Mes remèdes naturels contre les pellicules

pellicules

Halte aux pellicules ! Il est grand temps de mettre fin à ce problème plutôt gênant et désagréable. Vous aimeriez éviter de terminer la journée avec les cheveux et les épaules parsemés de poussières blanches ? Nous vous donnons nos astuces et remèdes 100% naturels pour enlever les pellicules naturellement. Mais  avant,  voyons ce que sont les pellicules :

Les pellicules, qu’est-ce que c’est ?

Les pellicules sont de petits morceaux de peau appelés squames. Ce sont enfait des résidus de l’épiderme résultant d’une activation anormale des cellules du cuir chevelu. Il faut savoir que la peau se renouvelle naturellement. Or, lorsque celle-ci rencontre des dérèglements, le renouvellement n’est pas optimal. Le cuir chevelu, plus fragile, devient alors plus sensible aux agressions.

Le plus souvent, les pellicules qui vous gênent résultent de ce dérèglement. Ce phénomène n’est pas dangereux pour votre santé mais il s’avère plutôt gênant, peu esthétique et embarrassant.

Il existe deux types de pellicules :

Les pellicules de forme “sèche” :

La forme de pellicule la plus répandue est la forme « sèche ». Ce sont des pellicules petites, blanches et qui restent en surface des cheveux. Souvent visibles à l’œil nu, elles provoquent des démangeaisons. Ces pellicules se détachent seules et tombent souvent sur les épaules.

Les pellicules de forme “grasse”

L’autre forme est appelée forme « grasse »et concerne des pellicules plus grosses, plus grasses et moins blanches. Elles ne tombent pas car elles sont collées aux cheveux. Leur présence peut s’accompagner de démangeaisons dans certains cas. Les pellicules grasses sont souvent causées par un excès de sébum. Elles peuvent également provoquer la chute des cheveux car l’agglomération entre elles empêche le cuir chevelu de respirer.

Mais alors pourquoi les pellicules apparaissent ? Comment enlever les pellicules naturellement ?

GREENWEEZ
Shampoing Cheveux Gras et Pellicules sans sulfate 400ml

Pour quelles raisons les pellicules apparaissent elles ?

remèdes naturels pellicules cheveux

L’apparition de pellicules peut être liée à plusieurs causes, externes ou internes.

Les causes internes :

  • La consommation de tabac.
  • L’alcool.
  • Evidemment, le stress.
  • Mais aussi, un déséquilibre hormonal.
  • Ou encore, une alimentation trop acidifiante.

Les causes externes :

Certains facteurs externes peuvent également provoquer un déséquilibre du cuir chevelu, comme :

  • En premier lieu, les soins pour cheveux trop agressifs (shampoings, gels, laques …) ou des shampoing trop fréquents qui irritent et agressent le cuir chevelu.
  • Mais également l’eau trop calcaire ou trop chaude. Pour cela vous pouvez ajouter un filtre pour avoir une eau moins calcaire. Veillez également à ne pas vous lavez les cheveux avec une eau trop chaude.
  • Par ailleurs, le séchage au sèche-cheveux, souvent trop long et à trop haute température. Veillez à éloigner le plus possible le sèche cheveux de votre cuir chevelu, mettez le à un température modérée. Veillez également à faire de petits mouvement de va et vient pour ne pas se focaliser su rune partie précise.
  • Mais aussi les fers à friser, lisser ou boucler les cheveux.
  • Les colorations capillaires chimiques ; le port de chapeaux ou bonnets trop serrés tout comme le port de l’élastique serré et trop régulier. Des cheveux attachés en permanence ne respirent pas.

Afin de mettre fin à ce problème désagréable, je vous suggère de vous tourner vers des solutions naturelles et efficaces qui protègeront votre cuir chevelu. 

GREENWEEZ
Shampooing solide anti-pelliculaire 85g

Quels remèdes naturels pour enlever les pellicules des cheveux ?

Voici quelques remèdes naturels très simples qui vous aideront facilement à éliminer les pellicules dans vos cheveux.

remèdes naturels pour enlever les pellicules cheveux

J’améliore mon alimentation pour enlever les pellicules naturellement

Pour commencer, remède naturel le plus simple pour réduire les pellicules : nous vous conseillons de boire de l’eau en bonne quantité. En effet, pour une bonne hydratation de votre cuir chevelu, quoi de plus naturel que de boire de l’eau ? La recommandation de consommation en eau est d’environ 1.5 à 3 litres d’eau par jour en fonction des morphologies (Voir l’article : “Buvez de l’eau, de l’eau… Et encore de l’eau !”).

D’un point de vue nutritionnel, afin de conserver un bon équilibre de votre épiderme, il est préférable de manger sainement et équilibré. Le but étant de faire le plein d’oméga 3 et de privilégier une alimentation antioxydante à une alimentation acidifiante.

Pour cela, il vous suffit de faire le plein d’oméga 3 en consommant des huiles végétales comme l’huile de colza ou de noix et des poissons gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines. Certaines graines sont elles aussi d’excellents vecteurs d’acides gras insaturés comme les noix, les graines de chia, de lin ou de chanvre.

remèdes naturels contre les pellicules

Privilégiez également une alimentation riche en antioxydants, vitamines et minéraux en consommant des végétaux colorés comme la myrtille, le cassis ou les framboises. Mais aussi les carottes, les tomates ou le chou rouge, par exemple. Certaines épices sont aussi d’excellents antioxydants comme le Curcuma ou la Cannelle.

Pour finir, afin de lutter contre une alimentation trop acidifiante, on suggère de limiter sa consommation de café, d’alcool, de viande rouge, de charcuterie, de produits sucrés et de laitages. En effet, un régime alimentaire trop acidifiant peut avoir un impact sur la qualité de l’épiderme et peut provoquer l’apparition de pellicules.

Remèdes de grand-mère pour enlever les pellicules naturellement

Ensuite, voici quelques remèdes naturels contre les pellicules à utiliser en externe.

Les huiles végétales :

Afin d’en finir avec vos pellicules, on conseille de prendre soin de vos cheveux et de votre épiderme directement avec des remèdes naturels. Pour cela, avez-vous pensé à hydrater votre cuir chevelu ? Ainsi, l’huile de Ricin, l’huile de Jojoba, de Coco ou encore l’huile d’Olive possèdent toutes de nombreuses vertus hydratantes et apaisantes.

GREENWEEZ
Huile vierge bio de Jojoba 100ml

GREENWEEZ
Huile de Ricin Bio 250 ml

Faites un bain d’huile, sans excès, une fois par semaine sur l’ensemble de vos cheveux, puis laissez poser plusieurs heures. Pour une relaxation optimale et une meilleure pénétration, entourez vos cheveux d’une serviette chaude et humide (Voir l’article : “Bain d’huile capillaire, le guide !”).

Les huiles essentielles :

Les huiles essentielles peuvent également améliorer l’état du cuir chevelu en douceur et naturellement. En effet, les pellicules pouvant être causées par l’apparition d’un champignon, l’utilisation d’huiles essentielles s’avère idéale et 100% naturelle. Elles permettent ainsi de purifier le cuir chevelu, de le rafraichir et d’apaiser les démangeaisons.

GREENWEEZ
Huile essentielle Lavande fine France bio 10ml

GREENWEEZ
Huile essentielle Tea tree bio 10ml

L’huile de Tea Tree, de Lavande Aspic, de Cèdre de l’Atlas et enfin de Palmarosa sont toutes les trois antifongiques et assainissantes. Vous pouvez alors les mélanger à des huiles végétales, en soin, ou directement à votre shampoing.

Remèdes naturels contre les pellicules à l’aide de plantes :  

Certaines plantes peuvent aussi vous être d’une grande aide et un très bon remède naturel dans votre guerre aux pellicules. Ainsi, on prête à l’Ortie Blanche et au Calendula des vertus apaisantes et assainissantes. Tandis que la Bardane ou la Pensée Sauvage permettent de réguler la production de sébum.

GREENWEEZ
Bardane racine bio x 200 gélules

Vous trouverez ces plantes sous forme de gélules, en macérat huileux, en lotion ou en extrait sec. Libre à vous alors de les prendre en compléments alimentaires ou, si vous le souhaitez, de les incorporer à vos shampoings ou soins capillaires.

Gommer votre cuir chevelu

Pour entretenir un cuir chevelu sain, veillez à régulièrement faire un gommage capillaire. C’est un remède naturel mécanique qui va permettre de retirer les pellicules et les peaux morte accumulées pour laisser respirer le cuir chevelu. Vous pouvez aussi le réaliser à la maison avec du bicarbonate de soude en ajoutant quelques gouttes d’huiles essentielle de tea tree pour l’effet purifiant. N’oubliez pas pour autant d’hydrater votre cuir chevelu, c’est très important pour ne pas trop l’assécher.

BELLE ET BIO
Gommage cuir chevelu

NATURITAS
Gommage du cuir chevelu pré-shampooing à l'argile blanche D-tox

Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure. Puis de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.

Enlever les pellicules naturellement avec les petits gestes du quotidien :

shampoing remède naturel pour enlever les pellicules naturellement
  • Utilisez des shampoings doux et bio.
  • Méfiez-vous des soins capillaires trop agressifs qui ne traitent pas le problème en profondeur (gels, mousses, démêlant, laques ou spray). En effet, ils contiennent souvent de l’alcool, qui dessèche et irrite la peau.
  • Ne lavez pas vos cheveux trop souvent, évitez les massages trop énergiques et tentez de les rincer à l’eau tiède afin de resserrer vos pores. L’eau trop chaude pourrait stimuler votre production de sébum et ainsi participer à l’apparition de pellicules.
  • Ajoutez du vinaigre à votre dernière eau de rinçage, il resserrera les écailles du cheveu et assainira votre cuir chevelu.
  • Evitez de sécher vos cheveux trop longtemps ou à trop haute température. Si cela est possible, laissez-les même sécher à l’air libre.
  • Pour finir, lavez régulièrement votre taie d’oreiller et vos brosses ou peignes à cheveux.

GREENWEEZ
Shampoing solide anti-pelliculaire à l'argile blanche 85g

Voici quelques remèdes naturels pour éliminer les pellicules qui vous amènent désormais à un cheveu du bonheur dans votre lutte anti-pelliculaire !

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Lisez également :
Ortie : cette plantes aux bienfaits méconnus
Gommage capillaire prenez soin de vos cheveux
Le tea tree, l’huile essentielle miracle
7 (fausses) idées reçues sur le henné
Shampoing sec maison : astuces et recettes

3 Comments

  • Bonjour, je suis navré mais indiqué qu’il faut boire 1.5 a 2L d’eau par jour est une idée reçu vous commez au moins 1L d’eau par jour rien que dans votre alimentation parfois près de 2L. Mes nutritionniste recommendent 0.5L d’eau a boire par jour pour une journée au repos a rien faire.

  • Ah, les pellicules, ce petit désagrément capillaire que beaucoup d’entre nous préféreraient oublier ! Merci quand même pour ces remèdes naturels contre ces petits flocons indésirables, et je dois dire, c’est un soulagement de savoir qu’il existe de simples solutions accessibles à tous.

    • Bonjour Emma, merci pour votre retour !
      Nous sommes ravis d’apprendre que nos conseils ont pu vous aider. N’hésitez pas à retrouver plein d’astuces de ce type sur notre blog !

      Cordialement,

      L’équipe Greenweez 🌱

Laisser un commentaire