Lutter contre les nausées de grossesse & autres désagréments

La période de grossesse est un moment unique dans la vie d’une femme. On peut le vivre comme un instant magique mais il peut s’avérer aussi être un vrai calvaire. Certains symptômes de grossesse peuvent gâcher cette période de la vie. Nausées de grossesse, vomissements, aversions alimentaires, envie soudaine, maux de tête, constipation … Tous ces petits désagréments peuvent rendre cette période difficile.
Il n’existe pas de remède miracle mais de simples gestes et habitudes pourraient vous permettre d’aborder sereinement votre grossesse. En améliorant votre alimentation et d’éviter les carences.

Que faire contre mes nausées de grossesse ?

nausées grossesse

Pour commencer, je vous rassure, les nausées commencent au début de votre grossesse mais souvent elles n’excèdent pas le 1er trimestre.

Les nausées matinales sont le type de nausée les plus fréquentes. Ne sautez pas du lit après avoir ouvert les yeux. Patientez quelques minutes, mangez quelques fruits secs, buvez un verre de jus d’orange. Ceci fera monter doucement votre glycémie qui apaisera vos nausées matinales.

Durant la journée, mangez plusieurs fois en petites quantités pour éviter de rester le ventre vide. Consommez plusieurs petites collations plutôt que de grands repas espacés. Les apports alimentaires conséquents peuvent provoquer des nausées, tout comme les longs moments de jeûnes. Il s’agit donc de faire de petits repas entrecoupés de petites collations.

Certaines odeurs déclenchent vos nausées ? Evitez-les ! Aérez au maximum votre intérieur, mangez loin des fortes odeurs, dans votre chambre par exemple. Pendant les 3 premiers mois évitez de faire griller de la viande ou les filets de poissons !

On utilise également souvent le gingembre pour faire diminuer les nausées de grossesse. Si vous aimez le gingembre, râpé et infusé dans de l’eau bouillante il sera idéal. Sinon il existe des compléments alimentaires de gingembre pour femmes enceintes.


Les bracelets anti-nausées ! Ce sont des petits bracelets d’acupression. Il s’agit d’une méthode d’acupuncture sans aiguille. C’est une méthode naturelle qui agit au bout de quelques minutes.

Le repos ! On le sait bien, la fatigue favorise les nausées. Reposez vous au maximum pour limiter ces désagréments.

Si vraiment vos nausées sont insupportables, perdurent tout au long de la journée, vous fait perdre beaucoup de poids, n’hésitez pas à consulter un médecin. Des traitements médicamenteux adaptés existent.


J’améliore mon transit pendant ma grossesse !

constipation et nausées grossesse


Les nausées de grossesse ne sont pas les seuls désagréments que vous pouvez rencontrer durant cette période. Vous le savez, une grossesse c’est la fête des changements hormonaux. Qui dit augmentation des hormones dit modification du fonctionnement de l’organisme.
Ici la progestérone aurait un effet sur le ralentissement du transit. Très souvent, la femme enceinte souffre plutôt de constipation, d’autant plus si elle est sédentaire. Ceci est naturel mais il existe des solutions pour prévenir la constipation et donc faciliter le transit.

Premièrement, il est très important de bien vous hydrater. Si vous buviez 1.5L d’eau, passez à 2L par jour. N’hésitez pas également à consommer des eaux riches en magnésium.

Deuxièmement, mangez équilibré et tentez d’enrichir votre alimentation en fibres. Pour cela, consommez des féculents complets par exemple et respectez bien la fameuse recommandation : 5 fruits et légumes par jour !

Pour finir, bougez, marchez régulièrement, les mouvements effectués lors de vos activités physiques « boosteront » votre transit.


Je contrôle mes envies alimentaires !

envies et nausées grossesse

Bien manger pendant votre grossesse est nécessaire pour apporter tout ce dont votre bébé a besoin. Bien manger est également bénéfique pour vous, pour vous donner l’énergie nécessaire afin d’affronter cette période particulière.
En revanche, il n’est pas nécessaire de manger « pour deux ». Les besoins caloriques d’une femme enceinte augmentent d’environ 100 calories par trimestre ce qui est très peu.

Evitez de faire un régime amaigrissant pendant cette période car il serait néfaste pour votre santé et celle de votre enfant.
Ceci étant, pendant votre grossesse, il est possible que vous ayez des envies alimentaires comme des dégoûts. De plus vos nausées de grossesse pourraient avoir tendance à vous couper l’appétit. Ces modifications sont souvent le résultat d’un besoin de votre organisme. Tentez d’y répondre tout en contrôlant certaines envies.
Prenons l’exemple du sucre. Beaucoup de femmes enceintes ont des envies de sucre incontrôlables. Or, le sucre consommé en trop grande quantité est mauvais pour le développement du fœtus. Il est donc important de conserver au mieux un équilibre alimentaire sans pour autant se restreindre drastiquement.

Faites 3 repas par jour avec quelques petites collations équilibrées qui apaiseront vos envies.

Pour limiter les nausées de grossesse, que puis-je faire contre mes aversions alimentaires ?

dégout nausées femme enceinte femme enceinte

Le premier trimestre de grossesse est souvent difficile côté alimentation. Nausées de grossesse, vomissements, aversions alimentaires, de nombreux symptômes peuvent empêcher les femmes à manger correctement.
Il faut tenter de conserver un équilibre alimentaire pour deux choses. La première, afin de contrôler son éventuelle prise de poids. La deuxième, dans le but d’apporter tous les nutriments nécessaires au développement du bébé.

Pas de panique si au début de votre grossesse vous avez une réelle aversion pour la viande. Normalement au second trimestre, vous pourrez en consommer de nouveau sans aversion.
Faites donc au mieux !

Mangez froid, mangez crus, réduisez au maximum en soupe si cela vous donne davantage envie, tentez les plats complets ou mangez nature … Quelques petites astuces, quelques modifications de vos habitudes peuvent vous aider à remanger de tout. N’hésitez pas à bousculer vos habitudes et si vous mangez tous les jours la même chose, tant pis, cela est passager.

Je maîtrise mes maux de tête !

Une grossesse est un bouleversement hormonal et ce bouleversement peut causer quelques fois des migraines. Pour commencer, reposez vous, mettez vous dans un endroit calme et sombre si cela est possible.
Côté alimentation, il n’existe pas de remède miracle mais on recommande cependant de bien boire votre 1.5L d’eau par jour. Il est aussi possible de boire un petit café qui a un effet de vasoconstriction. Cela pourrait apaiser vos migraines, mais attention de ne pas le consommer en excès.

Manger équilibré pendant votre grossesse sans prendre trop de poids c’est possible ! N’hésitez pas à consulter l’article sur l’alimentation de la femme enceinte, vous y apprendrez les bases de l’équilibre alimentaire pour femmes enceintes ainsi que les évictions à respecter.
Bonne lecture 😊

LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne de l’Assiette Pensante

Lisez également :
L’alimentation des femmes enceintes
Je vis mon allaitement sereinement
Naturopathie pendant la grossesse : nos astuces

Un commentaire ? Une remarque ? D'autres infos ?