Ma boisson fraîche de l’été !

Boisson fraîche de l'été

Il fait chaud, il fait chaud… ! L’été, notre corps réclame de l’eau en quantité plus importante que d’habitude. Oublions donc les sodas et apportons-lui l’eau dont il a besoin en préparant des boissons estivales, saines et gourmandes. Thés glacés, diabolo, smoothies, infusions… Quelle sera votre boisson fraîche de l’été ? Soyez créatif, pour vous hydrater, avec le sourire !

Sodas : sucre,colorants, conservateurs !

On le sait aujourd’hui, une cannette de soda comporte en moyenne… 8 carrés de sucre blanc ! Ce sucre, insipide sur le plan nutritionnel (on parle de calories vides), acidifie notre organisme et le fragilise. En effet, lorsque le Ph de l’organisme est acide, celui-ci va piocher dans nos os les minéraux dont il a besoin pour rétablir un Ph alcalin (le calcium, le phosphore, etc). Nous devenons alors vulnérables et pouvons, à terme, voir apparaître des maladies telle l’ostéoporose.

Par ailleurs, les industriels ne manquent pas d’idée pour nous donner l’eau à la bouche ! Ainsi, les sodas du commerce comportent des colorants aux couleurs vives destinés à attirer notre attention : ne tombons pas dans le panneau ! D’ailleurs, saviez-vous que certaines boissons n’étaient pas véganes… Simplement à cause de ces colorants ? En effet, les sodas aux couleurs orange, rose ou rouge contiennent souvent un colorant appelé carmin (E120) qui est issu de… La cochenille, laquelle n’est rien d’autre qu’un insecte.

Préférons donc une boisson fraîche maison aux sodas industriels, sans grand intérêt nutritionnel.

Comment sucrer ma boisson fraîche?

Vous l’aurez compris, nous devons bannir le sucre blanc, raffiné. Ainsi, pensez aux sirops de sucre (agave, fleur de coco, érable) et au sucre complet (rapadura ou muscovado). Ceux-ci sont en effet bien plus intéressants d’un point de vue santé (voir l’article : les différents sucres en pâtisserie) !

Sirop d'agave Jean Hervé

Il est possible également de sucrer en utilisant tout simplement les fruits, notamment les fruits séchés, très concentrés en sucre : la datte (Medjool), la figue, l’abricot… Ajoutés à votre boisson puis mixés, ils remplaceront avantageusement le sucre en poudre.

Je prépare ma boisson fraîche !

Préparer sa boisson fraîche maison

Les thés glacés

Classique et efficace, le thé glacé préparé maison. Avez-vous déjà essayé de remplacer le thé (vert ou noir) par du yerba maté ? Très réputée en Amérique du Sud, cette boisson fortifiante et tonifiante est consommée comme notre café du matin. J’aime, pour ma part, la décliner pour la boire glacée.

Ainsi, j’ajoute 2 à 3 cuillères à thé de yerba maté dans 1L d’eau bouillante. Puis, je laisse infuser une dizaine de minutes. J’ajoute ensuite le jus d’un citron biologique et 2 gouttes d’huile essentielle de citron. J’ai pour habitude de ne pas sucrer mes boissons, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter le produit sucrant de votre choix.

Infusion yerba maté Destination

L’incontournable diabolo

Vous aussi, vous vous souvenez du diabolo fraise de votre enfance ? Vous pouvez aujourd’hui décliner cet incontournable à volonté en ayant recours à des sirops plus exotiques, comme la vanille… Ou des saveurs fleuries comme la lavande, la violette ou la rose ?

Sirop de rose Maison Meneau

Préférez alors une eau pétillante au soda, toujours pour limiter le sucre.

Les smoothies, jus et lassis

Boisson fraîche : smoothies

Moins désaltérants mais plus gourmands, les smoothies, jus et lassis sont la solution idéale pour l’heure du goûter : quand il fait chaud, notre appétit est souvent moindre, on peut alors opter pour une boisson à fort pouvoir satiétogène.

Astuce : utilisez de l’eau de coco comme base de votre smoothie, plus désaltérante que le lait végétal. Ajoutez ensuite des fruits et/ou légumes de saison, comme le concombre, la pêche, les fruits rouges, la mangue

Eau de coco Cocomi

Si vous avez la chance d’avoir un extracteur de jus, préparez des jus de fruits et légumes et pensez à y incorporer des eaux florales pour une touche originale : eau florale de fleur d’oranger, de rose

Pour les plus grosses faims, rien ne vous empêche d’incorporer 100g de yaourt de soja à votre smoothie et le déguster à la cuillère, avec éventuellement des flocons de sarrasin ou d’avoine, façon smoothie bowl.

Les infusions de plantes et de fruits

Si vous avez la chance d’avoir un potager, un jardin ou que vous aimez faire le marché, n’hésitez pas à utiliser les plantes et les aromates de saison : la mélisse, la menthe, le thym notamment. C’est l’occasion rêvée pour préparer une infusion à base de plantes fraîches !

Ma recette de boisson fraîche chouchoute :

Boisson fraîche gingembre menthe citron

Dans mon blender, je verse 1L d’eau. Puis, j’ajoute 2cm de racine de gingembre, un demi citron bio (avec l’écorce), quelques feuilles de menthe, et je mixe le tout. Je laisse ensuite infuser une trentaine de minutes puis je filtre, je sucre d’un trait de sirop de vanille et je garde au frais jusqu’au moment de servir avec des glaçons.

Stéphanie, consultante et formatrice culinaire chez La Véganista

Laisser un commentaire