La recette printanière aux asperges vertes par Make Me Healthy

Recettes aux asperges vertes

Make Me Healthy vous propose une recette aux asperges vertes. Et c’est bien évidemment… La Panzanella! Comment ça vous ne connaissez pas ? C’est une délicieuse salade Florentine de pain et tomates. Voici donc une version revisitée avec des asperges et du tzatziki. Vous allez nous en dire des nouvelles !

Les beaux jours arrivent avec le printemps. C’est donc le retour des assiettes colorées aux fruits et légumes de saison, pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Tout savoir sur les asperges vertes !

Avant de commencer, petit point culture. De son nom scientifique Asparagus, l’asperge est une plante vivace qui pousse sous terre. Au printemps, sa tige, appelée “griffe”, bourgeonne et donne des Tirions. Ce sont ces derniers que nous nous régalons de consommer entre mars et mai.
Les asperges, qu’elles soient vertes, violettes ou blanches, proviennent toutes de la même plante. Leur couleur provient simplement d’un mode de culture différent, en fonction de la couleur souhaitée.
Les blanches, par exemple, sont privées de lumière, grâce à des mottes de terre, afin de conserver leur couleur pâle.

Les bienfaits des asperges vertes pour votre santé !

Les asperges vertes sont déjà très riche en fibres. Elles favorisent donc l’équilibre de votre transit et de votre flore intestinale.
Elles possèdent également un panel impressionnant de vitamines et minéraux, pour vous aider à compléter votre apport quotidien. Vitamine A, vitamines B, Zinc, Fer… Voici donc un bon cocktail pour rester en forme au printemps !
Elle vous apporte aussi de bonnes doses d’antioxydants, qui jouent un rôle dans la prévention de nombreuses maladies.
Enfin, elle possède des vertus diurétiques, c’est à dire qu’elles favorise l’élimination par les reins et donc les urines.

Il semble évident que désormais vous n’avez qu’une envie : vous jeter sur la première botte d’asperges vertes que vous trouverez pour les déguster !

Allons-y pour notre recette aux asperges vertes !

Recette aux asperges vertes

Les ingrédients

Pour le Tzatziki choisissez le tout prêt ou faite le maison, pour cela :

Le pas à pas

Pour les asperges vertes

  1. Pour commencer, nettoyez vos asperges vertes, coupez les extrémités et faites-les cuire environ 10min dans de l’eau bouillante, à l’horizontale. Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau puis égouttez-les délicatement pour ne pas les casser.

Pour le tzatziki

  1. Ensuite, après avoir préparé les asperges vertes, préparez le tzatziki en commençant par éplucher et râper environ 100g de concombre. Placez ensuite le concombre dans une passoire avec un peu de sel et laissez-le dégorger.
  2. Placez dans un petit bol environ 100g de fromage blanc ou de yaourt au soja nature. Ajoutez un peu d’ail frais écrasé, du jus de citron et de la menthe fraîche ciselée (ou du persil).
  3. Enfin, ajoutez le concombre râpé au yaourt, mélangez bien et goûtez pour rectifier l’assaisonnement si besoin. Réservez au frais.

Pour le pain

  1. Coupez votre portion de pain complet en cubes et faites-en de même avec du seitan.
  2. Placez le tout dans une poêle avec 1 càs d’huile d’olive et faites griller.

Dressage des salade aux asperges vertes

  1. Disposez dans une assiette creuse le tzatziki dans le fond, vos asperges vertes coupées en tronçons, le pain et le seitan grillés, enfin, des lamelles de radis. Ajoutez si vous le souhaitez quelques graines de courge et de sésame et dégustez.

Bon appétit !

Make Me Healthy, qui sommes-nous ?

Make Me healthy c’est une équipe de diététiciennes diplômées et passionnées, spécialiste du rééquilibrage alimentaire. Elles sont là pour créer votre programme alimentaire, vous accompagner dans toute la France (et à l’étranger pour les francophones J) via des consultations téléphoniques. Cela bien-sûr dans la joie et bonne humeur, avec bienveillance.

Cette délicieuse recette de salade printanière aux asperges vertes n’est donc qu’un aperçu des propositions de Make Me Healthy.

Grâce à leur expertise, elles vous accompagneront dans votre démarche, qu’il s’agisse d’un rééquilibrage alimentaire simple ou orienté vers une perte de poids, ou encore d’un suivi dans le cadre d’une grossesse, d’une activité sportive, d’une pathologie, d’une évolution de votre alimentation (végétariens, vegans, végétaliens, etc).

Make Me Healthy c’est aussi une philosophie et des convictions fortes autour d’une alimentation saine, équilibrée et plaisir. Nous accompagnons nos patients vers une alimentation équilibrée à base de produits bruts, cuisinés maison ; issus de l’agriculture biologique, de saison et idéalement locaux.

La variété est également essentielle dans l’assiette pour ne pas se lasser, faire perdurer une routine alimentaire équilibrée sur le long terme et ainsi ancrer une alimentation bénéfique pour votre santé. Nous vous accompagnons pour varier votre alimentation dans chaque catégorie d’aliments : les céréales complètes, les protéines végétales, les différentes huiles végétales, les alternatives végétales aux produits laitiers, etc. Nous vous ferons découvrir de nouvelles saveurs, comme les asperges vertes par exemple ;).

Comment fonctionnons-nous ?

Votre diététicienne attitrée vous demandera d’abord de compléter votre bilan diététique qui vous permettra de renseigner de nombreuses informations concernant vos habitudes de vie, vos goûts, votre état de santé, votre activité sportive, vos habitudes alimentaires, etc. Le bilan diététique est extrêmement complet et permet à votre diététicienne de vous proposer ensuite un programme alimentaire adapté.

Il contiendra les portions adaptées à vos besoins et à vos objectifs. Nous sommes tous différents il est donc important et normal que nous ayons des portions différentes. Vous retrouverez un détail précis de votre petit déjeuner, votre déjeuner, votre dîner ainsi que vos collations.

Et pour vous aider au mieux et ne jamais être à cours d’inspiration, vous retrouverez plus de 700 recettes, salées et sucrées, sur notre application (Make Me Healthy, Apple Store & Google Play).

Rééquilibrer votre alimentation c’est apporter quotidiennement à votre organisme tout ce dont il a besoin pour être en bonne santé.

Les premiers changements visibles que nos patients nous partagent sont le bien-être digestif (diminution des ballonnements, régulation du transit…), la qualité de la peau améliorée, la vitalité et l’énergie retrouvée, la qualité et la pousse des cheveux améliorée… parmi bien d’autres changements.

Notre priorité est de prendre soin de votre santé, et bien-sûr nos diététiciennes adaptent et orientent votre rééquilibrage alimentaire en fonction de vos objectifs. Par exemple, pour un objectif de perte de poids, la perte de poids se fera de manière santé, en douceur avec une perte de 500 à 800g par semaine, suivie d’une phase de stabilisation pour stabiliser définitivement votre poids.

Un rééquilibrage alimentaire peut aussi vous aider dans le cadre d’une pathologie (dérèglement de la thyroïde, syndrome de l’intestin irritable, intolérance au gluten, etc) ou d’une période de vie (ménopause, allaitement, grossesse…).

Vous pouvez compter sur notre équipe de diététiciennes qui déborde d’énergie et de bienveillance pour vous accompagner, répondre à vos questions durant les consultations, vous conseiller, vous aider à décrypter les différents produits, vous en apprendre chaque jour un peu plus sur la nutrition et vous rendre autonome au terme de votre suivi.

Retrouvez-nous sur Instagram @makemehealthy.fr ou sur notre site internet https://www.makemehealthy.fr/

Sarah Marin-Maire, diététicienne et co-fondatrice de Make Me Healthy.