Avec le traditionnel quatre-quarts, la recette de marbré au chocolat fait, sans aucun doute, partie du patrimoine français de la pâtisserie ! Un classique de notre enfance (pour les plus nostalgiques) qu’on aime faire, refaire et même re-visiter pour ne jamais s’en lasser. Dans cet article, je vous partage ma recette du marbré au chocolat, végétalien, et donc adapté à tous. En bonus je vous donne même mes petits secrets pour le pimper !
SOMMAIRE
La recette classique du marbré au chocolat
Reprenons les bases de la recette du marbré au chocolat ! Les ingrédients nécessaires à la préparation du marbré traditionnel sont donc les suivants :
Les ingrédients pour la recette du marbré au chocolat
La farine
- Pour la farine de blé : Je vous invite à privilégier la T80 qui est un bon compromis : celle-ci n’est pas totalement raffinée, et garde donc encore une bonne partie de ses nutriments. Elle est parfaite pour la pâtisserie.
- Pour une version sans gluten, je vous invite à lire (ou relire) mon article sur l’usage des farines sans gluten ; parmi elles, les farines de riz, farine de maïs, farine de coco, farine de châtaigne et plein d’autres farines sans gluten.
La poudre à lever
De la poudre à lever pour faire monter votre marbré et le rendre aérien.
Le sucre
- du sucre bio : Pour le sucre, là encore, un large choix s’offre à vous, du plus classique (à savoir le sucre blanc, raffiné, que je vous déconseille car il n’apporte que des calories vides) au plus subtile comme le sucre de fleur de coco, par exemple.
- Pour préparer le marbré, et d’autres pâtisseries, j’avoue avoir l’habitude d’ouvrir mes placards et de composer avec les stocks du moment ! Le marbré est, et reste, un plaisir du goûter des enfants, quelque chose de simple et de bon. Alors inutile de se prendre la tête !
Des œufs
- des œufs : La base est de 2 œufs. Mais vous me connaissez, je préfère les remplacer par un ingrédient du règne végétal. Il est possible, dans cette recette, de les remplacer par un équivalent.
- Pour une base de 2 œufs, j’incorpore alors 100g de compote (de pomme, de courgette cuite à la vapeur, ou 2 bananes écrasées) ou 100g de yaourt végétal non aromatisé.
Du beurre
- Pour l’appareil et le moule
- Pour la matière grasse, si la version classique de la recette utilise du beurre, pour ma part, j’opte pour de la margarine végétale, plus légère et tout aussi efficace.
- Vous pourriez aussi lui préférer un mélange 50/50 de margarine et de purée d’oléagineux, pour des saveurs délicates. Pensez ainsi à la purée d’amande (assez discrète dans une pâte à gâteau) ou, plus originales, la purée de pistache ou purée de noisette.
Du chocolat
Pour la couleur et pour le goût, on opte pour du chocolat et/ou de la poudre de cacao, comme vous préférez. Vous pouvez également en faire également des variantes en fonctions de vos goûts (confiture par exemple).
De la vanille
et enfin, de la vanille. En gousse, en extrait, en poudre ou en extrait liquide par exemple.
Du matcha pour une recette de marbré au chocolat avec du caractère
Vous avez maintenant la liste des ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette du marbré. Maintenant place à l’action ! Si le duo vanille / chocolat vous lasse, cous pouvez opter pour d’autres saveurs, plus recherchées par exemple. Parmi elles, le matcha ne manquera pas de vous surprendre, tant visuellement (de par sa jolie couleur verte prononcée) que par son goût (qui n’est pas sans rappeler celui du thé).
Les ingrédients
Pour un moule à cake, il vous faudra donc :
- 240 g de farine,
- 5g de poudre à lever,
- 165 g de sucre bio,
- 200g de yaourt de soja nature,
- 165 g de margarine végétale,
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre,
- 2 cuillères à thé de matcha en poudre
- ainsi que la pointe d’un couteau de vanille en poudre.
Le pas à pas
- Préchauffez le four à 150°.
- Délayez le cacao amer dans quelques cuillerées d’eau chaude, de façon à obtenir une pâte.
- Dans un cul-de-poule, mélangez la margarine et le sucre, puis ajoutez le yaourt de soja. Fouettez sans cesse de sorte à obtenir un mélange homogène.
- Puis terminez en incorporant la farine tamisée avec la poudre à lever.
- Divisez la pâte en deux, dans deux culs-de-poule, ajoutez le mélange matcha/vanille dans l’une des moitiés, le cacao dans l’autre.
- Versez ensuite les pâtes dans le moule en alternant les deux couleurs. Vous pouvez utiliser un verseur de pâte à piston ou une poche à douille si cela est plus facile pour vous.
- Pour finir dessinez les marbrures à l’aide d’une cuillère en bois et enfournez 45 min environ.
- Laissez tiédir avant de démouler.
De la betterave pour un marbré aux couleurs de l’amour
Pour une occasion spécifique, la Saint-Valentin par exemple, ou un anniversaire, le marbré peut aussi se prêter au jeu pour un « whaou effect » ! Ici, ce n’est pas tant au niveau des saveurs que nous allons travailler, mais plutôt de l’aspect visuel. Ainsi, pour un joli rose, utilisez du jus de betterave que vous incorporerez à l’appareil vanillé. Pour un moule à cake, la quantité idéale est de l’ordre de 3 ou 4 cuillères à soupe. Plus vous ajouterez du jus de betterave, plus la couleur passera du rose au rouge (mais plus le goût de betterave se fera sentir). A vous de doser !
Stéphanie A.B. @La Véganista
Lisez également :
Les graines de lin : bienfaits et recettes
Alternatives saumon fumé : recettes végétales
Apéro plus rigolo (et plus sain) : 3 recettes
Stéphanie BARTCZAK est Consultante Culinaire spécialisée dans la cuisine 100% végétale. Son dossier presse est disponible sur le site La Veganista.
Elle intervient sur des événements comme le Sirha, le Vegan Summer Fest ou encore le Veggie World.
Auteure du livre Vegan pas à pas, (Ed. Ulmer), elle collabore avec les marques de l’agro-alimentaire et la restauration pour l’élaboration de recettes exclusives végétaliennes (souvent sans gluten et parfois crues).
Fin 2018, est née l’idée d’ un partenariat avec le Centre Européen de Formation : Stéphanie a signé les modules de la spécialisation à la cuisine végétale, désormais annexée au CAP Cuisine déjà commercialisé par le CEF. C’est aujourd’hui la seule formation diplômante et à distance répertoriée dans ce domaine très spécifique. Cela permettra aux futurs restaurateurs de répondre, de façon qualitative, à toutes les demandes clients. La formation est accessible partout en France, elle se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique avec 20 recettes pas à pas (photos & vidéos).
Laisser un commentaire