Recettes vegan Noel, simples et délicieuses

Parce que vous recherchez des idées pour un Noël végan, ou parce que vous souhaitez réaliser quelques recettes qui vous mettront dans cette douce ambiance de fêtes tout le long du mois de décembre … Je vous partage donc dans cet article quelques idées gourmandes, des recettes vegan de noël devenues des classiques dans mon répertoire, et que j’aime refaire chaque année.

Les petites douceurs de Noël

Si vous pensez, comme moi, que Noël se prépare sur plusieurs semaines, alors n’attendez plus et testez ces idées recettes vegan de noël pour le goûter, devant un bon film de Noël évidemment !

Recettes de biscuits vegan pour Noël

J’aime préparer ces biscuits de Noël. Puis je les ranger dans une grande boîte en métal, à la façon des cookies américains ! Leur petit plus ? Leur temps de conservation, très long car aucun œuf dans la pâte mais du vin ! Surprenant mais délicieux ! S’il en reste en janvier, il sera même encore possible d’en grignoter encore quelques-uns …

Les ingrédients

Pour une fournée de biscuits, il vous faut donc :

Le pas à pas

  • Commencez par mélangez l’ensemble des ingrédients dans le pétrin (ou à la main, dans un cul-de-poule)
  • Puis laissez réfrigérer l’appareil 1 heure au frais.
  • Formez ensuite des petits boudins de 10 cm de long et de 1cm d’épaisseur maximum, enroulez-les de sorte à former des biscuits avec un trou au milieu.
  • Puis badigeonnez-les à l’aide d’un pinceau culinaire et de lait de soja.
  • Et enfin, enfournez le tout dans un four à 200° pendant 20 minutes (sans chaleur tournante).

Pour plus de gourmandise, je vous invite à les décorer ou les tremper (pour moitié) dans un bol de chocolat pâtissier fondu … succès garanti !

Recettes de pain d’épices vegan et sans gluten pour Noël

recettes pain d'apice de noël vegan

Autre classique du goûter de Noël : le pain d’épices. Que j’aime préparer dans une version sans gluten. Accompagné d’un sorbet à la mandarine, d’une glace à la noix de coco ou encore de pommes caramélisées, il fera un dessert parfait (et donc plus digeste que la traditionnelle bûche de Noël).

Les ingrédients

Pour un moule à cake, il vous faut :

Le pas à pas

  • Commencez par faires fondre la margarine au bain-marie.
  • Versez le reste des ingrédients dans un cul-de-poule et mélangez le tout au fouet ou à l’aide d’une maryse.
  • Ajoutez alors la margarine fondue et mélangez de nouveau.
  • Puis déposez la pâte dans le moule à cake et enfournez dans un four à 180° pendant 30 minutes environ.

Mon petit truc en plus : Ajoutez un verre d’eau à côté du moule pendant la cuisson : cela permettra de dégager de la vapeur et d’obtenir une texture plus aérienne, plus moelleuse.

Les recettes d’apéros vegan de Noël

Les occasions de se réunir autour d’un verre ne manquent pas en décembre : les retrouvailles en famille, le spectacle de fin d’année des enfants, l’apéro avec les collègues au bureau par exemple … Souvent sur le concept de l’auberge espagnole. Alors si vous n’avez plus d’idées pour amener un plat home made original, suivez-moi !

Recettes de champignon vegan de noël

recettes champignons vegan noël

Les champignons sont souvent mis à l’honneur dans les recettes hivernales. Voici donc une idée originale pour les déguster avec les doigts à l’apéro.

Les ingrédients

Le pas à pas

  • Commencez par nettoyez les champignons de Paris et retirez les pieds que vous faites poêler à feu vif 3 minutes (à sec).
  • Mixez les cerneaux de noix avec l’ail, les pieds des champignons, quelques brins de coriandre fraîche, le vinaigre de vin rouge, sel et poivre.
  • Puis garnissez les têtes de champignons avec cette farce et déposez-les sur la plaque du four pendant 10 minutes (200°).

Recettes de brochettes vegan de noël

La « finger food » vous plaît ? Alors pourquoi de ne pas préparer des petites brochettes chaudes ? J’aime alterner des cubes de tofu mariné avec des cubes de pommes de terre.

Les ingrédients

Les pas à pas

Pour les pommes de terre

  • Coupez-les en cubes (avec ou sans la peau)
  • Jetez-les dans un plat tout en les arrosant généreusement d’un filet d’huile végétale.
  • Ajoutez les épices de votre choix
  • Puis enfournez-les pendant 25 minutes environ dans un four à 200° et réservez.

Pour le tofu

  • La veille, vous aurez préparé la marinade pour le tofu en mélangeant le tamari, le sirop d’agave. Ainsi que la même quantité d’huile de sésame toasté.
  • Ensuite les dés de tofu (ou de tofu fumé) doivent y rester plusieurs heures
  • Puis il vous suffit de les poêler à feu vif, puis parsemés les de graines de sésame.

Il ne vous reste donc plus qu’à assembler vos brochettes ! Et, éventuellement, proposer un dip à base de crème pour accompagner les pommes de terre.

Concocter des recettes pour un menu de Noël vegan

recettes noël vegan

Cette année, c’est décidé, vous avez envie de passer en cuisine et préparer un repas de Noël 100% végétal (ou un Noël végétarien) ? Super démarche ! Pour plus d’inspiration, allez faire un tour du côté de cet article ou d’autres blogueuses / Youtubeuses qui adorent partager leur passion pour la cuisine healthy comme Marie Laforêt par exemple.

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :
Idées gourmandes pour un repas de Noël éco-responsable
Je prépare mon Noël Vegan
Mes 2 boissons de Noël bienfaisantes

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?