Bien se préparer à l’été : notre routine naturelle !

Routine beauté pour se préparer à l'été

L’été approche à grands pas et, comme tout le monde, vous avez envie d’en profiter au maximum. Pour cela, quelques précautions ainsi qu’une bonne préparation sont nécessaires, et on va vous dire comment faire ! Découvrez sans plus attendre notre routine naturelle pour se préparer à l’été :

Pourquoi est-ce important de bien se préparer à l’été ?

En été, on rêve toutes et tous de lecture sur le sable chaud, de longues siestes au bord de la piscine ou encore de grandes randonnées sur des chemins pittoresques (à chacun son truc). Le point commun à toutes ces activités ? Le soleil, pardi, et les différentes conditions extérieures qui vont avec telles que le vent, la sècheresse, la chaleur ou l’humidité.

Autant d’éléments auxquels la peau a besoin d’être préparée, afin de s’acclimater au mieux ! En effet, n’oublions pas que cette dernière sort d’un hiver sombre et froid. Avant de l’exposer directement aux rayons solaires, il est donc nécessaire de lui accorder une petite période de transition – c’est pour ça qu’on a inventé le printemps – pendant laquelle elle aura tout le temps de se mettre en condition. Ainsi, vous lui éviterez dessèchement et vieillissement prématuré, et conserverez une belle peau, tonique et lumineuse.

Routine pour se préparer à l’été : les étapes

Au minimum un mois avant votre départ en vacances ou votre première exposition prolongée au soleil, commencez à intégrer les étapes suivantes dans votre routine habituelle :

On exfolie

Se préparer à l'été : gommage de la peau

Si le gommage est un geste essentiel tout au long de l’année, il l’est d’autant plus à l’approche de l’été. En effet, ce dernier permet d’éliminer les peaux mortes et impuretés, et laisse la place à de nouvelles cellules, plus saines et donc plus à même de résister convenablement au soleil.

Un gommage par semaine – tant sur le corps que sur le visage, aidera donc votre peau à se renouveler correctement et suffisamment en prévision d’une exposition solaire.

Mon gommage exfoliant visage à la poudre d’amande :

  • Mélangez d’abord 1 c. à s. de miel liquide et 1 c. à c. de poudre d’amande.
  • Puis, humidifiez votre peau et massez doucement en insistant légèrement sur les zones grasses (front, menton et ailes du nez).
  • Enfin, rincez à l’eau claire.

Mon gommage exfoliant corps au sucre :

  • Mélangez d’abord 2 c. à s. d’huile d’olive et 2 c. à c. de sucre fin.
  • Appliquez ensuite en massages circulaires sur une peau humidifiée,
  • Puis, rincez à l’eau claire.

On hydrate

Deuxième étape pour se préparer à l’été, préserver l’hydratation naturelle de votre peau ! Pour cela, rien de tel que d’appliquer une lotion ou un sérum hydratant. Après un nettoyage à l’eau ou au savon doux, vous pouvez vaporiser directement l’eau florale de votre choix sur l’ensemble du visage et du cou, afin de purifier la peau et resserrer les pores.

Vous pouvez également appliquer un sérum naturel à base d’eau florale et d’huile végétale, pour apporter encore plus d’hydratation !

Mon sérum hydratant :

Eau florale de fleur d'oranger, Eolesens

À conserver au frais pendant 1 mois grand maximum.

On nourrit

Se préparer à l'été : hydrater sa peau

Afin d’être bien préparée au soleil, votre peau – du visage comme du corps, aura besoin d’être nourrie. Pour cela, rien de tel que les huiles végétales suivantes, à utiliser brutes ou à incorporer dans une recette de crème ou de baume :

L’huile de carotte

Macérat huileux de carotte, De Saint Hilaire

Riche en bêta-carotène (ou vitamine A), l’huile de carotte – ou plus précisément le macérât huileux de carotte, est parfaite pour booster le bronzage et donc se préparer à l’été. En l’appliquant au quotidien, vous aurez rapidement un teint hâlé, et une peau plus résistante au soleil. Peu comédogène, elle convient à tout le monde.

L’huile de coco

Huile de coco vierge, Bio Planète

Nourrissante, apaisante et réparatrice, l’huile de coco possède également un faible indice de protection solaire (IP8). Elle est donc toute indiquée pour nourrir et protéger votre peau, ainsi que vos cheveux. Attention toutefois, elle est très comédogène et ne conviendra qu’aux peaux sèches à très sèches.

L’huile d’olive

Huile d'olive bio, Greenweez

Anti-oxydante, nourrissante et hydratante, l’huile d’olive sera votre meilleure alliée afin de préparer votre peau au soleil. Possédant le même indice de protection solaire que l’huile de coco, elle pourra également vous accompagner tout l’été. Non comédogène, elle convient à tous les types de peau.

L’huile d’argan

Huile sublime d'argan pure, Argandia

Protectrice, assouplissante et régénérante, l’huile d’argan est utilisée depuis la nuit des temps (ou presque) pour prendre soin de la peau et des cheveux avant et après l’exposition au soleil. Une huile incontournable à avoir sous la main pour vous préparer à l’été. Non comédogène, elle convient à tous les types de peau.

Ma crème bonne mine pour le visage

  • Préparez une crème bonne mine en mélangeant 10ml d’huile de carotte et 20ml de gel d’aloe vera.
  • Appliquez-en ensuite une noisette matin et soir, sur peau propre et sèche.

Se conserve un mois maximum au réfrigérateur.

Mon baume corporel hydratant

  • Pour un baume corporel hydratant et protecteur, écrasez d’abord 2 c. à s. de beurre de karité à la cuillère.
  • Puis, une fois ce dernier assoupli, ajoutez 2 c. à c. d’huile d’olive et 1 c. à c. d’huile de carotte.
  • Mélangez bien, et c’est prêt !

Se conserve 6 mois à température ambiante.

On boit… De l’eau !

Se préparer à l'été : boire beaucoup d'eau

Dernière étape et pas des moindres : l’hydratation par l’intérieur. Autrement dit, boire de l’eau. Beaucoup d’eau. Et ce, tout au long de la journée (Voir l’article : “Buvez de l’eau, de l’eau… Et encore de l’eau !”).

Dans l’idéal, buvez entre 1,5L et 2L d’eau plate, soit entre 6 et 8 verres par jour. C’est le secret pour avoir une jolie peau en toutes circonstances et à tout âge, et bien la préparer à l’été !

Attention, la tisane, le thé et le café ne comptent pas ! Diurétiques, ils ont tendance à vous faire perdre de l’eau, et ne contribuent donc pas à l’hydratation de votre corps. Même chose pour les boissons sucrées, les jus de fruits et les sodas : ils sont à éviter.

Quelques astuces supplémentaires pour bien se préparer à l’été

Bien évidemment, tous ces soins naturels, s’ils contribuent à préparer votre peau, ne sont pas suffisants pour la protéger correctement. Pour cela, il ne faut pas oublier ou négliger les règles de base :

Alga Maris spray solaire SPF50, Laboratoires de Biarritz
  • En premier lieu, appliquez un écran solaire sur les zones exposées, puis renouvelez toutes les deux heures en moyenne.
  • Pensez aussi à porter un chapeau et des lunettes de soleil, ou à vous mettre le plus possible à l’ombre lors des heures chaudes. L’idéal étant de ne sortir qu’une fois les plus grosses chaleurs passées, à savoir 4h de l’après-midi environ.

Avec tout ça, vous devriez passer un été serein, et revenir avec un bronzage de rêve
à la rentrée !

Claire, auteure du blog Bicar & Co