Recettes de pâte à tartiner maison

Les plus gourmands se seront arrêtés tout de suite à la lecture du titre de cet article : La pâte à tartiner maison ! Je vous donne ici, non pas une, mais deux recettes pour napper vos tartines, vos crêpes, vos pancakes avec une délicieuse pâte à tartiner fait maison, bref vous faire plaisir avec le chocolat. En version 100% végétale, comme toujours.

Pâte à tartiner du commerce Vs fait-maison

Beaucoup de reproches sont faits aux pâtes à tartiner du commerce. Trop sucrées, utilisant de l’huile de palme, des pots trop petits pour les grandes faims par exemple ! Même s’il faut avouer qu’acheter une marque biologique, c’est souvent gage d’une grande qualité, rien ne vaut toutefois le fait-maison et ce même pour les pâtes à tartiner. J’espère que vous êtes d’accord avec moi sur ce point. En utilisant, bien entendu, uniquement des ingrédients naturels, biologiques et en ajoutant beaucoup d’amour.
J’ai personnellement deux recettes de pâte à tartiner maison que j’ai soigneusement notées. La première est naturellement sucrée, grâce au sucre naturellement présent dans les fruits. La seconde est composée essentiellement de noisettes : là encore, place est donnée aux ingrédients bruts, sans artifice.

Recette de pâte à tartiner maison aux dattes

recette pâte à tartiner maison dattes

Ingrédients

Le pas à pas

  • Pour cette recette de pâte à tartiner maison, commencez par dénoyauter 10 dattes Medjool. A mon sens ce sont les meilleures et les plus généreuses. Vous pouvez également utiliser d’autres variétés, notamment les dattes Deglet Nour. On les trouve plus facilement sur le marché, mais leur chair est moins sucrée et moins tendre.
  • Déposez-les dans le bol d’un robot muni d’une lame en S, ajoutez 2 cuillères à soupe bombées de purée de noisette et la même quantité de cacao (sucré ou non sucré selon votre préférence).
  • Mixez à pleine puissance en ajoutant de l’eau de source ou de l’eau minérale afin de fluidifier la texture. Celle-ci doit être équivalente aux pâtes à tartiner que l’on retrouve dans le commerce, soit : lisse, crémeuse et sans aucun petit morceau de datte.
  • Vous pouvez la conserver dans un ou plusieurs petits bocaux, idéalement au frais, trois jours.
  • Pour ma part, je prépare une quantité généreuse de pâte à tartiner maison et je la congèle dans des petits pots. Une fois décongelée, la pâte retrouve toute son onctuosité.

Pour une version originale de la première, vous pouvez utiliser d’autres fruits secs, éventuellement ré-hydratés au préalable comme des pruneaux d’Agen, des figues ou des abricots. Et d’autres purées d’oléagineux, notamment la purée (ou le beurre) de cacahuètes pour un goût proche d’une certaine barre chocolatée bien connue. J’aime en préparer deux ou trois versions pour accompagner un brunch ou une pile de gaufres maison.

Recette de pâte à tartiner maison (presque) 100% noisettes

recette pâte à tartiner noisttes

Ingrédients

Pour ma seconde recette de pâte à tartiner maison, je fais un petit clin d’œil à toutes celles et tous ceux qui recherchent, avant toute chose, le goût de la noisette. Avant même le cacao. Si c’est votre cas, vos papilles seront ravies !

Pour torréfier les noisettes

Pour cette recette de pâte à tartiner maison, je vous conseille de commencer par torréfier les noisettes pour en faire ressortir tous les arômes. Vous pouvez soit préchauffer le four à 180° et enfourner 400g de noisettes décortiquées sur une plaque tapissée de papier cuisson. Enfournez 10 minutes jusqu’à ce qu’elles dégagent une agréable odeur et que la peau se détache. Vous pouvez également faire chauffer une poêle à sec, sans huile. Et les remuer jusqu’à ce que la peau se détache, de la même façon que la torréfaction au four. Laissez les noisettes tiédir puis frottez-les entre vos mains pour éliminer les peaux.

Les pas à pas

  • Cassez 120g de chocolat noir à 70% (ou plus corsé, selon votre préférence encore une fois), faites-le fondre au bain-marie.
  • Pendant ce temps, mixez les noisettes dans un robot muni d’une lame en S.
  • Versez le chocolat fondu, 3 cuillères à soupe de sirop d’agave et de la vanille (soit les graines de trois gousses, soit 2 cuillères à café d’extrait liquide).
  • Mixez de nouveau.
  • Enfin, vous pouvez, si besoin, fluidifier la pâte à tartiner avec un filet d’huile de noisette (pas d’eau dans cette recette !).

Cette pâte à tartiner maison, comme la première, se conserve au frais. La texture de celle-ci est légèrement granuleuse, moins lisse que la première. Mais le goût est résolument au rendez-vous !

Moins grasses, ou du moins recourant aux « bonnes » graisses végétales, moins sucrées mais tout aussi gourmandes et sexy, ces pâtes à tartiner maison ont tout compris ! Je pense notamment aux enfants, à qui il est bien évidemment compliqué de refuser le plaisir de la pâte à tartiner. On trouve ici le moyen de leur proposer des fruits secs (les dattes) ou des oléagineux (les noisettes) sans même qu’ils ne s’en rendent compte ! J’ai fait le pari : pari gagné ! Et vous, vous impressions ?

Stéphanie A.B. @La Véganista

Lisez également :
Chocolat vegan blanc, au lait et noir : nos recettes DIY | Greenweez
Recette marbré chocolat originale – Greenweez magazine
Oléagineux en purée, les intégrer dans sa cuisine – Greenweez magazine

Lire la suite : Recettes de pâte à tartiner maison

Laisser un commentaire