Boisson rafraîchissante, pétillante et très en vogue, le kombucha bio s’est fait une place sur nos étals et nos supermarchés en ligne. Mais si vous aimez le kombucha et le fait maison, vous vous êtes peut-être déjà demandé s’il était possible de le faire vous-même. La réponse est oui ! Sans oublier de prendre quelques précautions au moment de la préparation et pour le stockage, vous pouvez sans problème réaliser des kombuchas personnalisés, dont vous maîtrisez l’entière composition.
La base d’une recette de kombucha
La réalisation d’un kombucha n’a rien de compliqué : il faut simplement vous munir des bons ingrédients ainsi que de quelques ustensiles de cuisine, puis de suivre la recette pas à pas.
Les ingrédients du kombucha maison
La plupart des ingrédients pour réaliser cette boisson se trouvent déjà dans vos placards :
- du thé, à choisir selon vos goûts : thé vert, thé noir, thé aromatisé, etc. ;
- de l’eau (si possible de l’eau de source, ou de l’eau du robinet filtrée) ;
- du sucre (sucre de canne par exemple), parfois remplacé par du miel en fonction des recettes.
À cela, il faut ajouter deux ingrédients plus spécifiques :
- de la mère de kombucha, que l’on appelle aussi SCOBY, et qui contient les levures et bactéries permettant de réaliser la fermentation ;
- du kombucha déjà fermenté, que l’on nomme aussi “Starter”.
Il faut donc déjà avoir fait un premier achat de kombucha pour pouvoir réaliser le vôtre, mais sachez qu’ensuite, vous pourrez réutiliser votre propre préparation à l’infini ! C’est donc une solution très économique et la possibilité d’avoir toujours du kombucha disponible à la maison.
Le matériel pour réaliser la recette
Après avoir rassemblé tous les ingrédients, il faudra vous munir de quelques équipements et ustensiles :
- une casserole ;
- un grand contenant en verre ;
- un morceau de tissu propre et respirant ;
- un élastique ;
- des bouteilles en verre.
Vous avez sans doute tout cela à la maison ! Et si vous manquez de bocaux et bouteilles en verre, cela ne vous demandera pas un gros investissement et pourra aussi vous servir pour d’autres préparations faites maison.
Les étapes de préparation
Il est désormais temps de vous mettre en cuisine et de vous lancer dans la recette du kombucha maison :
- Faites bouillir 1 litre d’eau.
- Une fois que l’eau arrive à ébullition, retirez du feu et faites-y infuser du thé (4 sachets ou 4-5 cuillères à soupe de thé en vrac) pendant quelques minutes.
- Ajoutez le sucre (une centaine de grammes) dans l’eau infusée, puis mélangez bien pour qu’il se dissolve.
- Transvasez ensuite le tout dans un grand contenant en verre, et ajoutez 1 litre d’eau froide.
- Une fois que la boisson a bien refroidi, c’est le moment d’ajouter 500 ml de base de kombucha (starter), puis le champignon (SCOBY). Ne vous inquiétez pas si le champignon coule au fond de la bouteille ou au contraire s’il reste en suspension, cela ne remettra pas en cause votre recette.
- Recouvrez le bocal en verre d’un linge propre (torchon par exemple), que vous maintiendrez à l’aide d’un élastique.
- Placez la préparation dans un endroit à l’abri de la lumière, à température ambiante ou légèrement fraîche, et laissez tel quel durant 7 à 10 jours.
- Une fois que le kombucha a le goût souhaité, enlevez le champignon et versez la préparation dans des bouteilles en verre, à stocker ensuite au réfrigérateur. Vous pouvez au choix filtrer ou non la préparation avant de la mettre en bouteille.
Pensez à garder un peu de liquide de base (500 ml) dans un contenant séparé pour y déposer le champignon. Vous aurez ainsi vos éléments de base pour de prochaines préparations. Gardez bien tout cela au réfrigérateur pour que la mère se mette en hibernation et n’entame pas un nouveau cycle de fermentation.
La technique et les différentes variantes pour aromatiser votre boisson
Vous aimez le kombucha nature ? Alors, vous pourrez le consommer tel quel après avoir respecté toutes les étapes de préparation précédentes. Au contraire, vous préférez que votre boisson pétillante soit aromatisée ? Il va donc falloir procéder à ce que l’on appelle la deuxième fermentation.
Rien de compliqué : une fois que le kombucha a été mis en bouteille, vous y ajoutez les arômes que vous souhaitez, et vous laissez à nouveau fermenter à température ambiante pendant 48 heures. La boisson sera un peu plus pétillante et aura pris le goût des arômes, et elle sera prête à consommer.
Mais comment aromatiser une recette de kombucha maison ? Tout dépend de vos envies ! D’abord, il faut savoir que le type de thé que vous choisissez pour préparer la base de votre kombucha va évidemment influer sur le goût final de la boisson. Ensuite, lors de la deuxième fermentation, les ingrédients que vous allez ajouter vont permettre de personnaliser votre kombucha maison. Voici quelques exemples d’ingrédients qui vous permettront d’obtenir une délicieuse boisson pétillante fermentée :
- du jus de fruits, à ajouter toutefois en petite proportion (10 cl maximum pour 1 litre de boisson) ;
- des fruits frais découpés par exemple de l’ananas, de la framboise, de la groseille, etc. ;
- des fruits séchés, comme les baies de goji ou les cranberries par exemple ;
- des herbes et des fleurs, telles que la lavande, le thym, l’hibiscus, le basilic, etc. ;
- des épices, dont les plus plébiscitées avec le kombucha sont le gingembre, la cannelle ou encore le curcuma ;
- du sirop, etc.
Les conseils indispensables pour préparer et stocker le kombucha
Si la recette de kombucha n’est pas complexe, elle requiert toutefois quelques précautions. En effet, si la boisson n’est pas préparée dans le respect de certaines règles d’hygiène, elle peut présenter un danger pour la santé[1] . On vous donne donc nos conseils utiles pour ne prendre aucun risque et pour profiter d’une boisson saine faite maison :
- Utilisez uniquement des ustensiles et contenants conçus dans des matériaux non métalliques (sauf pour la casserole, qui est utilisée avant l’ajout des souches de kombucha). Il faut donc idéalement des contenants en verre et une cuillère en bois pour mélanger.
- Si au cours de la fermentation ou au moment de transvaser la boisson dans les bouteilles, vous apercevez des signes de moisissures, ne consommez pas le kombucha. Vous devrez malheureusement jeter toute votre préparation, SCOBY compris. Ne vous inquiétez pas d’une odeur de vinaigre en revanche, qui est tout à fait normale.
- Nettoyez-vous bien les mains avant de commencer la recette et lavez également soigneusement tout le matériel à l’eau chaude, en veillant à ce qu’il soit bien rincé.
- Fermez bien le bocal en verre durant la fermentation : le tissu doit entièrement le recouvrir, afin que les mouches à vinaigre et autres insectes ne puissent pas y entrer.
- Ne laissez pas fermenter la boisson trop longtemps et conservez-la au réfrigérateur dès qu’elle est bonne à consommer. Si vous la laissez trop longtemps à température ambiante, elle va produire une trop grande quantité de gaz carbonique, ce qui risquerait de faire imploser la bouteille.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réaliser votre recette de kombucha maison, que vous pouvez même préparer en version bio en utilisant du thé, du sucre et des arômes issus de l’agriculture biologique !
lien possible vers l’article « kombucha dangers »
Laisser un commentaire