la vitamine C ou les vitamines du groupe B.

 

Une poignée de 20 g d’amandes représentent 25 Kcal, 115 Kcal ou 375 Kcal ?

Réponse : 115 calories, tout comme deux pommes de 150 g et 160 g de fromage blanc à 20% de matières grasses.
Les amandes font parties des oléagineux tout comme les noix, l’avocat, les pistaches, les noix de cajou … Les fruits oléagineux sont riches en graisses et donc en calories, mais ils sont très intéressants. Ils sont source de bonnes graisses mono insaturées, de protéines végétales, de fibres, de minéraux et de phytostérols. Ce sont des aliments-santé, dont la consommation doit être maîtrisée en raison de leur valeur énergétique.

Quelle est la proportion de sel dans une tranche de jambon ? 0.25 g, 1 g ou 4.5 g de sel ?

Réponse : Nous retrouvons en moyenne 1 g de sel dans une tranche de jambon, tout comme 5 olives vertes, une tranche de saumon fumé, ¼ de baguette ou une part de pizza.
Les ANC en sel d’un adulte sont de 6 g/jour. Les consommations moyennes de sel varient entre 8 et 10 g par jour. Une consommation excessive de sel favorise l’hypertension à l’origine des maladies cardiovasculaires, la rétention d’eau, les problèmes rénaux ….

 

D’après-vous, il y a plus de calories dans un verre de soda ou dans un verre de vin ?

Réponse : Il y a plus de calories dans un verre de vin. En sachant qu’un verre contient en moyenne 120 ml de liquide, un verre de soda renferme 55 calories comparé à un verre de vin blanc rouge ou rosé qui lui en contient 90. Il est recommandé de ne pas dépasser deux verres maximum par jour pour une femme et trois verres pour un homme et d’avoir des jours dans la semaine sans consommation d’alcool.

100 g de viande apportent 20 g, 60 g ou 100 g de protéines ?

Réponse : 100 g de viande apportent 20 g de protéines, tout comme 100 g de poisson, 2 œufs, 70 g d’emmental et 200 g de fromage blanc. Les ANC en protéines sont de 10-20%  de la ration énergétique totale. Il existe deux types de protéines: les protéines animales et les protéines végétales.

C’est leur teneur en acides aminés qui les différencie. Les protéines animales couvrent en intégralité nos besoins. Les végétales présentent, elles, une teneur limitée en acides aminés indispensables. Mais il suffit simplement de mélanger les sources de protéines végétales pour pallier ce manque !

 

Lequel de ces aliments apporte le plus de magnésium ? La noisette, l’épinard ou le chocolat noir ?

Réponse : C’est la noisette à 138 mg/ 100 g. Le chocolat contient 120 mg de magnésium/100 g et l’épinard 54 mg. Les ANC en magnésium sont de 420 mg/jour pour un homme adulte et de 360 mg/jour pour une femme adulte.
Le magnésium a de nombreuses fonctions, il agit sur la contraction musculaire, il permet la transmission de l’influx nerveux, il régule notre transit intestinal, et il nous permet de lutter contre le stress, grâce à son effet de relaxant musculaire.

Merci d’avoir testé vos connaissances en matières d’alimentation, à bientôt, pour de nouvelles questions !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Laisser un commentaire