Rentrée : prolongez l’effet vacances !

Comment prolonger l' effet vacances à la rentrée ?

Le mois dernier j’étais en camping à la mer avec mon amie Élodie et sa famille. Elle était étalée de tout son long sur un transat, un bras au-dessus de la tête, l’autre qui tenait son verre de jus de fruits, et elle profitait du soleil. Je lui ai dit : « Chérie, tu as l’air tellement détendue ! », ce à quoi elle a répondu : « Mais complètement, c’est génial les vacances, pas d’horaires, pas d’obligations, un rythme beaucoup plus cool… J’aimerais nt garder les bienfaits de ces vacances à la rentrée ! ». Ça a fait son chemin dans ma petite tête, et maintenant que la rentrée est là, j’ai envie de vous donner des petites astuces pour prolonger l’effet vacances !

Au mois de septembre, je lève le pied sur mes obligations

Alors oui je sais, septembre c’est le mois des paperasses, entre l’école, les activités des enfants, les fournitures… Mais justement, ce n’est pas la peine d’en rajouter en se surchargeant d’invitations ! Pour prolonger l’effet cances, on se prévoit donc des week-ends slow, slow, slow…

Je garde ma bonne mine de l’été en minimisant mes cosmétiques

Effet vacances : je minimise mes cosmétiques

Et si… La rentrée était le moment parfait pour faire le tri dans nos parfois (trop) nombreux sérums et crèmes ? Voici mes deux indispensables pour une belle peau, et en bonus, une recette toute simple !

J’hydrate ma peau avec le gel d’Aloe Vera :

Ainsi, une noisette de gel d’Aloe Vera offre à votre peau l’hydratation dont elle a besoin. Vous pouvez même, si vous vous sentez l’âme créative, réaliser votre propre gel (Voir l’article : « DIY : Faire son gel d’Aloe Vera ») !

Je nourris ma peau grâce aux huiles végétales :

De même, pensez aux huiles végétales pour nourrir votre peau (Voir l’article : « Quelles huiles végétales pour ma peau ? »).

Huile végétale cosmétique pour la rentrée

Ainsi, l’huile de carotte, par exemple, est réputée pour donner bonne mine et pour l’avoir essayée (et adoptée !), je confirme ! Un gommage tout doux vous permettra par ailleurs de conserver votre bronzage plus longtemps.

Mon soin minute : l’oléo-gel

Pour un soin hydratant et nourrissant, vous pouvez créer votre propre oléo-gel. Ainsi, versez au creux de votre main une noisette de gel d’Aloe Vera et quelques gouttes d’huile végétale de votre choix. Mélangez… Et appliquez !

Je savoure les derniers fruits et légumes d’été

C’est bientôt la fin des légumes d’été, alors profitons-en ! Préparons donc de belles assiettes colorées avec les tomates, courgettes, aubergines, poivrons… Bio et locaux, c’est encore mieux ! N’oubliez pas d’en manger le maximum crus, pour en décupler les bienfaits !

Je prends l’air dès que le temps le permet

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, profitez-en ! Et sinon, tous les moyens sont bons pour passer un maximum de temps dehors : ainsi, privilégiez la marche à pieds dès que vous le pouvez, sortez une station de métro avant votre destination…

Bref, c’est le moment de faire le plein de vitamine D (Voir l’article : « Vitamine D : la plus chaude des vitamines ! ») !

On aura bien le temps de s’enfermer pour des repas interminables ou des jeux de société en hiver… Alors, profitons des belles journées de septembre pour nous offrir de longues balades !

Sommeil chouchouté, effet vacances prolongé

Effet vacances : je chouchoute mon sommeil

Aïe aïe aïe, le réveil, on l’avait oublié celui-là…

C’est souvent difficile de reprendre le rythme en revenant de vacances où on se couche et on se lève plus tard. J’ai justement vécu ça cette année, et je me suis dit qu’être épuisée une semaine après son retour de vacances, non, ce n’est pas possible !

Alors, on oublie les écrans après le repas du soir, on prend un bon bouquin et on limite le café !

Je sais que ça peut paraître terriblement bateau de dire que la qualité du sommeil est importante, mais c’est tellement vrai ! Le sommeil joue en effet sur notre humeur, notre bien-être, et même notre système immunitaire.

Donc c’est bien si vous avez réussi à recaler à peu près les enfants en vue de la rentrée (la confrérie des parents vous félicite pour cette prouesse), mais ça serait pas mal de vous occuper de votre sommeil à vous aussi !

En solo ou en famille, je prolonge l’effet vacances en instaurant mon rituel slow

Effet vacances : instaurer un rituel slow, en solo ou en famille

Et si… Prolonger l’effet vacances passait aussi par l’instauration d’un rituel slow familial ? Chez moi, c’est le brunch du dimanche ! Ainsi, nous ne nous imposons pas de rythme pour nous lever et manger… Et les pancakes sont au rendez-vous, accompagnés de leur traditionnel sirop d’érable et d’une tout aussi gourmande pâte à tartiner. Avec, en prime, un savoureux goût de régression !

Pâte à tartiner Chokolinette Noiseraie

Et si comme nous, vous succombez au charme des pancakes, vous pouvez y ajouter quelques myrtilles et autres fruits de saison, pour prolonger encore un peu plus l’effet vacances !

Car oui, le dimanche, c’est journée grotte, il y en a même beaucoup qu’on passe en pyjama ! Et alors ?

Chez une de mes amies, le rituel c’est le repas petit-déjeuner du dimanche soir, et chez une autre, c’est le plateau repas / film du vendredi soir !

Et chez vous, quel sera votre rituel slow familial pour prolonger l’effet vacances ?

Marie Duboin, auteure du blog La Salade à Tout

Laisser un commentaire