Réalisez vos propres chocolats de fêtes en Bio

chocolats fêtes

Qui dit fêtes de fin d’année, dit cadeaux, dit sapin, dit repas de famille … Et dit « chocolats » !

Entre la bûche, les truffes, les petits sujets accrochés au sapin, le chocolat a bel et bien sa place sur nos tables de fêtes. J’ai pensé à celles et ceux qui ne consomment pas (ou ne peuvent pas consommer) le chocolat : les personnes allergiques à la fève de cacao, les végétaliens qui évitent le lait. Mes recettes devraient mettre tout le monde d’accord !

 

chocolats blanc de fêtes

Du chocolat blanc au lait d’amande

Commencez par faire fondre le beurre de cacao au bain-marie. Lorsqu’il est fondu, versez-le sur le sucre glace, dans un cul-de-poule, et mélangez à l’aide d’une maryse. Vous devriez obtenir une texture homogène. Ajoutez alors la vanille, liquide ou en poudre. Versez la préparation dans un moule en forme de plaque de chocolat ou dans des petits moules de type « palets » pour une version individuelle. Déposez des petites fleurs sèches sur le dessus pour faire une jolie décoration.

Laissez réfrigérer pendant 2 heures minimum.

D’autres variantes sont possibles, en se basant sur cette recette : l’ajout d’une pincée de matcha dans la préparation, des éclats de noisettes ou d’amandes, de pistaches, etc.

Lorsque le chocolat a figé, démoulez-le dans une assiette. Et pourquoi ne pas utiliser les petits palets comme cadeaux de table ?

 

2.     Des truffes à la caroube

 truffes caroube des chocolats de fêtes

Elles reviennent chaque année … Les fameuses truffes au chocolat. Si, comme moi, vous ne mangez pas de beurre, je vous propose une recette alternative, de mon crû, pour des truffes moelleuses et plus digestes.

Il vous faudra (pour 10 truffes) :

Dans le bol de votre robot, déposez les dattes dénoyautées, le lait d’amande et la caroube. Mixez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte légèrement collante. A l’aide d’une cuillère à café, prenez un morceau de pâte et façonnez-le dans vos mains pour obtenir une jolie petite boule. Roulez-la dans le pralin et continuez avec le reste de la pâte. Conservez les truffes au frais.

L’astuce santé de cette recette est double : tout d’abord, les ingrédients sont crus. Ces truffes, contrairement à celles que nous achetons chez un chocolatier, conservent donc l’intérêt nutritionnel des ingrédients qui les composent. Ensuite, elles ne sont pas réalisées à partir de chocolat ou de poudre de cacao, mais bien de caroube. Celle-ci est généralement mieux tolérée par les personnes qui souffrent de migraine et apporte une dose de calcium intéressante.

Joyeux Noël à tous !

Stéphanie B. – La Véganista

www.la-veganista.fr

 

 

Laisser un commentaire