Les vacances sont bel et bien finies, et l’été va s’en aller… Vous avez retrouvé votre rythme de vie et vos habitudes alimentaires. Alors pour vous aider dans cette démarche, voici nos 6 astuces pour affronter le retour au bureau et opter pour une rentrée sereine!
Le magnésium marin pour une rentrée sereine
Pour une rentrée sereine, on commence par le magnésium, c’est un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium marin est issu de la concentration naturelle d’eau de mer. Il contribue notamment à réduire la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux. C’est un minéral essentiel qui intervient dans de très nombreuses réactions de l’organisme. On utilise également ce minéral pour améliorer la qualité du sommeil et aide à relaxer l’organisme en période de stress.
Vous pouvez consommer une ampoule de magnésium marin par jour à diluer dans un grand verre d’eau. Vous pouvez y ajouter du jus de citron pour masquer le gout naturel du magnésium si vous ne l’aimez pas.
On le déconseille en cas d’allergie aux fruits de mer, aux personnes suivant un régime contrôlé en sel ou en cas d’insuffisance rénale.
Le safran
Le safran est une épice obtenue par la culture de Crocus sativus. Ses caractéristiques, ses méthodes de production font du safran une épice rare et chère. On le connait et l’utilise notamment pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. C’est un remède efficace aux troubles du sommeil et digestifs ainsi qu’à la fragilité émotionnelle. On l’utilise également pour améliorer la circulation sanguine et le système respiratoire et immunitaire. Voila donc un parfait soutient pour une rentrée sereine.
Vous retrouverez du safran sous forme de poudre ou de gélules. Il peut être vendu pur ou associé à des huiles végétales.
Le safran est cependant déconseillé en cas de grossesse et d’allaitement.
Les plantes relaxantes pour une rentrée sereine
En cette période de rentrée, le stress peut vite nous envahir. De nouveaux choix de vie, des remises en questions. Voici notre sélection de plantes relaxantes idéales en cette période particulière.
Vous pouvez utiliser en inhalation ou en massage sur le plexus solaire ou la colonne vertébrale les huiles essentielles de petit grain bigarade, de lavande et de Ravinstara.
Il est également conseillé de respirer une huile essentielle d’orange ou de mandarine, à même le flacon, sur un mouchoir ou sur la face interne des poignets.
Veillez à consommer les huiles essentielles avec précautions et mélangez celles-ci avec une huile végétale d’amande douce par exemple.
En infusion, il existe aussi beaucoup de plantes dont les vertus relaxantes sont nombreuses. Buvez une infusion le soir avant le coucher au choix de millepertuis, valériane, fleurs d’oranger, passiflore, laurier, tilleul, coquelicot, lavande, camomille, aubépine ou de mélilot.
Pensez à vous remettre au sport
L’activité physique vous permet de vous défouler, d’évacuer le stress, de vous tonifier. L’activité physique a aussi des effets bénéfiques sur la qualité de votre sommeil et joue un rôle de prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète, des risques d’obésité et de cancer.Choisissez une activité physique qui vous correspond et commencez en douceur pour une rentrée sereine. Réfléchissez au style de sport qui vous convient, seul ou à plusieurs, en intérieur ou en extérieur ? Vous devez prendre plaisir à faire du sport, cela ne doit pas être vécu comme une obligation.
Reprenez de bonnes habitudes alimentaires
Pour une rentrée sereine, commencez votre journée par un bon petit déjeuner avec des glucides complexes, des fibres, une boisson, un fruit et des protéines ou un produit laitier. Évitez d’abuser des boissons stimulantes comme le café ou le thé. Délectez-vous d’un bon déjeuner et avec des légumes et fruits crus et cuits, des glucides complexes et une source de protéines animales. Le dîner peut être plus léger mais attention à ne pas sauter de repas. Privilégiez les aliments peu transformés plutôt que ceux qui renferment de grandes quantités de graisses insaturées, des sucres simples, du sel, des colorants et additifs. Pensez à varier les apports. Prenez le temps de manger dans le calme et buvez tout au long de la journée.
Faites-vous plaisir, sortez et choisissiez des activités qui vous détendent
Le théâtre, le yoga, la lecture, le jardinage ? Autant d’activités qui vous permettront de faire le vide, de vous recentrer sur vous-même pour une rentrée sereine.LE BERRIGAUD Laureline, Diététicienne-Nutritionniste de l’Assiette Pensante
Laisser un commentaire