Recettes healthy pour papilles gourmandes

recettes d'hiver : chia pudding aux poires

Dans moins d’un mois, l’hiver touchera à sa fin. Mais pour l’instant, le temps incite plutôt aux plats réconfortants, nichés dans un plaid douillet, bien au chaud auprès du poële (on a le droit de rêver un peu, non?). En février, pour satisfaire vos papilles de fins gourmets, je vous ai d’abord suggéré deux recettes pour un goûter d’hiver healthy et gourmand . Et aujourd’hui, je vous propose deux autres recettes saines ET savoureuses : une salade lunchbox, déclinable à l’infini, à glisser dans votre sac pour les plus pressé(e)s… Mais aussi, pour les becs sucrés, un chia pudding aux douces saveurs hivernales. On y va ?

Pourquoi adopter ces recettes healthy ?

Véritable alternative à la consommation de plats industriels, la salade lunchbox permet un repas équilibré en termes de macronutriments. C’est également un repas coloré, aussi bon que beau… Et adaptable à l’infini selon les légumes que vous avez sous la main, au gré des saisons !

A garder pour le retour à la maison, le pudding de chia est quant à lui un en-cas gourmand et sain. Les graines de chia sont en effet une bonne source de protéines complètes (c’est-à-dire, de protéines contenant tous les Acides Aminés Essentiels). Elles permettent ainsi aux végéta*iens de compléter leurs besoins en protéines.

On les apprécie également pour leur richesse en vitamines et minéraux, avec un apport en calcium, phosphore et magnésium. Les fibres solubles qu’elles contiennent, quant à elles, permettent de ralentir la montée du glucose et ainsi de réduire la sécrétion d’insuline après une prise alimentaire. What else ?

Recettes healthy pour les plus pressés : une salade à glisser dans votre sac

recettes d'hiver : salade lunchbox aux légumes de saison

Ingrédients pour une lunchbox :

Astuce : Les légumes peuvent être adaptés à la saison et à la récolte du moment.

Préparation :

Superposez tous les ingrédients dans un bocal en verre ou dans votre lunchbox préférée. Rien de plus, rien de moins : votre salade est déjà prête !

Ingrédients pour la sauce à la purée d’amandes :

Préparation :

Versez la purée d’amandes, l’huile, le jus de citron, l’ail haché,
le gingembre rapé , le sel et poivre dans un petit bol. Mélangez bien et ajoutez 2 cuillères à soupe d’eau filtrée. Ensuite, versez dans un petit pot en verre , secouer le tout. Conservez dans un contenant hermétique. Glissez-la dans votre sac avec votre salade. Une fois votre salade prête à déguster, versez la sauce au dernier moment… Et savourez !

Astuce : Les préparations peuvent être effectuées le weekend et conservées
plusieurs jours au réfrigérateur. Vous pouvez ensuite composer votre lunchbox rapidement la veille pour le lendemain.

Recettes healthy pour les becs sucrés : un chia pudding aux poires

recettes d'hiver : chia pudding aux poires

Ingrédients pour deux verrines :

Pour le chia pudding

Pour la purée de poires

Pour le topping

  • Une petite poignée de votre Granola préféré

Préparation

Première étape : la veille

Mixez d’abord dans votre blender la boisson végétale, la maca et les dattes jusqu’à complète homogénéisation. Ajoutez ensuite les graines de chia et mixez très lentement pendant 1 à 2 min. Puis, laissez reposer pendant 15 min et répétez l’opération une fois. Versez ensuite la préparation dans un bocal en verre hermétique et conservez au frais toute la nuit.

Astuce : si le mélange n’est pas assez épais selon vos goûts, n’hésitez pas à rajouter un petit peu de graines de chia. Remuez bien, puis laissez reposer encore quelques minutes supplémentaires.

Deuxième et troisième étapes : le jour même

D’abord, épluchez les poires, coupez-les et disposez-les dans votre blender. Mixez ensuite avec tous vos ingrédients pour obtenir une texture bien lisse. Enfin, superposez vos couches de pudding de chia et de purée de poires dans vos récipients et saupoudrez le tout de votre Granola préféré. Régalez-vous !

Marie, nutrithérapeute et consultante nutrition