Ma routine de soin automne

Routine de soin automne

Préservez votre peau lors du changement de saison grâce à notre routine de soin automne ! Composée de produits 100% naturels et faits maison, elle vous aidera à garder une peau lumineuse et en pleine santé. Vous l’avez très certainement remarqué, lors des changements de saison, notre peau a tendance à faire un peu n’importe quoi. À l’approche de l’automne, tout particulièrement, le teint est plus terne, les rougeurs et irritations apparaissent, suivies de près par la sécheresse cutanée, les démangeaisons et les desquamations. Toute une panoplie de désagréments qu’on préfèrerait éviter ! Pour cela, rien de plus simple : il suffit d’adopter une routine de soin adaptée. Bien évidemment, on va partager la nôtre avec vous…

Routine de soin automne : je réponds aux besoins spécifiques de ma peau

Vous le savez, tout au long de l’année, les besoins de la peau changent. À la fin de l’été, au cours duquel elle aura été soumise à la sécheresse, au soleil et à l’eau chlorée ou salée, votre peau a besoin de réconfort, mais surtout d’un bon nettoyage.

Les différentes étapes de notre routine de soin automne vont donc consister à éliminer les peaux mortes afin de faciliter le renouvellement de l’épiderme, nourrir en profondeur, et enfin, préserver et fixer l’hydratation naturelle. C’est parti !

Ma routine de soin automne

Routine de soin automne : exfoliation

J’exfolie : adieu peaux mortes !

Première étape indispensable de notre routine de soin automne : l’exfoliation. C’est le moyen le plus efficace d’éliminer les peaux mortes et de laisser respirer la peau. En effet, en vous débarrassant des peaux mortes, vous allez favoriser le renouvellement cellulaire.

Eh oui, si les cellules mortes s’accumulent en surface, difficile pour les petites nouvelles de mettre le nez dehors ! En résultent un teint terne et grisonnant, ainsi qu’une mine fatiguée et des traits tirés. Idem pour le reste du corps, où la peau va avoir tendance à tirailler et à desquamer.

On opte donc pour un gommage doux à base de sucre et de gel d’aloe vera, au maximum une fois par semaine pour ne pas non plus agresser votre épiderme inutilement.

Les ingrédients :

Gel d'Aloe Vera, Pur Aloé

Le pas à pas :

  • Dans un petit récipient propre, mélangez directement 1 dose de gel d’Aloe Vera et 1,5 dose de sucre. Par exemple, 1CS de gel pour 1,5CS de sucre.
  • Appliquez ensuite sur peau sèche – visage ou corps -.
  • Puis, massez quelques minutes en insistant légèrement sur les zones qui en ont plus besoin (zone T, coudes, genoux) et rincez à l’eau claire avant de prendre votre douche.

Je nettoie ma peau en douceur

Routine de soin automne : nettoyage

Que ce soit lors de notre routine de soin automne ou tout au long de l’année, pour le corps, rien de tel qu’un bon vieux savon de Marseille, d’Alep ou saponifié à froid ! Contrairement aux savons « chimiques » et aux gels douche conventionnels, les savons naturels nettoient sans agresser la peau, et la laissent douce et veloutée. Sans compter qu’ils sont bien plus économiques !

Savon 100% France, La Savonnerie Bourbonnaise

Pour le visage, vous pouvez également opter pour un savon naturel. Mais si votre peau a des tendances atopiques, qu’elle est très réactive, sensible ou autre, tournez-vous plutôt vers l’argile blanche. Il s’agit en effet d’un nettoyant aussi doux qu’efficace.

Les ingrédients

Argile blanche ultra-ventilée, Argiletz
  • 1cc d’argile
  • Un peu d’eau OU
  • Un peu d’hydrolat adapté à votre peau (optionnel)

Le pas à pas

  • Délayez simplement 1cc d’argile dans un peu d’eau, de manière à former une pâte ni trop compacte, ni trop liquide.
  • Appliquez ensuite sur visage humidifié et massez quelques minutes.
  • Enfin, rincez aussitôt à l’eau claire. Résultat : votre peau est propre, douce et lumineuse !

J’offre à ma peau une hydratation et
une nutrition intenses

Routine de soin automne : hydratation et nutrition

Une fois votre visage exfolié, nettoyé et séché, il est temps d’appliquer votre lotion si cela fait partie de votre routine habituelle. Notez qu’un hydrolat – de rose, de lavande ou encore de bleuet -, est amplement suffisant : 2 à 3 vaporisations sur le visage, et le tour est joué.

Ensuite, notre routine de soin automne fait la part belle à l’hydratation ! En effet, pour bien se préparer à l’automne, la peau a besoin d’être bien hydratée. C’est ici qu’intervient l’avoine – et plus particulièrement le lait d’avoine. Très utilisé pour prendre soin de la peau fragile et délicate des nouveaux nés, le lait d’avoine adoucit l’épiderme, limite la sécheresse cutanée liée au calcaire dans l’eau, et laisse la peau douce, sans sensations de tiraillement.

Associez-le à de l’huile de pépins de figue de Barbarie, est vous obtiendrez un soin de jour et/ou de nuit aussi hydratant que protecteur. Cette huile rare et précieuse possède en effet de multiples bienfaits : anti-oxydante, assouplissante, nourrissante, hydratante, cicatrisante, régénérante… quelques gouttes suffisent pour sublimer votre peau !

Les ingrédients

  • 1CS de flocons d’avoine
  • 1 verre d’eau
  • 1 pointe de couteau de gomme xanthane
  • 2 ou 3 gouttes d’huile de pépins de figue de Barbarie

Le pas à pas

  • Commencez par préparer votre lait d’avoine en laissant tremper 1CS de flocons d’avoine dans un verre d’eau pendant 30 min.
  • Ensuite, filtrez et récupérez le lait ainsi obtenu.
  • Puis, faites-le ensuite chauffer dans un bain-marie très doux. C’est là la partie la plus technique : le lait doit être à peine tiède pour ne pas épaissir.
  • Une fois le lait tiédi, ajoutez un peu de gomme xanthane (l’équivalent d’une pointe de couteau) et fouettez jusqu’à ce que la gelée épaississe. Au besoin, incorporez un peu plus de gomme, en dosant avec parcimonie.
  • Une fois la gelée terminée, transvasez-la dans un petit pot propre et sec, et conservez-la 15 jours maximum au réfrigérateur. Comme toujours, si vous constatez un changement d’odeur ou de couleur avant cette date, arrêtez d’utiliser votre produit.
  • Lors de votre routine de soin, il vous suffit ensuite de prélever une noisette de gelée d’avoine, d’y ajouter 2 à 3 gouttes d’huile de figue de Barbarie et d’appliquer sur votre visage.

Mon masque bonus avoine & miel

Que faire des flocons d’avoine utilisés pour préparer votre lait ? Ne les jetez pas ! Mélangez-les avec 1cc de miel ou de sirop d’agave. Puis, appliquez le tout sur votre visage après l’exfoliation. Laissez poser ce masque hydratant et cicatrisant une dizaine de minutes, rincez et poursuivez votre routine de soin automne.

Ma synergie d’huiles sèches pour le corps

Routine de soin automne : synergie d'huiles végétales

Lors des changements de saison, on prend toujours soin de notre visage… Mais on oublie souvent d’intégrer notre corps à notre routine de soin automne. Pourtant, sa peau est elle aussi soumise aux agressions extérieures. Après avoir fait un bon gommage et/ou au quotidien après la douche, vous pouvez donc la préserver en appliquant une huile sèche, nourrissante et protectrice.

Cette huile vous évitera bien des désagréments comme les rougeurs, les tiraillements, les démangeaisons ou encore les desquamations ! Pour 100 ml, il vous faudra :

Huile de noisette, De Saint Hilaire

Ces trois huiles font partie des huiles végétales dites sèches, et sont donc très pénétrantes. Elles ne laissent pas de film gras sur la peau, à condition bien sûr, de ne pas utiliser toute la bouteille d’un coup. Notre conseil : appliquez-en peu au début, et rajoutez si besoin.

Claire, auteure du blog Bicar & Co