Parmi les boissons typiques de la fin d’année, le jus de pomme chaud est un incontournable ! À la fois fruité et réconfortant, il adoucit n’importe quelle journée d’hiver et réchauffe en quelques gorgées. Le mieux dans tout ça ? Il est très facile de le réaliser soi-même ! Voici les étapes pas à pas, pour faire son jus de pomme chaud maison.
Jus de pomme chaud : la recette
Comme son nom l’indique, le jus de pomme chaud se concentre sur un ingrédient capital : le jus de pomme. En toute logique, ce dernier est chauffé, mais pas seulement ! Car oui, l’intérêt de cette recette est que l’on peut y ajouter des épices, des zestes d’agrumes, et bien d’autres choses encore. C’est la raison pour laquelle préparer soi-même son jus de pomme est stimulant : on peut suivre ses goûts sans problème ! Une boisson très polyvalente, donc, qui se prépare tout de même en quelques étapes-clés, qu’il convient de connaître.
Pour réaliser un litre de jus de pomme chaud, il vous faudra :
- 1 litre de jus de pomme (si possible non traité)
- 1 bâton de cannelle (ou deux pincées)
- 3 clous de girofle
- 1 pincée de noix de Muscade
- Une orange (bio)
- Le jus d’un demi-citron (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de miel (facultatif)
Accessories :
- Une casserole
- Une bouteille d’un litre en verre
- Un entonnoir et un filtre à café (pour filtrer si nécessaire)
Avant de commencer à faire chauffer le jus de pomme, assurez-vous que ce dernier est d’assez bonne qualité pour être dégusté ainsi. On privilégiera ainsi un jus de pommes bio, sans sucres ajoutés, et idéalement non filtré.
Pour réaliser la boisson en quelques minutes, c’est très simple :
– Versez le jus de pomme dans une casserole et faites chauffer une dizaine de minutes (sans le faire bouillir)
– Au préalable, ajoutez-y les épices, ainsi que quelques tranches d’orange (bio de préférence),
– Si vous souhaitez sucrer davantage la boisson, ajoutez du miel, du sirop d’érable ou un autre sucrant. De la même manière, pour plus d’acidité, le jus d’un demi-citron est parfait.
– Au bout de dix minutes, retirez la casserole du feu.
– Munissez-vous d’une bouteille, d’un filtre à café et d’un entonnoir, et filtrez la préparation dans la bouteille.
– Le tour est joué !
La plupart du temps, ce type de boisson ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur, mais il ne fait aucun doute que ce jus de pomme chaud ne fera pas long feu dans sa bouteille…
Si vous disposez d’une centrifugeuse, il peut également être intéressant de fabriquer soi-même son jus de pomme, au lieu de se le procurer dans le commerce. Pour une recette 100% faite maison !
Par ailleurs, il semble évident de préciser qu’hormis le jus de pomme — ingrédient principal de la recette — tout est facultatif et/ou interchangeable. Car l’avantage majeur de faire soi-même son breuvage réside dans la personnalisation. Si vous adorez le goût de la cannelle, n’hésitez pas à en mettre un bâton de plus. À l’inverse, si vous n’appréciez pas l’orange, rien ne vous empêche de mettre des tranches de citron à la place… ou de ne rien ajouter du tout ! Certaines personnes y glissent même des raisins secs. L’idéal ? Se faire plaisir !
Jus de pomme chaud : quand le boire ?
Si le jus de pomme chaud maison a bien un avantage, c’est qu’il peut être préparé n’importe quand. Cela implique que l’on peut le déguster quand bon nous semble. De toute évidence, on associe plutôt ce genre de recette réconfortante à la fin d’année, mais on trouve des pommes quasiment tout le temps, et en faire un jus au mois de juillet est tout à fait envisageable.
Par ailleurs, cette boisson est particulièrement appréciée par les adultes, mais aussi par les enfants. Car oui, en plus d’être délicieuse, elle est sans alcool. De quoi combler petits et grands au goûter !
Enfin, sur une table de Noël, le jus de pomme chaud trouvera parfaitement sa place en fin de repas. Et pourquoi pas se réfugier au coin du feu avec sa tasse bien chaude ?
À présent, c’est à vous de jouer !
Thomas Louis est l’auteur du podcast la Quille. Le podcast où, chaque semaine, on parle de culture avec ceux et celles qui la font !
Ecoutez le podcast La Quille.
Laisser un commentaire