Et si on ramenait du rituel dans notre vie ?

Ramener du rituel dans notre vie

Ces dernières semaines, sans nos habituels repères « métro-boulot-dodo », nous nous sommes retrouvés désemparés, troublés, voire complètement perdus. Ce trouble que nous avons tous ressentis – à plus ou moins grande échelle – est symptomatique du manque de rituels dans nos vies modernes. En effet, le travail, l’école, la télévision… Ont remplacé les rites et rituels ancestraux nous permettant de rythmer nos journées, semaines, années. Là où auparavant nous obéissions au rythme des saisons, à notre rythme intérieur, celui-ci nous est aujourd’hui imposé par des forces extérieures à nous. Le confinement nous aura ainsi permis de prendre conscience de l’importance de remettre du rituel à l’intérieur de nous, par nous et pour nous :

Pourquoi ramener du rituel dans nos vies ?

Plusieurs études psychologiques nous éclairent sur le pourquoi du comment les rituels sont si importants et en quoi ils peuvent nous aider au quotidien :

  • Ils nous permettent d’instaurer des repères.
  • Ils offrent de réduire notre stress.
  • Par ailleurs, ils créent un cadre sécurisant.
  • Ils peuvent également nous donner un sentiment de compréhension du monde.
  • De même, ils peuvent créer en nous un sentiment de contrôle par la prévisibilité de ce qui nous entoure.
  • Ils peuvent aussi nous permettre de tisser du lien social…
  • … Ou encore d’appartenir à une communauté.

Nous avons tous des rituels, même si nous ne nous en rendons pas compte. Ainsi, savourer notre café ou notre thé TOUS les matins sans exception ou encore décorer notre sapin en décembre… Sont des rituels ! Ramener du rituel dans notre vie passe donc aussi par le fait de les accomplir en conscience, en cessant de faire les choses sans savoir pourquoi ou simplement parce que « c’est comme ça » !

Je vous propose différentes pistes à explorer afin de remettre du rituel au cœur de nos vies. N’hésitez pas à en tester plusieurs, à les remanier, les réinventer… Pour qu’ils vous ressemblent ! Attention toutefois, ils ont tous pour point commun la régularité. Sinon, ce ne sont plus des rituels ! Il est donc essentiel de prévoir un horaire (ou au moins une fourchette d’1 à 2 heures) et de se tenir à son « ambiance » sensorielle.

A chaque moment de la journée son rituel !

Rituel du matin

Le matin :

L’idée est ici de commencer notre journée par un rituel matinal, comme le font les adeptes du « miracle morning » ou les yogis pratiquant leur sadhana. Pas de panique, il n’est pas question de se lever tôt mais de commencer sa journée de manière rituelle :

  • Prenez par exemple 5 minutes pour vous avant de sortir de votre chambre, assis(e) sur votre lit.
  • Pour apporter une touche sensorielle et dynamisante à votre rituel, vous pouvez respirer à même le flacon une huile essentielle d’agrumes, appréciée pour ses qualités euphorisante et vivifiante. 
  • Fermez les yeux et visualisez 3 choses qui vont vous faire plaisir dans la journée à venir.

En rentrant du travail :

Se créer un rituel à ce moment de la journée nous permet une transition plus douce de notre vie professionnelle à notre vie privée :

  • Vous pouvez ainsi allumer une bougie parfumée (bio de préférence) et vous concentrer quelques minutes sur la danse de la flamme.
  • Vous pouvez aussi faire des exercices de respiration, par exemple de la cohérence cardiaque, pendant 5 minutes.
  • Par ailleurs, vous pouvez vous installer confortablement et respirer à même le flacon une huile essentielle, cette fois-ci calmante, comme par exemple l’huile essentielle de Litsée. Ensuite, fermez les yeux et visualisez 3 choses qui vous on fait plaisir pendant la journée que vous venez de passer.

Au coucher :

Si vous avez en plus des difficultés d’endormissement, essayez de ne pas faire l’impasse sur le rituel du coucher !

  • Tamisez la lumière avec une lumière douce, une lampe de sel par exemple.
  • Puis, mettez-vous une musique douce, apaisante (la même chaque soir).
  • Portez ensuite toute votre attention sur cette musique : chaque instrument, chaque note…

Les rituels lunaires :

Rituel lunaire : nettoyage à la sauge

Si vous souhaitez pratiquer des rituels lunaires, vous pouvez soit vous munir d’un calendrier lunaire, soit d’une application que vous trouverez facilement sur la Toile.

A la Nouvelle Lune :

La Nouvelle Lune est le moment parfait pour poser clairement nos intentions, nos vœux, nos désirs. Sur une feuille de papier, un carnet ou un cahier dédié, couchez sur le papier toutes vos intentions concernant tous les pans de votre vie (professionnel, privé, familial…).

Faire cet exercice nous permet souvent de clarifier ce que nous voulons… Mais aussi ce que nous ne voulons plus !

A la Pleine Lune :

La Pleine Lune représente quant à elle le meilleur moment pour se débarrasser des énergies négatives.

Ainsi, vous pouvez brûler du palo santo (un bois odoriférant d’Amérique de sud qui brûle comme un encens naturel), de la sauge blanche, ou encore de l’encens (bio de préférence). Passez la fumée dans toutes les pièces que vous souhaitez « nettoyer » (attention aux détecteurs de fumée !) et terminez par vous-même.

Un rituel pour chaque saison !

Rituel saisonnier : planter des graines

Mon rituel de printemps :

Au printemps, notre rituel saisonnier peut consister à planter des graines, en extérieur, en pot, en pleine nature…

Mon rituel d’été :

Tout en poésie, notre rituel d’été peut être, très simplement, d’essayer de voir une étoile filante chaque soir (et pourquoi pas faire un vœu à chaque fois !).

Mon rituel d’automne :

A l’automne, notre rituel peut être de réaliser un herbier aux couleurs chaudes, inspirant la douceur de vivre et le cocooning…

Mon rituel d’hiver :

Lors de la saison froide, la peau de notre corps est plus sèche, et nous sommes emmitouflés toute la journée. C’est donc la saison idéale pour créer un rituel d’auto-massage, qui offre de plus une reconnexion à notre corps :

  • Choisissez une huile de massage (bio de préférence) pour vous chouchouter. (Voir l’article : « Quelle huile végétale pour les massages ? »)
  • Commencez par vous masser les pieds.
  • Puis, remontez progressivement le long des jambes.
  • Procédez ensuite à un massage circulaire du ventre.
  • Massez vos bras en progressant des mains vers votre cœur, puis votre poitrine, votre cou et enfin votre visage.

Voilà quelques exemples de rituels. Vous pouvez bien évidemment créer les vôtres ! En effet, inventer ses propres rituels est une façon de redevenir acteur de sa vie… Et d’y apporter un soupçon de magie !

Céline Chieco, professeur de Yoga Nidra infusé de Reiki.

Laisser un commentaire