L’eau c’est la vie ! Cette ressource est fortement impactée par nos modes de consommation quotidiens. En effet, un européen moyen consomme 150 litres d’eau par jour. Mais aussi, en plus 4000 litres d’eau virtuelle, appelée également eau indirecte. C’est la face cachée de l’iceberg…
Voici un des concepts que la Water Family nous explique ici.
Depuis maintenant quelques années, nous connaissons très bien l’association « La Water Family » ainsi que Marianne Bréchu.
La Water Family du flocon à la vague
La Water Family est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général par les autorités administratives. Son objectif est de « Favoriser la prise de conscience pour inciter à préserver l’Eau – notre bien commun». Elle a pour mission d’éduquer et sensibiliser à la préservation de l’eau, de notre santé et de l’environnement. Cela en développant des programmes pédagogiques pour les enfant mais également les entreprises et autres événements. Le maître mot dans cette démarche est « l’éducation positive »! Près de 20000 jeunes sont sensibilisés chaque année et ce n’est que le début ! Car un jeune sensibilisé c’est environ 7 adultes informés. Mais on sait également que les jeunes générations sont la clé pour un changement durable de notre société.
Marianne est la responsable antenne Auvergne Rhône Alpes Méditerranée de la Water Family. (Mais aussi vice championne du monde de ski Freeride, et fondatrice de l’association « Etoile des neiges » ). Et c’est elle qui continue de nous sensibiliser chez Greenweez. Cela dans le but de prendre soin de notre planète et comprendre tous les enjeux de l’eau invisible.
De nombreux sportifs mettent chaque année leur notoriété au service de ce projet ludo-éducatif. Et ainsi de mobiliser le grand public, les enfants, les partenaires et les médias autour d’un événement éco-responsable. En 2009, avec l’arrivée de Renaud Hermen (co-directeur), l’association a évolué vers plus d’actions pédagogiques et de projets de sensibilisation.

Notre rapport à l’eau :
Notre quotidien est indissociable de l’eau, nous ne pouvons pas nous en passer. Le corps humain est composé de 65% d’eau : toutes nos cellules en sont composées. Ce que nous mangeons et ce que nous buvons détermine donc notre hydratation et, de ce fait, nos capacité physiques et intellectuelles (non non boire des sodas ou autres boissons énergétiques ne permet pas de s’hydrater correctement). Et pourtant seulement 1% d’eau douce est disponible sur Terre. Oui, la planète est recouverte d’eau et pourtant… 97% de l’eau sur Terre est salée et 2% d’eau douce sont indisponibles. Ce qui explique que 2 milliards d’humains dans le monde souffrent malheureusement de non accès à l’eau potable.
L’eau invisible, cachée ou virtuelle
Cette eau consommée entraîne avec vitamines et minéraux. Mais aussi tous les produits chimiques, les pesticides, les antibiotiques, etc. Cela représente plus de 200g de pollution rejetée…
Ne pas gaspiller. Adopter des éco-gestes. Privilégier le local et les produits de saison, éthiques, bio et sains, ainsi qu’un maximum de protéines végétales. Cela permet non seulement de prendre soin de soi et des autres, mais aussi de protéger la nature.
Comme nous l’explique la Water Family, l’eau cachée, ou eau virtuelle, est l’eau nécessaire à la production de tous nos biens de consommation. Par exemple, 11 000 litres d’eau sont nécessaires pour produire 1 jean. Ou encore 35 000 litres d’eau pour un ordinateur. Prendre conscience de notre surconsommation, et des pollutions associées, permet d’aborder nos vies de manière plus durable, et plus respectueuse.

Mais il faut également savoir que tous les aliments que nous consommons ont besoin d’eau. Que ce soit au moment de la production ou du transport.
On se rend donc compte que réduire sa consommation de viande, consommer local et de la nourriture de qualité a un réel impact sur notre santé mais également sur notre environnement !

La Water Family, du flocon à la vague :
Bernard Crepel (ex-équipe de France de ski de bosses) et son ami Albert Delegue (mannequin) ont décidé d’agir, et de réagir face aux problèmes environnementaux liés à l’eau. Leur idée était simple : retracer le trajet d’une goutte d’eau au travers d’Odyssées sportives avec la Water Family – des montagnes à l’océan, en passant par les rivières.
En parallèle de cela, la Water Family a également recréé le « petit » cycle de l’eau utilisée à la maison. Dans le but de comprendre réellement le rôle que l’on joue dans la qualité de l’eau qu’on consomme puis qu’on rejette.

Avec deux missions principales :
1 – Éduquer et sensibiliser :
L’association intervient dans les établissements scolaires, de la maternelle à l’université. La sensibilisation se fait à travers des jeux, des activités, des ateliers, de la création graphique, ainsi qu’à travers des événements sportifs (les Odyssées). Pour que chacun puisse s’approprier ses propres éco-gestes. Le but étant d’amener à la réflexion, dans la bonne humeur. Sans passer par la culpabilisation, et montrer que chaque citoyen a des leviers faciles à mettre en place.
Le coeur du message est autour de l’eau virtuelle/indirecte. Celle que nous consommons et polluons sans nous en rendre compte; par le biais de notre alimentation, des objets que nous consommons ainsi que nos actions.
2 – Accompagner :
Accompagner grâce à des outils de diagnostic préparés en amont, avec une charte à tenir lors d’événements sportifs, touristiques ou en entreprise. Grâce à la Water Family, qui regroupe les personnes qui s’engagent auprès de l’association; sportifs, scientifiques, partenaires, entreprises, particuliers. Ils deviennent des « ambassadeurs » portant et disséminant les messages et les éco-gestes pour la santé de l’Eau, des Hommes et de la Nature.
En 2021, Un Odyssée junior regroupant 250 élèves est prévu à Annecy. Ils chemineront entre plusieurs ateliers pour découvrir l’eau, le sport, les arbres et la forêt, l’agriculture bio, la plantation et la pollinisation…
L’eau douce est la ressource la plus importante, tout le monde en a besoin pour vivre et 78% des emplois dans le monde en dépendent (agriculture, eau potable, industrie, énergie..). Malheureusement les activité humaines impactent fortement la qualité et la quantité disponible.
En savoir plus
Rejoindre et soutenir la Water Family c’est protéger tous ensemble notre planète et notre santé. Pour cela, il suffit de partager les valeurs, les messages, un don ou même s’engager en tant que bénévole ou en participant aux événements Water Family.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association, et sur les éco-gestes utiles, vous pouvez vous rendre sur leur site et télécharger leurs outils, vous pouvez aussi faire ce petit test pour savoir quelle est votre type consommation de la ressource en eau.

150 L d’eau PAR JOUR… ?!! Vous m’expliquez comment une telle aberration serait-possible… ??!
Bonjour, ces chiffres ont été avancés par l’association « du flocon à la vague », en partenariat avec l’agence de l’eau. Il s’agit d’une moyenne…
Bonjour. Je vous remercie d’avoir répondu à mon COMMENTAIRE, hélas pas à ma QUESTION, laquelle était peut-être imprécise. Je sais bien que les statistiques sont forcément des moyennes, ridicules, voire stupides, la plupart du temps, ce que je voulais savoir c’était, selon ladite association, le détail des actes qu’une personne devait pratiquer CHAQUE JOUR pour parvenir à utiliser 150 L d’eau. Laisser les robinets ouverts, tirer la chasse d’eau aussitôt que remplie, prendre 10 bains…? Parce que moi, je ne vois aucune action dans mon quotidien qui parviendrait à me faire utiliser une telle quantité d’eau. Et vous, en passant en revue vos actes quotidiens, pensez-vous y parvenir? Comment peut-on accepter comme étant vraie une affirmation non étayée de preuves, et qui heurte de plein fouet, qui plus est, notre réalité personnelle? La nature nous a doté d’une capacité merveilleuse: le discernement, ça n’est pas une mauvaise chose d’y recourir lorsque nécessaire. Merci encore pour votre attention, je vous souhaite une bonne soirée. P.R.
Bonjour Patrice, je suis désolée que cette réalité vous heurte autant. Je peux tout à fait le comprendre, étant moi-même choquée par ces chiffres. Cet article n’a pas pour but de faire consommer 150 litres d’eau par jour et par personne, mais plutôt d’alerter sur les consommations excessives.
Voici donc diverses sources qui je l’espère vous donnerons des informations complémentaires :
http://eau.seine-et-marne.fr/la-consommation-d-eau-de-nos-voisins-europeens
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/eau-consommation-eau-habitant-france-908/
Bonsoir. Je vous remercie pour votre réponse, mais je crains que vous ne compreniez pas mon propos. En effet, je ne suis pas heurté par une quelconque réalité des affirmations de cet article, je NIE CATEGORIQUEMENT quelque réalité que ce soit aux dites affirmations. En effet, IL N’EST PAS POSSIBLE à une personne lambda d’utiliser 150 L d’eau chaque jour ! Raison pour laquelle je vous suggérais de passer en revue vos actes quotidiens afin de constater par vous-même que vous n’y parveniez pas. Une telle affirmation me semble n’avoir pour but que de culpabiliser les consommateurs que nous sommes tous, comme on tente de nous culpabiliser avec le « réchauffement climatique d’origine anthropique », comme si nous avions une quelconque responsabilité dans le fait que l’on nous vende des véhicules polluants ! Nous vivons une époque de plus en plus dominée par des idéologues, et le plus triste – et désespérant ! – c’est que les gens, dans leur grande majorité, acceptent sans broncher cette dictature folle, sans discernement, alors qu’elle heurte de plein fouet la plus élémentaire évidence ! Je vous remercie pour les liens que vous m’avez indiqué, Je vais, dés que possible, les suivre afin d’étudier tout cela, et je vous remercie également pour ce dialogue, que j’espère enrichissant pour vous comme il l’est pour moi. Cordialement. P. R.