Peau de banane : 3 recettes originales et délicieuses

Et si vous surpreniez votre entourage avec des recettes à base de peau de bananes ?
Dans la tendance green / écolo’, nous cherchons tous des astuces pour réduire nos déchets, valoriser au maximum ce qui peut l’être et consommer de façon plus raisonnée. C’est donc avec ces bonnes résolutions, que nous nous sommes mis à préparer notre propre bouillon de légumes (avec les épluchures qui devaient partir au compost) ou encore le pesto de fanes de radis ou de carotte. (3 recettes anti-gaspi à la saveur de l’automne)

Plus surprenant encore, il est aujourd’hui question de vouloir valoriser … les peaux de bananes !
Et il faut avouer : le résultat est plutôt réussi. La texture filandreuse de la peau de ce fruit peut rappeler, avec un peu d’imagination et de créativité, celle de la viande. Et c’est ainsi que je vous propose de préparer un « effiloché de banane » (à la façon, vous l’aurez compris, de l’effiloché de porc).
A vos fourneaux !

Homme cuisine

Recette d’effiloché de peau de banane :

Les ingrédients :

Pour réaliser cette recette, il vous faut :

peau de banane

La recette pas à pas :

Pour commencer, si vous n’avez ni ail ni oignon en poudre, vous pouvez les remplacer par de l’ail et de l’oignon frais et très finement émincé.

  • Tout d’abord, lavez les peaux de banane (de qualité biologique, impérativement !). Pour cela, faites-les tremper dans un saladier avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Puis frottez-les et pressez-les entre vos mains pour les essorer en quelque sorte.
  • Coupez ensuite les deux extrémités (qui finiront, elles au compost) et raclez l’intérieur de la peau de banane en vous aidant d’une petite cuillère. Déposez cette chair dans un cul-de-poule.
  • Détaillez enfin les peaux, très finement, avec une fourchette et un couteau.
  • En parallèle, préparez la marinade : dans un bol, versez l’ensemble des ingrédients (l’huile, les épices, la moutarde sauf le tamari) et versez-la sur les effilochés.
  • Laissez reposer 1 heure minimum.
  • Faites chauffer une poêle et versez-y la marinade et les effilochés : faites cuire à feu moyen quelques minutes. La préparation doit s’attendrir mais ne pas se transformer en bouillie. Déglacez avec un peu d’eau si besoin.
  • C’est le moment d’ajouter le tamari, poursuivez la cuisson quelques secondes avant de retirer du feu. Parfait pour une base de burger végétalien !
  • Etonnant non, pour une recette à la banane ?
burger effiloché de peau de banane

Et le résultat ?

Bluffant : le goût de la peau de banane se fait très discret, absorbé par les autres saveurs. Pour accompagner une recette de burger, optez pour des légumes rôtis (des poivrons, des oignons, des patates douces, par exemple) ou un coleslaw, pour un côté plus frais.
Voici une façon (pour le moins originale) de profiter pleinement des bienfaits nutritionnels de la banane (notamment ses apports en potassium). Et, encore une fois, il est indispensable de choisir un fruit biologique pour éviter de consommer les pesticides … qui ont tendance à être plus présents dans la peau de nos fruits et légumes.

Côté originalité, les idées ne manquent pas. Il est aussi possible de préparer des pâtisseries, des smoothies ou encore des frites de peau de banane. Au-delà de l’objectif zéro déchet, l’idée est de profiter de tous les nutriments et minéraux contenus dans la peau du fruit : des vitamines B6 et B12, du potassium, du magnésium et j’en passe. Si le smoothie vous séduit, il vous suffira (comme pour la recette de l’effiloché de banane), de bien nettoyer les peaux avant consommation. Toujours ! Puis de les découper avant de les jeter dans votre blender. Avec du lait d’amande, une cuillerée de purée d’amande et quelques fruits rouges, frais ou surgelés, vous devriez vous régaler !

La recette de frites à la peau de banane

Si, comme moi, vous êtes curieux, alors je vous invite à tester la recette des frites de peaux de banane ! Quelque peu différentes des frites de banane plantain, elles se servent à l’apéro, en dégustation.

frites de peau de banane
  • Il vous faudra alors découper des segments de 6 cm environ dans les peaux. Afin de les assouplir et de retirer leur amertume, je vous conseille de les blanchir* avant de les plonger dans l’huile !
  • Pour les blanchir, porter à ébullition une grande casserole d’eau et y jeter les frites pendant 10 minutes, pas plus. Retirer les peaux de bananes à l’aide d’une écumoire, et les déposer sur un torchon propre afin de les essuyer.
  • Dans un saladier, mélanger les peaux de banane et un peu de farine (de blé ou de maïs, selon que vous soyez ou non intolérant au gluten) ; vous pouvez, à ce stade de la recette, ajouter du sel de mer ou du paprika (voire du paprika fumé), selon vos préférences.
  • Une fois les peaux bien recouvertes de farine, les mettre dans une passoire, au-dessus de l’évier et l’agiter de sorte à retirer l’excédent de farine (ce ne sont pas des beignets !). Il est alors temps de plonger les frites dans l’huile bien chaude de la friteuse (personnellement, j’utilise soit une huile spéciale friture soit de l’huile de coco désodorisée). De nouveau, placer les frites cuites sur un torchon propre afin de retirer l’huile excédentaire. A déguster chaudes ou froides.

Brunchez avec une recette à la peau de banane ?

Adepte des brunch et du bacon avec vos œufs brouillés ou vos pancakes ?
Et si je vous disais que la peau de banane peut faire une très bonne alternative au bacon ?!

brunch peau de banane

Les ingrédients

Pour cela il vous faudra :

La recette bacon à la peau de banane :

  • Préchauffer votre four à 140°.
  • Râcler vos peaux de bananes pour enlever la chaire et ne garder que la partie fine de la peau, puis couper en tranches de la taille qui vous convient.
  • Faire cuire les peaux dans une poêle avec l’huile bien chaude, puis ajouter dans la poêle les épices, condiments et le sirop d’érable et laisser cuire encore un peu.
  • Déposer ensuite les tranche sur du papier cuisson et enfourner jusqu’à ce que les tranches soient bien dorées et croustillantes !

Et voilà ! Trois belles recettes à la peau de banane pour vous régaler !

Miam !

Le saviez-vous ?

Jardinage et cosmétiques, la peau de banane a bien d’autres usages très intéressants pour le quotidien !
Alors ne jetez plus vos peaux, sauf dans votre compost et optimisez leur utilisation pour une démarche toujours plus zéro déchets ! Alors faites le plein de fruits et légumes bio (de saison bien sur)!

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :
10 astuces pour réduire votre budget alimentation
Banana bread vegan et sans gluten
3 recettes anti-gaspi