Sapin de Noël écologique : les alternatives

Quand on dit que « ça sent le sapin » ce n’est pas forcément bon signe. Sauf à l’approche de Noël. À la fin de cet article on pourra même dire « ça sent le sapin de Noël écologique ». Avis à celles et ceux qui veulent faire rimer Noël et écologie, on vous sort une épine du pied on vous a trouvé les meilleures alternatives pour avoir un sapin de Noël écolo !

Quel sapin de Noël pour un sapin écologique ?

Le sapin artificiel en sapin de Noël ?

sapin de noel écologique artificiel ?

Les sapins de Noël artificiels fabriqués à partir de plastique sont de plus en plus communs. Ils séduisent car ils peuvent se monter et démonter à l’arrivée des fêtes de fin d’année. Plus besoin de chercher un nouveau sapin chaque année, on peut le garder et le réutiliser longtemps (enfin en théorie… voir plus bas). On choisit la taille que l’on veut, le design qui nous plaît (types d’épines, couleurs…), il ne perd pas ses épines… Voilà donc les avantages du sapin de Noël artificiel, mais est-il vraiment écologique ?

Le sapin artificiel de noël est-il écologique ?

On pourrait se dire que le sapin de noël artificiel est écologique car il se garde mais ce n’est pas si évident que ça. Selon l’ADEME (Agence de la transition écologique) « un sapin artificiel en plastique (fabriqué à partir de pétrole et majoritairement en Asie) n’a d’intérêt que s’il est conservé longtemps, dans l’idéal au moins 20 ans ». Mais problème c’est qu’on le remplace en moyenne tous les… 6 ans (toujours selon l’ADEME).

Le sapin naturel en sapin de Noël

sapin de noël écologique

Les sapins de Noël naturels sont des sapins fraîchement coupés. Les sapins en pot sont des arbres encore vivants. On les déterre d’un terrain agricole en sylviculture avec de la terre fertile. Le sapin de Noël fait l’objet d’une culture spécifique et n’est donc pas source de déforestation comme on pourrait le croire, sont-ils écologique ? En effet, on les cultive spécialement pour ça.

Le sapin naturel est-il écolo ?

Un bilan carbone 3 fois moins élevé

Selon une étude de Ellipsos, les sapins artificiels produisent l’équivalent de 8,1 kg de CO2 sur l’ensemble de leur cycle de production, contre 3,1 kg pour un sapin naturel. Donc presque 3 fois inférieur.

Regarder les labels

Si vous voulez être sûrs d’acheter un sapin de noël cultivé dans les conditions les plus respectueuses de l’environnement, qui soit donc plus écologique, suivez les labels :

  • La certification Plante Bleue : rassemble des horticulteurs et pépiniéristes engagés dans une démarche de production respectueuse de l’environnement.
  • Le label MPS : évalue l’impact environnemental des productions, en prenant en compte les consommations d’engrais, d’énergie, d’eau, de produits de protection des récoltes (insecticide, fongicide, herbicide…), la consommation de CO2 de la production…
  • Le label AB : permet d’identifier les produits issus de l’Agriculture Biologique.

Privilégier le sapin local

Au-delà du label, regardez également la provenance et privilégiez les sapins qui ont poussé ici en France. Les régions productrices sont principalement dans le Morvan, la Bretagne, le Limousin, et les Alpes.

L’idéal c’est de le replanter

Pour que le sapin naturel soit plus écologique, l’idéal est de le replanter derrière. Il permet au sapin de reprendre vie et rejouer son rôle : absorber du CO2 et héberger de la biodiversité.

Pour le replanter voici quelques précieux conseils 😉

Sans neige artificielle dessus

sapin de noël artificiel

On recouvre certains sapins de Noël naturels de neige artificielle. Ces modèles sont donc à éviter.

De même, si vous souhaitez asperger de neige artificielle votre sapin. Évitez d’en mettre, c’est très chimique, cela abîme le sapin et compromet sa plantation derrière.

Pas la solution parfaite

Pesticide, monoculture. Les sapins de Noël naturels ne sont donc pas parfaits non plus. Suivant les espèces, un sapin a besoin de 9 à 14 ans avant d’atteindre la hauteur souhaitée pour la mise en vente. Pendant ce temps-là, les sapins occuperont donc des terres agricoles, nécessiteront de l’énergie pour être cultivés, et selon le producteur différents produits (engrais, pesticides pour éliminer les insectes nocifs et la végétation entre les jeunes plants). Pour arriver à destination de chaque foyer ils nécessiteront du transport et du stockage qui alourdiront également le bilan carbone.

Fabriquer son sapin : les sapins de Noël DIY

sapin de noël écologique

La dernière alternative pour un sapin de Noël écologique c’est de le fabriquer soi-même… Oui, oui, vous avez bien lu et vous pouvez le faire. Laissez parler votre âme de bricoleur 😉

Le plaisir de faire soi-même

Première motivation pour privilégier cette solution c’est que faire les choses par nous-même est source de plaisir et de satisfaction. Donner vie à ses idées, voir qu’on est capable de créer et fabriquer des choses. Bricoler c’est aussi l’occasion de déconnecter, de se changer les idées, voire même de passer un bon moment entre amis ou en famille si vous vous lancez le défi à plusieurs !

Ecologique et original

Il est possible de fabriquer son sapin de Noël de manière très écologique, notamment en utilisant du bois et des objets de recup. Privilégier les sapins DIY c’est aussi la garantie d’un sapin original et unique. Ça fera son effet le jour J 😉

Les idées de sapins DIY écologiques

Voici donc quelques inspirations pour vous lancer ! Plein de styles différents, à base de cartons, de palettes, de bois flotté, de bois brut, de bois de recup ou même d’objets revisités (comme l’échelle ici). Il y en a des très faciles à fabriquer ! Y a plus qu’à…

Sources des images : Pinterest

Trouver son sapin : les sapins de Noël en bois

Pas convaincu par l’idée de fabriquer votre sapin de Noël ? Il y a possibilité de trouver des sapins éco responsables tout faits. D’ailleurs en voici 3 à retrouver sur Greenweez !

1.      Sapin de noël eco-responsable

2. Le grand sapin de MOOQ

3.      Le balthazar, sapin de noël en bois, engagé & solidaire 160cm

sapin de noël écologique

Vous avez trouvé votre bonheur ? Il nous reste à vous souhaiter de merveilleuses fêtes de fin d’année (autour d’un beau sapin de noël écologique en plus ! 😉 )

Mathieu Quesada, Having fun

Lisez également :
DIY Noël : Des décorations à faire soi même
Cadeau seconde main pour les grandes occasions
Idées pour un repas de noël éco-responsable

Laisser un commentaire