Lutter contre les nausées de grossesse & autres désagréments

La période de grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. On peut le vivre comme un instant magique mais il peut s’avérer aussi être un vrai calvaire. Certains symptômes de grossesse peuvent gâcher cette période de la vie. Nausées de grossesse, vomissements, aversions alimentaires, envie soudaine, maux de tête, constipation … Tous ces petits désagréments peuvent rendre cette période difficile.
Il n’existe pas de remède miracle mais de simples gestes et habitudes pourraient vous permettre d’aborder sereinement votre grossesse. En améliorant votre alimentation et d’éviter les carences.

Que faire contre mes nausées de grossesse ?

nausées grossesse

Pour commencer, je vous rassure, les nausées commencent au début de votre grossesse mais souvent elles n’excèdent pas le 1er trimestre.

Les nausées matinales sont le type de nausée les plus fréquentes. Ne sautez pas du lit après avoir ouvert les yeux. Patientez quelques minutes, mangez quelques fruits secs, buvez un verre de jus d’orange. Ceci fera monter doucement votre glycémie qui apaisera vos nausées matinales.

Durant la journée, mangez plusieurs fois en petites quantités pour éviter de rester le ventre vide. Consommez plusieurs petites collations plutôt que de grands repas espacés. Les apports alimentaires conséquents peuvent provoquer des nausées, tout comme les longs moments de jeûnes. Il s’agit donc de faire de petits repas entrecoupés de petites collations.

Certaines odeurs déclenchent vos nausées ? Evitez-les ! Aérez au maximum votre intérieur, mangez loin des fortes odeurs, dans votre chambre par exemple. Pendant les 3 premiers mois évitez de faire griller de la viande ou les filets de poissons !

On utilise également souvent le gingembre pour faire diminuer les nausées de grossesse. Si vous aimez le gingembre, râpé et infusé dans de l’eau bouillante il sera idéal. Sinon il existe des compléments alimentaires de gingembre pour femmes enceintes.


Les bracelets anti-nausées ! Ce sont des petits bracelets d’acupression. Il s’agit d’une méthode d’acupuncture sans aiguille. C’est une méthode naturelle qui agit au bout de quelques minutes.

Le repos ! On le sait bien, la fatigue favorise les nausées. Reposez vous au maximum pour limiter ces désagréments.

Si vraiment vos nausées sont insupportables, perdurent tout au long de la journée, vous fait perdre beaucoup de poids, n’hésitez pas à consulter un médecin. Des traitements médicamenteux adaptés existent.


J’améliore mon transit pendant ma grossesse !

constipation et nausées grossesse


Les nausées de grossesse ne sont pas les seuls désagréments que vous pouvez rencontrer durant cette période. Vous le savez, une grossesse c’est la fête des changements hormonaux. Qui dit augmentation des hormones dit modification du fonctionnement de l’organisme.
Ici la progestérone aurait un effet sur le ralentissement du transit. Très souvent, la femme enceinte souffre plutôt de constipation, d’autant plus si elle est sédentaire. Ceci est naturel mais il existe des solutions pour prévenir la constipation et donc faciliter le transit.

Premièrement, il est très important de bien vous hydrater. Si vous buviez 1.5L d’eau, passez à 2L par jour. N’hésitez pas également à consommer des eaux riches en magnésium.

Deuxièmement, mangez équilibré et tentez d’enrichir votre alimentation en fibres. Pour cela, consommez des féculents complets par exemple et respectez bien la fameuse recommandation : 5 fruits et légumes par jour !

Pour finir, bougez, marchez régulièrement, les mouvements effectués lors de vos activités physiques « boosteront » votre transit.


Je contrôle mes envies alimentaires !

envies et nausées grossesse

Bien manger pendant votre grossesse est nécessaire pour apporter tout ce dont votre bébé a besoin. Bien manger est également bénéfique pour vous, pour vous donner l’énergie nécessaire afin d’affronter cette période particulière.
En revanche, il n’est pas nécessaire de manger « pour deux ». Les besoins caloriques d’une femme enceinte augmentent d’environ 100 calories par trimestre ce qui est très peu.

Evitez de faire un régime amaigrissant pendant cette période car il serait néfaste pour votre santé et celle de votre enfant.
Ceci étant, pendant votre grossesse, il est possible que vous ayez des envies alimentaires comme des dégoûts. De plus vos nausées de grossesse pourraient avoir tendance à vous couper l’appétit. Ces modifications sont souvent le résultat d’un besoin de votre organisme. Tentez d’y répondre tout en contrôlant certaines envies.
Prenons l’exemple du sucre. Beaucoup de femmes enceintes ont des envies de sucre incontrôlables. Or, le sucre consommé en trop grande quantité est mauvais pour le développement du fœtus. Il est donc important de conserver au mieux un équilibre alimentaire sans pour autant se restreindre drastiquement.

Faites 3 repas par jour avec quelques petites collations équilibrées qui apaiseront vos envies.

Pour limiter les nausées de grossesse, que puis-je faire contre mes aversions alimentaires ?

dégout nausées femme enceinte femme enceinte

Le premier trimestre de grossesse est souvent difficile côté alimentation. Nausées de grossesse, vomissements, aversions alimentaires, de nombreux symptômes peuvent empêcher les femmes à manger correctement.
Il faut tenter de conserver un équilibre alimentaire pour deux choses. La première, afin de contrôler son éventuelle prise de poids. La deuxième, dans le but d’apporter tous les nutriments nécessaires au développement du bébé.

Pas de panique si au début de votre grossesse vous avez une réelle aversion pour la viande. Normalement au second trimestre, vous pourrez en consommer de nouveau sans aversion.
Faites donc au mieux !

Mangez froid, mangez crus, réduisez au maximum en soupe si cela vous donne davantage envie, tentez les plats complets ou mangez nature … Quelques petites astuces, quelques modifications de vos habitudes peuvent vous aider à remanger de tout. N’hésitez pas à bousculer vos habitudes et si vous mangez tous les jours la même chose, tant pis, cela est passager.

Je maîtrise mes maux de tête !

Une grossesse est un bouleversement hormonal et ce bouleversement peut causer quelques fois des migraines. Pour commencer, reposez vous, mettez vous dans un endroit calme et sombre si cela est possible.
Côté alimentation, il n’existe pas de remède miracle mais on recommande cependant de bien boire votre 1.5L d’eau par jour. Il est aussi possible de boire un petit café qui a un effet de vasoconstriction. Cela pourrait apaiser vos migraines, mais attention de ne pas le consommer en excès.

Manger équilibré pendant votre grossesse sans prendre trop de poids c’est possible ! N’hésitez pas à consulter l’article sur l’alimentation de la femme enceinte, vous y apprendrez les bases de l’équilibre alimentaire pour femmes enceintes ainsi que les évictions à respecter.
Bonne lecture ?

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Comprendre les causes et symptômes des nausées de grossesse 

Origines biologiques des nausées et autres désagréments

Comme dit précédemment, les nausées de grossesse, également connues sous le nom de nausées matinales, sont un symptôme très courant lors du premier trimestre. Elles apparaissent généralement autour de la 5ème semaine d’aménorrhée et tendent à disparaître aux environs de la seizième. Leur origine a toujours été attribuée aux changements hormonaux survenant dans le corps de la femme durant sa grossesse. Les vomissements sont ainsi causés par l’augmentation rapide de deux hormones : l’hormone chorionique gonadotrope (hCG) produite par le placenta et les œstrogènes. La progestérone, quant à elle, ralentit le système digestif. Selon l’hypothèse la plus plausible, toutes ces modifications contribuent aux nausées et aux vomissements de grossesse.

En plus de l’envie de vomir matinale, une autre forme de vomissements existe : l’hyperémèse gravidique ou hyperemesis gravidarum. Il s’agit d’une forme grave et persistante pouvant mener à une perte de poids importante et à une déshydratation. Ce syndrome touche 3 à 5% des femmes enceintes durant les premiers mois et peut perdurer tout au long de la grossesse

En 2023, une nouvelle étude a démontré que l’origine biologique de ces vomissements serait liée à une hormone secrétée par le fœtus lui-même : GDF15. Ce que ressent la future maman est directement proportionnel à la quantité de cette hormone produite par le futur bébé. Plus celle-ci est sécrétée en grande quantité, plus elle agira sur la mère. Bien qu’il n’y ait pas encore de traitement médicamenteux, cette découverte est un indice capital et une belle avancée pour comprendre ce qui se passe durant la grossesse et ainsi aider les femmes enceintes à maintenir leur qualité de vie.

Identifier les symptômes courants et moins courants 

Outre les nausées matinales et les vomissements pendant la grossesse, les femmes enceintes sont également susceptibles d’éprouver d’autres signes désagréables. Parmi les plus courants, la grossesse peut avoir les effets suivants : 

  • Nausées, vomissements et douleurs d’estomac même en dehors des repas ;
  • Aversions alimentaires ;
  • Fatigue et essoufflement ;
  • Maux de tête :
  • Pertes vaginales ;
  • Sautes d’humeur ;
  • Sensibilité aux odeurs.

À côté de ces désagréments courants, toute femme enceinte fait face à ses propres difficultés au cours de sa grossesse. Il est ainsi tout à fait possible qu’elles traversent les complications suivantes : 

  • Saignements de nez à cause de l’augmentation du flux sanguin ;
  • Saignements des gencives et gingivites ;
  • Hypersudation et hypersalivation ;
  • Acné ;
  • Crampes ;
  • Besoin accru d’uriner ;
  • Augmentation de la pilosité.

Bien évidemment, ils ne se manifestent pas tous au cours d’une même grossesse et cela ne veut pas dire que vous passerez obligatoirement par là. Chaque femme est unique, autant que l’est sa période de gestation. Toutefois, ce qui ressort généralement, c’est que la majorité des désagréments liés aux changements hormonaux se concentrent surtout lors du premier trimestre de grossesse et tendent à diminuer lors des 6 derniers mois.

Comment distinguer les symptômes normaux des signes d’alerte

Il est important pour les femmes enceintes de savoir distinguer les symptômes normaux des signes d’alerte qui pourraient indiquer un problème sous-jacent. Si les nausées et les vomissements sont considérés comme normaux durant les 9 mois de grossesse, si ceux-ci deviennent persistants et sévères, n’hésitez jamais à demander un avis médical. Dans certains cas, une hospitalisation sera imposée.

Ce qui est surtout capital à retenir, c’est qu’il est impératif d’observer tous les jours votre corps et votre état général. Au quotidien, si une question vous turlupine ou que votre bien-être est altéré, n’hésitez jamais à consulter un professionnel.

Oui, la grossesse s’accompagne naturellement de désagréments mais il serait faux de penser qu’il n’y a aucune solution ou remède à ces maux. Faire appel à votre sage femme ou prendre rendez-vous chez un médecin demeure toujours une bonne idée lorsque vous vous interrogez sur votre état.

Quand consulter un médecin durant la grossesse ?

Symptômes qui nécessitent une consultation médicale

Peu importe le trimestre de la grossesse dans lequel elle se trouve, la future maman peut toujours contacter un professionnel, en particulier pour les signaux d’alarme suivants : 

  • Fièvre : demandez un avis médical si votre température ne diminue pas après 24h ou si vous dépassez les 38.5°.
  • Évanouissements : consultez votre médecin si vous vous êtes évanouie ou si tout étourdissement s’accompagne de douleurs ou palpitations.
  • Maux de tête ou maux de ventre sévères.
  • Absence de mouvements du bébé au-delà de 26 semaines : prenez rendez-vous avec votre médecin ou prenez la direction des urgences si vous comptez moins de six mouvements sur une période de 2h alors que vous êtes en phase de repos et d’observation. 
  • Fortes contractions avant 37 semaines de grossesse.

En plus de ces signaux, comme dit précédemment, toute interrogation de votre part et toute sensation étrange qui vous pose question ou qui altère votre bien-être peut être un motif de consultation auprès d’un professionnel. 

Suivi médical recommandé pour les nausées persistantes

En cas de nausées pendant la grossesse, une prise en charge auprès d’un professionnel de santé peut être mise en place pour apaiser ces dernières, éviter toute complication et retrouver une meilleur qualité de vie.

Premièrement, le médecin peut recommander des mesures de traitement telles que l’administration de suppléments vitaminiques (vitamines B6) ou la prescription de médicaments anti-nauséeux. L’acupuncture et l’acupression sont également deux disciplines qui ont prouvé leur efficacité dans le but de calmer les nausées.

Toutefois, si ces vomissements persistent et entrainent une déshydratation, une malnutrition ou toute autre complication pour la santé de la mère et du fœtus, il peut être crucial de mettre en place un suivi médical plus abouti.

Premièrement, il est important de planifier un véritable suivi, que ce soit avec un obstétricien, une sage femme ou un docteur généraliste. Des visites régulières permettront une surveillance précise et une adaptation du traitement si nécessaire.

Ensuite, il sera intéressant de recourir à l’évaluation de l’état nutritionnel de la maman et du futur bébé. Ceci parce qu’une perte de poids et une incapacité de se nourrir chez la mère peut directement se répercuter sur la croissance et le développement du fœtus. Le professionnel sera en mesure de donner des conseils et de proposer des modifications sur le plan alimentaire afin de garantir un apport en nutriments adéquat. 

Afin de contrer la déshydratation, principale préoccupation en cas de vomissement pendant la grossesse, il sera recommandé une consommation régulière en eau tout au long de la journée. Le professionnel sera également en mesure de fournir des solutions de réhydratation contenant des électrolytes. Ceux-ci ont pour fonction d’aider l’organisme à maintenir des volumes liquidiens normaux. 

En dernier lieu, des échographies régulières peuvent être prescrites afin de surveiller la croissance fœtale. Une manière de détecter toute anomalie ou tout risque de retard de croissance intra-utérine.

Dans certains cas critiques, une hospitalisation sera mise en place pour préserver la femme enceinte, éviter ou prévenir tout incident et assurer un suivi de qualité pour le développement et l’arrivée du bébé.

Importance du diagnostic précoce pour les complications liées à la grossesse

En cours de grossesse, il est primordial de pouvoir diagnostiquer des complications de manière précoce, ceci pour garantir la santé et le bien-être de la mère et du fœtus. En effet, dans le cas d’une hyperémèse gravidique par exemple, identifier les potentielles complications dès leur apparition peut permettre la mise en place d’un traitement approprié. 

Un diagnostic précoce offre aussi la possibilité à la femme enceinte de réduire son stress et/ou son anxiété. Des nausées et vomissements persistants ont un impact significatif sur sa santé mentale et émotionnelle. Il est dès lors pertinent de poser des mots sur la situation et d’intégrer des soins adaptés au quotidien de la future mère pour l’apaiser et lui permettre de poursuivre sa grossesse dans de meilleures conditions. 

Nous ajouterons qu’un tel diagnostic permet de surveiller étroitement la croissance fœtale et d’ainsi détecter tout retard de croissance intra-utérin ou toute anomalie qui pourrait nécessiter une intervention médicale. 

Produits bio et naturels pour soulager les nausées 

Sélection de produits bio efficaces contre les nausées

Bien souvent, pour les futures mamans, il est important de trouver des remèdes naturels afin de soulager les nausées sans avoir recours aux médicaments. Pour ce faire, il existe plusieurs produits biologiques efficaces : 

  • Le gingembre : remède naturel populaire, il apaise l’estomac et réduit les inflammations. Consommé de différentes façons, il peut être pris sous forme de racine fraîche, en thé, en tisane ou encore en capsules. Bien sûr, afin de le consommer correctement, mieux vaut vous adresser à un professionnel, surtout lorsqu’il s’agit de le prendre sous forme de complément alimentaire. 
  • La menthe poivrée : réputée pour ses propriétés apaisantes au niveau du système digestif, elle peut être utilisée en tisane ou sous forme d’huile essentielle diluée. Il faudra toutefois faire attention à son odeur corsée si la future maman présente une sensibilité olfactive.
  • Le citron : autre remède naturel populaire dans le traitement des nausées, il peut être bu dans de l’eau tiède le matin ou consommé à même les quartiers. 

Ces produits biologiques offrent des alternatives naturelles pour soulager les nausées de grossesse sans les effets secondaires potentiels des médicaments conventionnels. 

Aliments et boissons bio recommandés pendant la grossesse

Bien évidemment, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pendant la grossesse. Ceci dans le but de fournir les nutriments nécessaires à la croissance et au développement du bébé et de soutenir la santé maternelle. Voici quelques aliments et boissons biologiques recommandés pendant la grossesse :

Les fruits et légumes biologiques cultivés sans l’utilisation de pesticides ou d’engrais chimiques sont un choix idéal pour toute maman. Pommes, bananes, fraises, épinards, carottes ou encore brocolis sont tous des aliments fournissant une gamme de vitamines, de minéraux et d’antioxydants essentiels.

Les produits laitiers et les œufs provenant d’animaux élevés selon des normes biologiques strictes fournissent, quant à eux, du calcium, des protéines et des nutriments de grande importance pour le développement osseux et musculaire du futur nouveau-né. 

Les céréales et grains entiers biologiques sont également une très bonne option grâce à leur richesse en fibres, en vitamines B, en minéraux et en antioxydants. Que vous optiez pour du riz brun, du quinoa, de l’avoine ou du pain complet, ces aliments permettront une régulation de la glycémie, une bonne digestion et un soutien cardiovasculaire.

Pour les boissons, le principal est de rester hydratée tout au long de la journée. Du réveil au coucher, il est donc essentiel pour la future maman d’opter pour de l’eau, des jus de fruits biologiques non sucrés ou des infusions de plantes. En contrepartie, mieux vaudra éviter ou limiter la consommation de boissons sucrées et/ou de sodas. 

Méthodes alternatives et compléments alimentaires bio

En plus des aliments biologiques, certaines méthodes alternatives et compléments alimentaires biologiques peuvent être bénéfiques pour soulager les nausées et promouvoir le bien-être général pendant les 9 mois de gestation. 

  • L’aromathérapie : elle implique l’utilisation d’huiles essentielles d’origine végétale telle que la menthe poivrée, le citron ou la lavande. Ces dernières sont réputées pour leurs propriétés apaisantes sur le système digestif et seront utiles dans le soulagement les nausées. 
  • L’acupuncture : médecine traditionnelle chinoise, elle guérit et soulage par le biais d’aiguilles fines insérées à des points spécifiques du corps. Il a été démontré que cette technique ancestrale est efficace pour lutter contre les nausées et vomissements.
  • La méditation et la relaxation : ces techniques sont d’une grande utilité dans la réduction du stress, de l’anxiété et des nausées. En recourant à des exercices de respiration, à des visualisations guidées ou encore au yoga prénatal, vous favoriserez votre sentiment de bien-être général.
  • L’hydrothérapie : en utilisant l’eau à des fins thérapeutiques, vous apaiserez vos nausées matinales. Ceci en optant pour l’utilisation de compresses et bains chauds ou en profitant d’une douche dès votre lever.

À côté de ces méthodes alternatives, vous pouvez recourir aux compléments alimentaires. Bénéfiques dans la lutte contre les nausées et vomissements, ils offrent également une série de nutriments essentiels : 

  • Vitamine B6 ;
  • Gingembre ;
  • Magnésium ; 
  • Probiotiques.

En conclusion, adopter une approche holistique et privilégier les solutions naturelles, telles que les aliments biologiques, les méthodes alternatives et les compléments alimentaires, atténue les nausées et promeut le bien-être pendant la grossesse. Cependant, il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour garantir la sécurité et l’efficacité de ces approches.

Lisez également :
L’alimentation des femmes enceintes
Je vis mon allaitement sereinement
Naturopathie pendant la grossesse : nos astuces

Laisser un commentaire