DIY : mon baume à lèvres nourrissant

Sèches, irritées et peut-être même gercées, nos lèvres nous en font voir de toutes les couleurs ! Mais il n’y a pas de secret : quand on a tendance à avoir les lèvres sèches, seul un baume réparateur les sauve… Pour ma part, j’en ai toujours un à portée de main, pour m’éviter les gerçures l’hiver, et nourrir mes lèvres en profondeur tout au long de l’année ! Aujourd’hui, je vous partage donc la recette de mon baume à lèvres réparateur tout doux : 5 ingrédients pour dès lèvres intensément nourries !

Ma recette de baume à lèvres nourrissant

Pour confectionner votre baume à lèvres réparateur, vous aurez besoin de :

Les ingrédients et ustensiles :

Baume à lèvres nourrissant : cire d'abeille blanche, Cosmo Naturel DIY
Baume à lèvres nourrissant : huile végétale de rose musquée, Pranarom

Astuce : si vous utilisez de la cire d’abeille, je vous la conseille blanche car non odorante. En effet, la cire d’abeille jaune dégage une odeur très forte, ce qui n’est pas forcément agréable, les lèvres étant proches du nez…

Le pas à pas :

Baume à lèvres nourrissant : cire émulsionnante
  • En premier lieu, faites fondre au bain-marie votre cire avec le beurre de karité, le calendula et la rose musquée. Il faut alors à peu près 5 minutes à la cire pour fondre totalement.
  • Puis, une fois votre mélange homogène, ajoutez la vitamine E.
  • Ensuite, transférez le tout dans un stick à l’aide d’une pipette ou dans un petit pot.
  • Enfin, laissez refroidir au frigo quelques heures et usez et abusez de votre baume !

Ce baume à lèvres se conserve ensuite pendant 3 à 6 mois à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Propriétés des ingrédients composant mon baume à lèvres :

Baume à lèvres nourrissant
  • La cire permet de déposer un film protecteur sur les lèvres et d’empêcher l’eau naturellement contenue dans celles-ci de s’évaporer. Ainsi, elle met fin à la désagréable sensation de tiraillement due à des lèvres trop sèches…
  • Le macérât huileux de calendula favorise quant à lui la régénération de la peau abîmée ou agressée. Il la protège également des agressions extérieures, et on l’utilise en cas d’irritations et de gerçures.
  • Le beurre de karité, riche en actifs ultra-nourrissants, apporte par ailleurs aux lèvres toute la nutrition dont elles ont besoin.
  • Enfin, l’huile végétale de rose musquée régénère la peau, nourrit les peaux sèches et abîmées, et a des vertus cicatrisantes.

Et vous, comment protégez-vous vos lèvres en hiver ?

Coralie, auteure du blog Peppermint Beauty